Je suis un môme de l'Armée de l'Air. Né au Japon, j'ai vécu à Tachikawa, Omaha (Nébraska), Washington (DC), Wiesbaden (Allemagne), Saint-Louis (Missouri), la ville d'Oklahoma, et Alexandrie (Egypte) et Williamsburg (Virginie). Après l'obtention d'une licence en histoire et anthropologie à l'université de Virginie, j'achevai un doctorat à l'Ecole de Droit William & Mary, et j'arrivai au barreau de l'état de Virginie.
Le voyage, le sport, les jeux, le jardinage, les films, les repas fins, dessiner des cartes, l'aventure en extérieur restent mes principales passions. J'aime la compétition et l'exploration ; et j'adore les gens de toutes sortes, et par-dessus tout mon artiste d'épouse, Olivia Johnston.
Joueur (y c. d'argent) avide et sportif, j'ai toujours aimé les jeux sociaux, raconter des histoires, et la création de règles. J'invente des histoires et des jeux depuis que je suis môme. Quand j'étais scout (je suis un Aigle), j'ai créé une foule de jeux d'aventures dans la nature. Lorsque je participais à des clubs de jeu au lycée et pendant mes études, j'ai fait quelques simulations militaires ; mais j'ai commencé à jouer à D&D en 1974, et je me suis orienté vers le jeu de rôle. Au début, je faisais juste des histoires, des dessins, et des cartes, certaines que TSR proposa d'acheter (une misère). A partir de 1976 (avec Kurt Fischer et S. Coleman Charlton), je commençai à créer le jeu que nous publierions plus tard sous le nom de Rolemaster.
Pendant l'Ecole de Droit en 1980, Je fondai ICE avec une équipe de joueurs de ma campagne Terre du Milieu/Rolemaster : Coleman Charlton (le grand joueur/créateur), Terry Amthor (auteur de Spacemaster/Shadow World), Rick Britton (écrivain/historien), Bruce Shelley (renommé dans Age of Empires), Bruce Neidlinger, Kurt Fischer, Heike Kubasch, mon épouse, et quelques autres. Pendant les 20 années qui suivirent, ICE publiera plus de suppléments de jeu que n'importe quelle autre compagnie, sauf TSR. Notre travail trouvera son chemin dans 13 langues. Ce fut une bonne période qui commença avec Arms Law et Iron Wind, et qui s'acheva par Silent Death et le jeu de cartes à collectionner de la Terre du Milieu. Coleman était notre principal auteur, mais j'ai participé à la création de tous les livres de base, j'ai dessiné la plupart des cartes couleur, j'ai dirigé la gamme MERP, et j'ai présidé la compagnie. Lorsque nous avons fermé les portes d'ICE en 2000, j'avais créé, fait éditer et surtout joué à d'innombrables jeux.
En 2001, je me suis joint à Jordan Weisman, Sean Stewart, et Elan Lee (ainsi que Dan Carver et l'équipe Microsoft) pour travailler sur le jeu d'énigme en ligne inter-média de Dreamworks/Warner, que nous appelions A.I. : Artificial Intelligence. Le jeu, un secret produit promotionnel pour le film de Steven Spielberg, obtint de nombreux prix et louanges de tous côtés, depuis le Time Magazine et le New York Times, jusqu'à l'Entertainment Weekly et l'Association de Publicité Américaine. (Merci encore aux Cloudmakers.) Fin 2001 j'ai dessiné et encré la grande carte pour le jeu Mage Knight de Wizkids, et j'ai continué mon long labeur d'adaptation des jeux Katäne (les versions anglaises des jeux de la famille des Colons de Katäne) pour Mayfair Games (Chicago/Illinois).
A présent, je suis président de Mayfair Games, éditeur de bons jeux de simulation ferroviaire (par exemple, Eurorails) et autres jeux de plateau (Tigris & Euphrates, Family Business). Je suis aussi vice-président de Castle Hill Studios à Charlottesville, où je suis conseiller et principal créateur de monde. Un amalgame d'ex-gens d'ICE et de Kesmai Studio, nous créons des logiciels de loisir en ligne, tout particulièrement Omega (une série de logiciels qui vous permettent de gérer efficacement n'importe quel jeu en ligne massivement multi-joueurs). Nous travaillons en ce moment sur nos propres jeux de rôle et jeux réseau ; cependant, la plupart du travail est sous contrat avec Microsoft et autres.
J'essaye de rester occupé en dehors du travail, à faire du vélo, du rafting, à voyager, explorer les cafés, etc. Mes jeux fréquents comprennent n'importe quoi parmi ce qui a été créé par mon merveilleux ami Klaus Teuber, mon proche copain Jean Vanaise, et les équipes de GMT Games of Hanford et Cheapass Games. En ce qui concerne le jeu de rôle, je préfère mon propre jeu Dreamtime, mais j'aime aussi Paranoia, Kult, l'Appel de Cthulhu, et n'importe quelle bonne énigme.
Pour finir : Explore things, try things, and remember that friends are the family you choose. And never forget to savor the ride, the foreplay, for however sweet the climax it's oh so short. (Explorez, essayez des choses, et rappelez-vous que les amis sont la famille que vous adoptez. Et n'oubliez jamais de savourer le développement, les préliminaires, car quelle que soit la qualité du point culminant, il est hélas si court.)
Pour ceux qui veulent en savoir plus, allez voir :
- le site de Castle Hill Studios
- le site de Mayfair Games, où l'on trouvera une autre biographie de l'auteur
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 26 novembre 2011.