Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Paranoia
Paranoïa

Références

Thème(s) : Humoristique, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 97
  • Nombre de critiques : 78
  • Moyenne des critiques : 3.92

Description

Félicitations, citoyen ! Vous venez d'être nommé Clarificateur, et vous êtes élevé à l'accréditation rouge. Fini le costume noir des masses crasseuses infrarouges, pour vous. Désormais, votre rôle est de débusquer et de liquider les traîtres communistes mutants qui conspirent contre notre Ami, l'Ordinateur.

Comment ? Vous vous étonnez qu'il existe seulement des traîtres ? Malheureusement, oui, certains, peut-être nostalgiques de l'époque barbare de l'histoire enregistrée (imaginez qu'à cette époque, au lieu d'être les produits des cuves cloniques, les citoyens étaient engendrés au terme d'un répugnant processus biologique de copulation ! Pouah, comment peut-on regretter cette époque !), rejettent la perfection de notre Complexe Alpha, ce lieu utopique où notre vie est régie dans ses moindres détails par l'Ordinateur. Oser seulement remettre en question l'Ordinateur, ou les citoyens d'accréditation supérieure, relève de la traîtrise, vous en conviendrez. Et la traîtrise doit être punie... par l'extermination, c'est cela. Vous ne manquerez pas de travail, entre les mutants (tout génome différent de la norme établie par l'Ordinateur - qui ne se trompe jamais - est le signe d'une traîtrise), ou les membres de sociétés secrètes (si elles sont secrètes, c'est qu'elles ne sont pas autorisées par l'Ordinateur), des traîtres, on en a à revendre, sans compter tous ceux qui ont des pensées séditieuses ou non-conformes.

C'est pour cela qu'avec d'autres Clarificateurs, issus des différents services du Complexe Alpha, comme la Sécurité Interne ou Recherche & Développement, votre rôle sera d'être le bras armé de notre ami l'Ordinateur. Noble tâche s'il en est. Vous allez avoir un laser ! Et vous pourrez vous en servir ! Vous êtes content, non ? Vous en aurez besoin. Au cours de vos missions, il se peut que vous vous fassiez tirer dessus, incinérer, congeler, déchiqueter, tailler en pièces, voire tout cela à la fois. Mais, rassurez-vous, vos cinq clones suivants sont prêts à prendre votre relève.

Maintenant, rapprochez-vous, que je vous confie un secret : vous êtes vous-même un mutant. Si, si ! Donc un traître. Oui, je comprends bien, votre tâche est un peu compliquée, du coup. Mais je dois vous confesser que vous appartenez aussi à une société secrète. Vous êtes donc doublement traître, et avant même de commencer la mission, vous êtes déjà plus que coupable aux yeux de vos collègues. Mais ça, ils ne sont pas obligés de le savoir, non ?

Chantages, délations, assassinats, complots, mensonges en tout genre : voilà vos armes pour vous débarrasser de ceux qui pourraient vous gêner, et vous élever dans la hiérarchie de notre Complexe Alpha. Comment ? Atteindre l'accréditation ultraviolette ? Vous voulez devenir Grand Programmeur ? Ne rêvez pas, citoyen ! Avez-vous déjà vu quelque chose de BLANC ? Contentez-vous de votre laser et de votre armure rouge, c'est déjà beaucoup. Et, pendant que j'y pense, suggérer que vous méritez plus que votre niveau d'accréditation actuel, c'est mettre en doute l'infaillibilité de notre ami l'Ordinateur, et ça c'est de la trahison... Et si vous vous rendiez au centre d'extermination le plus proche, hmm ? De toute façon, le paragraphe suivant est de niveau d'accréditation ultraviolette. Comment ? Je ne vous ai pas tout dit ? Les règles ? Ca ne vous concerne pas ! Il suffit que vous sachiez que vous aurez juste besoin d'un dé à vingt faces. Et rappelez-vous : l'Ordinateur veut que vous soyez heureux. Si vous ne l'êtes pas, vous finirez comme écran anti-radiations !

 

PARAGRAPHE DESTINE AUX MAITRES DE JEU
Accréditation requise : ULTRAVIOLETTE


"Imaginez un monde conçu par Kafka, Staline, Orwell, Huxley, Sartre, et les Marx Brothers réunis !" lit-on au dos du livre de base. On aurait pu rajouter Brazil, tant la vie dans ce complexe régi par un Ordinateur tout puissant, fait penser à ce film. L'époque choisie est celle du futur proche : suite à une catastrophe peu connue d'ordre apocalyptique, l'Ordinateur qui contrôlait le Complexe Alpha, une mégapole occidentale, est devenu complètement fou et paranoïaque, et s'est coupé du reste du monde. Du coup, les habitants du Complexe sont tombés sous la coupe de cette intelligence artificielle, et cela fait deux siècles qu'ils vivent dans un environnement souterrain aberrant, régi par un paquet de circuits et de puces fou à lier. Résultat : le citoyen moyen est complètement dingue, et au moins aussi dangereux que les traîtres que poursuivent les Clarificateurs. Le leitmotiv de Paranoia est

IGNORANCE ET PEUR ! PEUR ET IGNORANCE !

Cet adage à l'esprit, le MJ a pour mission de placer ses joueurs dans des situations vicieuses, de leur mettre des bâtons dans les roues, et de faire en sorte qu'ils s'entretuent gaiement, dans une saine ambiance de traîtrise et de coups-fourrés. Les règles sont là pour être oubliées, ou presque : des attributs sur 20, des compétences dépendantes des attributs sur 20 aussi, un dé à 20 faces, et le tour est joué !

On l'aura compris, Paranoia est un jeu violemment parodique et humoristique, dont le féroce humour noir est proprement jubilatoire. C'est un des rares jeux où les joueurs jouent plus souvent les uns contre les autres, que les uns avec les autres.

Après avoir connu ses deux premières éditions chez West End Games, l'historique des éditions de Paranoïa est devenue assez flou par le fait de la sortie en 1997 d'une soi-disant 5ème édition qui n'a jamais été précédée par une 4ème ou même une 3ème édition. Depuis ce jour, Paranoïa était resté longtemps une gamme orpheline jusqu'à ce qu'en 2004 Mongoose Publishing réédite une nouvelle version du jeu.

Cas particulier : 2e édition - Post MegaWhoops

L'ordinateur a crashé et le complexe Alpha s'est divisé en différents Simplexes contrôlés par des départements ou des sociétés secrètes. Il n'y a plus de niveau d’accréditation ou d'organisation et on est dans un univers de type post-apocalyptique.

La version révisée de 2017 vieillit le cadre du complexe Alpha, celui-ci commençant à subir les effets de l'obsolescence de divers composants.

Elle définit les personnages par 4 Statistiques (Violence, Brains, Mechanics et Chutzpah) auxquelles sont associées des compétences (4 par Stat). La création des personnages se fait en groupe. Les joueurs choisissent d'abord leurs compétences à tour de rôle, chaque choix entraînant un choix forcé pour un de ses voisins. Le bilan des compétences détermine alors les Statistiques pour chaque personnage. Une sous caractéristique Moxie apportera au personnage des bonus possible dans ses actions (relancer les dés, etc.) ou des avantages divers lorsque ses points seront dépensés.

Par la suite le personnage gagnera des points d'expérience (ou XP) en remplissant des missions ou en accomplissant des actions importantes pour l'Ordinateur. Ces XP serviront de monnaie d'échange pour se procurer des équipements ou des biens, améliorer ses compétences en téléchargeant le module adéquat, recharger sa Moxie ou enfin progresser en accréditation.

Toute résolution d'action commence par le choix de la Stat et la compétence concernées, leur total indiquant le nombre de dés à lancer (Number Of DicE, ou NODE). Le joueur prend ce nombre de dés, ajoute le dé spécial Ordinateur (avec le symbole de celui-ci sur le 6) et lance cette main. Chaque résultat de 5 ou 6 est un succès. Si le dé Ordinateur montre le logo de celui-ci, le MJ va pouvoir ajouter des côtés intéressants au résultat de l'action, leur nombre étant comparé à la difficulté de celle-ci.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Forms Pack
première édition
Accessoireoctobre 2009Mongoose PublishingPapier
Games Master's Screen
première édition
Ecrannovembre 2009Mongoose PublishingPapier

Paranoia - 1ère Edition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Acute Paranoia
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1986West End Games (WEG)Papier et Electronique
Bleus du Secteur MIT (Les)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1988Descartes EditeurPapier
Blues en Jaune pour une Boîte Noire
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1987Descartes EditeurPapier
Clones Dans L'Espace (Des)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1987Descartes EditeurPapier
Clones in Space
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986West End Games (WEG)Papier et Electronique
Ecran
première édition
Ecranjanvier 1986Descartes EditeurPapier
Envoyez les Clones
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986Descartes EditeurPapier
Gamemaster Screen
première édition
Ecranjanvier 1985West End Games (WEG)Papier et Electronique
HIL Sector Blues
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1987West End Games (WEG)Papier et Electronique
Livret du Joueur
première édition
Livre de basejanvier 1986Descartes EditeurPapier
On Ne Vit Que Six Fois
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1987Descartes EditeurPapier
Orcbusters
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986West End Games (WEG)Papier et Electronique
Paranoïa
première édition
Livre de basejanvier 1986Descartes EditeurPapier
Paranoia
première édition
Livre de basejanvier 1984West End Games (WEG)Papier et Electronique
Paranoia Aguda
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1991JOC InternacionalPapier
Paranoïa Aiguë
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1987Descartes EditeurPapier
Player Handbook
première édition
Livre de basejanvier 1984West End Games (WEG)Papier
Pressez les Oranges
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986Descartes EditeurPapier
Send in the Clones
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986West End Games (WEG)Papier et Electronique
Vapors Don't Shoot Back
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985West End Games (WEG)Papier et Electronique
Yellow Clearance Black Box Blues (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986West End Games (WEG)Papier et Electronique

Paranoia - 2ème Edition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Alpha Complexities
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1988West End Games (WEG)Papier et Electronique
Complexités du Complexe Alpha (Les)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1989Descartes EditeurPapier
Computer Always Shoots Twice (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1988West End Games (WEG)Papier
DOA Sector Travelogue (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1989West End Games (WEG)Papier
Don't Take Your Laser to Town
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1988West End Games (WEG)Papier
Ecran
deuxième édition
Ecranjanvier 1989Descartes EditeurPapier
Form Pack
première édition
Accessoirejanvier 1988West End Games (WEG)Papier et Electronique
Guía Turística del Sector DOA
première édition
Supplément de contextejanvier 1993JOC InternacionalPapier
More Songs About Food Vats
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1989West End Games (WEG)Papier
Ordinateur Frappe Toujours Deux Fois (L')
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990Descartes EditeurPapier
Paranoïa
deuxième édition
Livre de basejanvier 1988Descartes EditeurPapier
Paranoia
deuxième édition
Livre de baseavril 1991JOC InternacionalPapier
Paranoia
deuxième édition
Livre de basejanvier 1987West End Games (WEG)Papier et Electronique
People's Glorious Revolutionary Adventure (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1989West End Games (WEG)Papier et Electronique
Pour une Poignée de Lasers
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990Descartes EditeurPapier
Visite Guidée du Secteur DOA
première édition
Supplément de contextejanvier 1990Descartes EditeurPapier

Paranoia - 2ème Edition Post MegaWhoops

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bot Abusers' Manual (The)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1992West End Games (WEG)Papier
Crash Course Manual
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1989West End Games (WEG)Papier
Death, Lies, and Vidtape
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990West End Games (WEG)Papier
Gamma-LOT
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990West End Games (WEG)Papier
Iceman Returneth (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1989West End Games (WEG)Papier
Mad Mechs
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991West End Games (WEG)Papier
R&D Catalog (The)
première édition
Cataloguejanvier 1990West End Games (WEG)Papier

Paranoîa - 6ème Edition XP

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Alpha Complex Nights
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2007Mongoose PublishingPapier
Alpha Complex Nights 2
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2008Mongoose PublishingPapier
Big Book of Bots (The)
première édition
Supplément de règlesdécembre 2008Mongoose PublishingPapier
Citizen's Guide to Surviving Alpha Complex
première édition
Scénario / Campagnejuin 2009Mongoose PublishingPapier
Crash Priority
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2005Mongoose PublishingPapier et Electronique
Criminal Histories
première édition
Supplément de règlesjanvier 2006Mongoose PublishingPapier et Electronique
Extreme Paranoia
première édition
Supplément de contexteseptembre 2005Mongoose PublishingPapier et Electronique
Flashbacks
première édition
Scénario / Campagneavril 2005Mongoose PublishingPapier et Electronique
Flashbacks II
première édition
Scénario / Campagneavril 2007Mongoose PublishingPapier
Gamemaster's Screen & Mandatory Fun Enforcement Pack
troisième édition
Ecranaoût 2004Mongoose PublishingPapier et Electronique
Little Red Book
première édition
Accessoireseptembre 2006Mongoose PublishingPapier et Electronique
Mandatory Mission Pack
première édition
Supplément de contexteaoût 2008Mongoose PublishingPapier
Mutant Experience (The)
première édition
Supplément de règlesjanvier 2005Mongoose PublishingPapier et Electronique
My First Treason / Sweep Of Unhistory
première édition
Scénario / Campagneavril 2007Mongoose PublishingPapier
Paranoia
quatrième édition, troisième impression
Livre de basedécembre 2005Mongoose PublishingPapier
Paranoia XP
quatrième édition
Livre de baseaoût 2004Mongoose PublishingPapier
Paranoia XP Service Pack One
quatrième édition, deuxième impression
Livre de basefévrier 2005Mongoose PublishingPapier et Electronique
Retrogaming
première édition
Livre de baseseptembre 2018Sans-Détour EditionsPapier
Sector Zero
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2006Mongoose PublishingPapier et Electronique
Service, Service !
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2005Mongoose PublishingPapier et Electronique
Social Clubs
première édition
Supplément de contexteseptembre 2004Mongoose PublishingElectronique
Stuff
première édition
Catalogueavril 2005Mongoose PublishingPapier et Electronique
Stuff 2
première édition
Catalogueseptembre 2007Mongoose PublishingPapier
Thin Green Line (The)
première édition
Supplément de contextedécembre 2008Mongoose PublishingPapier
Traitor's Manual (The)
première édition
Supplément de contexteseptembre 2004Mongoose PublishingPapier et Electronique
Underplex (The)
première édition
Supplément de contextemars 2006Mongoose PublishingPapier et Electronique
War on [Insert Noun Here]
première édition
Scénario / Campagnemai 2009Mongoose PublishingPapier
WMD
première édition
Scénario / Campagneaoût 2005Mongoose PublishingPapier et Electronique

Paranoia - 7ème Edition High Programmers

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
High Programmers
première édition
Livre de basemars 2010Mongoose PublishingPapier
None of This Is my Fault
première édition
Scénario / Campagnemars 2010Mongoose PublishingPapier
White Washes
première édition limitée
Livre de basemars 2010Mongoose PublishingPapier

Paranoia - 7ème Edition Internal Security

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Blue Line
première édition limitée
Livre de baseoctobre 2009Mongoose PublishingPapier
Internal Security
première édition
Livre de basejanvier 2010Mongoose PublishingPapier
Termination Quota Exceeded
première édition
Scénario / Campagneaoût 2009Mongoose PublishingPapier

Paranoia - 7ème Edition Troubleshooters

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Black Missions
première édition
Livre de baseaoût 2009Mongoose PublishingPapier
Flashbacks Redux
première édition
Scénario / Campagnemars 2011Mongoose PublishingPapier
Flashbacks Redux Redux
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2011Mongoose PublishingPapier
Funny Thing Happened on the Way to the Termination Booth (A)
première édition
Scénario / Campagnemars 2010Mongoose PublishingPapier
Mr Bubbles
première édition
Scénario / Campagneavril 2010Mongoose PublishingPapier
Treason in Word and Deed
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2009Mongoose PublishingPapier
Troubleshooters
première édition
Livre de baseaoût 2009Mongoose PublishingPapier

Paranoia - 8ème Edition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Forms Pack
première édition
Accessoiremars 2017Mongoose PublishingPapier et Electronique
Implausible Deniability
première édition
Scénario / Campagnemars 2018Mongoose PublishingPapier et Electronique
Interactive Screen
première édition
Ecranmars 2017Mongoose PublishingPapier et Electronique
Livre des Mods (Le)
première édition
Supplément de règlesfévrier 2018Sans-Détour EditionsPapier et Electronique
More [REDACTED] Societies
première édition
Supplément de règlesaoût 2017Mongoose PublishingPapier et Electronique
Mutant Explosion
première édition
Supplément de règlesaoût 2017Mongoose PublishingPapier et Electronique
Pack des Clarificateurs
première édition
Accessoirejanvier 2017Sans-Détour EditionsPapier
Paranoia
huitième édition limitée
Livre de basemars 2017Mongoose PublishingPapier et Electronique
Paranoia
huitième édition
Livre de baseavril 2017Mongoose PublishingPapier et Electronique
Yellow Clearance Black Box Blues Remastered (The)
première édition
Scénario / Campagnemars 2018Mongoose PublishingPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

1ère édition : (1984-1986)

Paranoia 1ère édition, boîte Award
Paranoia (livre à couverture rigide), 1ère édition UK de Games Workshop
00402 - Double Paranoia : réimpression UK (Games Workshop) de Vapors Don't Shoot Back + Yellow Clearance Black Box Blues

2e édition : (1987-1994)

Paranoia (livre à couverture rigide), 2e édition UK de Games Workshop
12001 - Paranoia 2e édition (boîte)
12002 - Excessory Pack
12011 - Recycled Pack
12017 - Alice Through the Mirrorshades
12018 - Twilightcycle: 2000
12019 - Vulture Warriors of Dimension X
12022 - The Paranoia Sourcebook
12027 - Paramilitary
12028 - CTV/ParaNormal

"5e" édition : (1995-1997)

12600 - Paranoia 5e édition (livre à couverture souple)
12032 - Creatures of the Nightcycle

8e édition :

  • Acute Paranoia
  • Director's Annotated Paranoia Rulebooks
  • Guide to Alpha Complex
  • Blank Card Deck
  • Directors' Commentary
  • Perfectly Safe Gear
  • Robots of Unusual Size
  • RAM Deck (The)
  • Trouble by the Boxload
  • Truth or Dare

Version française (Sans-Détour) :

  • Edition standard
  • Edition Augmentée

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Paranoïa chez nos partenaires

  • Paranoïa chez La Scénariothèque

Votre parcours