Contenu | Menu | Recherche

No power in the verse can stop us

Manuel des Sorts

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Version : deuxième édition révisée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Hexagonal
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 2-84188-002-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture rigide, de 160 pages.

Description

Les 3 livres en français de la boîte de base de Rolemaster 2e édition révisée, ont également été publiés séparément, sous couverture rigide.

Ce livre est consacré à la magie et à ses utilisateurs. Sont décrits trois Royaumes de pouvoir (Théurgie, Essence, Mentalisme), neuf utilisateurs "purs" (d'un seul Royaume - Magiciens, Illusionnistes, Alchimistes, Clercs, Animistes, Guérisseurs, Mentalistes, Prophètes, Soigneurs), trois utilisateurs "hybrides" (de deux Royaumes - Sorciers, Astrologues, Mystiques) et trois"semi-utilisateurs" (entre le combattant et le lanceur de sorts - Bardes, Rangers & Moines). Après les crédits et la table des matières viennent plusieurs sections introductives, sur les définitions, les Royaumes de Pouvoir, la classification des utilisateurs de sorts. Viennent ensuite les règles sur les listes de sort, le lancement des sorts, le lancement de sorts en combat, la résolution des effets des sorts, la recherche magique, la création d'objets magiques, et des règles optionnelles.
On trouve ensuite une section expliquant le format de présentation des listes de sorts, avant la présentation desdites listes :
- listes de Théurgie : listes libres, réservées, de clerc, de guérisseur, d'animiste, de ranger, de clerc maléfique, d'astrologue, suivies d'un résumé ;
- listes d'Essence : listes libres, réservées, de magicien, d'illusionniste, d'alchimiste, de moine, de magicien maléfique, de sorcier, suivies d'un résumé ;
- listes de Mentalisme : listes libres, réservées, de mentaliste, de prophète, de soigneur, de barde, de mentaliste maléfique, de mystique, suivies d'un résumé.
La fin du livre est consacrée à diverses tables (d'attaque, de résistance, de coups critiques, etc) et à un index des sorts et listes de sorts.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

nicolas  

Bon, on est dans Rolemaster donc, ici on ne trouve que de la technique, pas le moindre petit élément d'ambiance. On nous explique donc comment lancer un sort, quels dégâts ils font...

Mais on y trouve surtout plus de 2000 sorts divisés en 162 listes de sorts. Donc si vous achetez au poids , c'est impeccable. Par contre il y a énormément de lacunes :
- il n'y a pas de description des sorts, en général on n'a que le nom et des données techniques. On n'a les données techniques que des sorts de combats.
- il n'y a pas de traduction des unités. On se retrouve donc avec des sorts qui affectent 27 dm3 de terre par exemple.
- il n'y a pas d'éléments d'ambiance ni de conseils pour gérer les sorts.
- il n'y a pas de magie instinctive, on ne peut que lancer des sorts. Il n'y a pas de sort pour allumer de bougies, c'est donc impossible, même si l'on peut faire des murs de flammes, lancer des éclairs de feu.

etwan  

Ce bouquin est un recueil de sorts. C'est tout. Pas de background, juste des règles.

Les listes de sorts ne sont pas toutes folichonnes. Certaines se ressemblent beaucoup, d'autres proposent des sorts complètement inutiles, genre "réparation des tendons" - ça sent bon l'époque où un jeu devait être le plus simulationniste possible.

Il est néanmoins, comme le manuel des combats, indispensable pour qui veut jouer à Rolemaster. Là encore un bouquin utilitaire, mais au contenu extrêmement dense et varié malgré certaines redites. C'est le prix de la liberté laissée au MJ de Rolemaster.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques