1 carte en couleurs (61 cm X 91,4 cm), emballée dans une chemise cartonnée illustrée en couleurs.
La Terre du Milieu, c'est bien beau d'en parler, mais à quoi ressemble-t-elle? Dans les romans de Tolkien, on nous parle de régions particulières, on dispose de quelques cartes ou dessins ; mais qu'y a-t-il au-delà? Toutes ces tribus qui viennent du sud, de l'est - orientaux et suderons sous la houlette de Sauron - comment est-ce par chez eux ?
Ce supplément est sorti, comme d'autres également, avant le premier livre de base de MERP ! En effet, pour diverses raisons (financières entre autres) ICE a choisi d'éditer des suppléments sur le monde de Tolkien, avant les livres de règles. Néanmoins ils restent liés à la gamme MERP par la licence Tolkien... Les premiers livres s'appuyaient entre autres sur le système de Rolemaster, "parent" de MERP. Ce supplément étant purement graphique - sans système lié - il peut donc être utilisé tel quel, aucune adaptation n'est nécessaire.
Par Tolkien nous avons quelques cartes du nord-ouest de la Terre du Milieu, où se déroulent les événements décrits dans le Seigneur des Anneaux ou Bilbo le Hobbit. ICE a repris tous ces éléments pour faire une nouvelle carte. Mais en plus, les régions à l'est, au nord et au sud ont été inventées et dessinées.
Dans la mesure du possible, les auteurs ont essayé de garder la carte en concordance avec l'invention de JRR Tolkien (prolongée par son fils Christopher, qui dessina une carte) ; et particulièrement son esprit.
Les éléments qui ont participé à la création des terres inconnues sont tirés de mécanismes réels : de même que la partie connue s'appuie sur des terres réelles (l'Angleterre entre autres), la partie inventée s'appuie sur des notions de géologie ou d'écologie propres à notre monde.
Cette carte a été également publiée avec certains suppléments, comme Campaign and Adventure Guidebook (1982) ou Middle-Earth Campaign Guide (1993).
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Cette carte est laide et inutile. Les couleurs sont fades et crayonnées. L'encadrement, semblable à une bande de pierre sculptée, est tout droit sorti d'une banque de données d'impression des années 70, et les 4 dessins se situant dans les ronds sensés représenter des paysages me font vaguement penser au générique de fin de Capitaine Flam, le dessinateur étant malade.
Venons-en maintenant au véritable problème, car qu'elle soit laide, après tout, on s'en moque. Les Terres du Milieu, où se situe toute l'action de l'oeuvre de Tolkien, représentent en effet moins d'un quart de la carte. Il y a le nom des régions mais aucune ville n'est representée, pas une route, pas un col. Bref impossible de suivre son déplacement dans une aventure sur ce bout de papier.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.