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Fluctuat, nec mergitur

Greater Harad

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Matériel

Livre à couverture souple de 80 pages, plus carte régionale couleur de 42 X 55 cm (recto) et 3 plans de ville couleur / 1 plan de ville noir et blanc (verso).

Description

Nous voici à nouveau présenté le travail d'Akhôrahil, l'un des neuf Nazgûl, dans le sud-est de la Terre du Milieu. Ou plutôt de l'un de ses principaux serviteurs, dans le coeur économique et intellectuel du sud d'Endor. Le cadre évoque très fortement l'empire musulman, avec une histoire ancienne et riche.

La région décrite est vaste et variée, plutôt aride : désert, forêt, montagnes, cités... L'une d'entre elles est un port vers l'est, et vers des territoires jamais décrits. Les références à Tolkien sont minimes, l'essentiel est inventé, mais cohérent avec les suppléments déjà parus sur le sud de la Terre du Milieu. L'époque décrite est très précisément ciblée, et correspond au milieu du 3e âge, vers 1640.

La structure de l'ouvrage est conforme aux autres ouvrages similaires de la gamme : d'abord définition de termes (monde, jeu), puis la présentation de la région, et un historique sommaire des 2e et 3e âges. Vient ensuite la description physique : climat et géographie, faune et flore. La région est principalement divisée en cinq zones distinctes. Herbes, poisons et animaux remarquables sont bien détaillés, la présentation se veut très pratique (lisible).

La région comprend également des races et cultures variées : trois peuples humains, une tribu naine, et surtout les citadins, culture humaine très sophistiquée, d'un niveau comparable à celui des elfes ou Numénóréens. Mais le chapitre sur la politique montre que les cultes maléfiques ou les individus au service du mal ne manquent pas.

Un chapitre est consacré au commerce, particulièrement concernant l'extérieur. Une ville est présentée, carrefour inévitable situé dans le désert. Les principales routes commerciales sont détaillées, ainsi que les distances à d'autres cités lointaines, dont Minas Ithil dans le Gondor. Les 7 cités de la région (Sîrayn) sont décrites, chacune avec son plan. Puis de nombreux sites sont décrits, dans et hors de ces cités : palais, forteresses, souterrains, auberges, temples...

Viennent 4 chapitres sur les aventures. D'abord trois d'envergure, très détaillées, mêlant action, exploration et intrigue. Ainsi que trois scénarios plus courts, avec une part d'action plus importante. Globalement, ces aventures s'adressent à des personnages avec une expérience certaine.

Après un rapide survol de l'évolution historique de la région, le lecteur arrive aux tables de jeu, sur 4 pages : personnages, herbes et poisons, animaux et monstres, armées, rencontres.

Dans ce supplément, le lecteur trouvera de nombreuses références au supplément Shadow in the South, ainsi qu'à Far Harad et Court of Ardor.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 avril 2020.

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