Thème(s) : Space Opera
Traveller est à la science-fiction ce que Donjons et Dragons est au médiéval fantastique. Grand précurseur publié pour la première fois en 1977, il a connu plusieurs incarnations, rééditions, remodelages de règles, une version GURPS, ainsi qu'une version d20 System, appelée T20 par les afficionados.
La première édition du jeu, également appelée "Classic Traveller", avait pour ambition de fournir aux joueurs des règles génériques pour des aventures de science-fiction. Le système de jeu est, à cette époque, assez basique : la plupart des actions sont résolues en lançant 2d6 et en comparant le résultat à une difficulté, le plus souvent 8, qu'il faut atteindre ou dépasser pour que le jet soit réussi. Quelques modificateurs peuvent intervenir, notamment lorsque le personnage qui agit a une caractéristique très élevée ou très basse, lorsqu'il dispose d'une compétence qui s'applique à l'action, ou encore, pour les combats, en fonction de l'arme utilisée et de l'armure portée par le défenseur. Traveller Classic ne propose pas réellement un univers de jeu, mais donne aux maîtres de jeu toutes les règles pour en créer un de toutes pièces.
Cette première édition de Traveller fut suivie par la publication d'un grand nombre de suppléments contenant des règles supplémentaires, mais surtout du background et des scénarios. Petit à petit, au fil des publications, l'univers de Traveller a finalement vu le jour. Les aventures de Traveller avaient alors pour cadre le Troisième Imperium qui dominait la galaxie entre 4521 et 5637 de notre ère. Le postulat de base de Traveller étant que les communications entre les planètes ne peuvent pas aller plus vite que les vaisseaux eux-mêmes, cet empire galactique est cependant morcelé en une myriade d'états plus ou moins indépendants et dirigés par des gouverneurs auxquels l'Empereur délègue ses pouvoirs.
MegaTraveller, publié en 1987, va réviser et consolider les publications des dix années précédentes. Le système de jeu est modifié et mis au goût du jour par l'introduction d'un système de résolution de tâches plus complet, c'est-à-dire qui vise plus que les combats... A la différence de son ainé, MegaTraveller comprend la description complète de l'univers de jeu et le fait évoluer. En effet, à la suite de l'assassinat de l'empereur Strephon Aella Alkhalikoi, le Troisième Impérium se morcèle assez rapidement. C'est donc dans une ambiance de rebellion généralisée que les aventures de MegaTraveller se déroulent.
Cinq ans plus tard, en 1992, GDW publie une nouvelle édition : "Traveller : The New Era". De nouveau, le système de jeu et l'univers vont évoluer. Côté système, il s'agit d'adapter les règles au système maison de GDW, utilisé notamment pour Twilight 2000. Le système de résolution d'action consiste au lancement d'un dé à 20 faces, dont le résultat doit être inférieur ou égal à une caractéristique + une compétence, dont la somme est multipliée en fonction de la difficulté : x4 pour les actions "faciles", x1/4 pour les actions "impossibles".
L'univers de "Traveller : The New Era" a de nouveau évolué, depuis la période de la rébellion. Dans le cadre des guerres qui ont déchiré les différentes factions constituées lors de la chute du Troisième Impérium, des virus électroniques ont été mis au point pour servir d'armes de destruction. Ironiquement, la création s'est retournée contre l'ensemble de l'humanité en prenant le contrôle de vaisseaux, de complexes militaires, et parfois de planètes entières. Au moment où "la nouvelle ère" commence, soit 80 ans après la chute du Troisième Impérium, ces virus contrôlent encore des zones entières de l'espace, et sont parfois enregistrés dans des petites pièces d'équipement qui traînent çà et là, et qui n'attendent qu'à être ramassées et raccordées à un réseau plus important pour y semer le chaos.
En 1996, une quatrième édition de Traveller voit le jour. Elle est éditée par Imperium Games, fondée par Courtney Solomon, réalisateur du film "Donjons et Dragons", qui prend le relais de GDW, cette dernière société ayant fermé ses portes. L'objectif de cette quatrième édition était de revenir aux sources : le livre de base contenait assez peu de background sur l'univers de Traveller, et proposait, du point de vue des règles, un système basé sur le lancer de plusieurs dés à six faces dont le nombre varie selon la difficulté : deux dés pour les actions de difficulté moyenne, quatre dés pour les actions "impossibles". Pour que l'action réussisse, la somme des dés doit être inférieure à la somme de la caractéristique et de la compétence appropriée. Les suppléments de cette édition se plaçaient à la naissance du Troisième Imperium, plus de onze siècles avant l'époque de Classic Traveller.
Depuis l'année 2000, la société Far Future Enterprises a pris le relais d'Imperium Games, cette fois avec Marc Miller aux commandes. Celle-ci s'emploie à réimprimer les premiers ouvrages de Classic Traveller sous forme de compilations, ainsi qu'à préparer la cinquième édition de Traveller, dans le prolongement de la quatrième édition.
En 2006, Traveller se plonge à nouveau dans le futur avec l'ère "1248", presque cinquante ans après l'époque de "Traveller : The New Era". La menace du Virus s'est dissipée, et certaines de ces entités électroniques sont désormais mêlées aux nations interstellaires. Plusieurs empires rivaux se partagent l'univers connu, notamment le Quatrième Imperium qui se proclame héritier du Troisième, et l'Imperium Vilani héritier du Premier. La grande menace de l'époque est le Dominate, dirigé par des membres extrémistes des K'kree décidés à exterminer tous les peuples carnivores de l'univers, et alliés à certains membres du Virus très motivés par ce projet.
Enfin, cette fiche ne serait pas complète si elle ne mentionnait pas les "cousins" de Traveller : Traveller 2300 et 2300 AD, qui ont pour cadre une période plus rapprochée de l'histoire du futur, et les versions de Traveller basées sur d'autres systèmes de règles : GURPS Traveller et Traveller d20 ou "T20"
.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
- Classic Traveller -
- Game Desigers' Workshop
- Ad Astra
- Adjutant
- Baron Publications
- Digest Group Publications
- Disenos Orbitales, SA
- Fantasy Productions
-- FASA
- Game Science
- Games Workshop
- Group One
- Juggernaut Press
- Loner Enterprises (Jordan Weisman)
- Marischal Folio Adventures
- Orwell Game Designs
- Paranoia Press
- Phoenix Games (n.a.)
- Reilly Associates
- Roll-For-Your-Life
- Seeker
- Star Quest Games
- Supernova Games
- Zocchi Dice
- MegaTraveller -
- Game Designers' Workshop
- Digest Group Publications
- Hodgegames
- MGE
- Sage Lore Productions
- Seeker Gaming Systems
- Wrekt Enterprises
- The New Era -
- Game Designers' Workshop
- T4 / Marc Miller's Traveller -
- Imperium Games
British Isles Traveller Support (BITS)
License Mongoose
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !