Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Supplement 15 : Powers and Principalities

.

Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : Licence Mongoose
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2014
  • EAN/ISBN : 978-1-908460-26-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages en quadrichromie, à couverture souple, dos carré collé.

Description

Cet ouvrage permet aux MJ de créer les forces et les organisations qui contrôlent les planètes sur lesquelles les Voyageurs sont susceptibles de se poser, à savoir les corporations, les gouvernements et les religions. Le but est de montrer qu’une démocratie participative, par exemple, peut être différente d’une planète à l’autre, en fonction de diverses variables.

Le livre ouvre directement sur les Crédits et la Table des Matières (1 page), suivis d’une Introduction (2 pages) avant de se lancer dans le « vif » du sujet. Les trois gros chapitres suivants développent grosso-modo la même structure, à savoir une description générale, des informations à destination du MJ et des idées de scénario.

Corporations (58 pages) concerne les entreprises et commence par un « Universal Corporate Profil » - UCP – (Profil Corporatiste Universel) qui classifie l’entité selon différents moyens, à l’instar du Universal World Profil propre à Traveller qui permet de déterminer en un coup d’œil le type de planète. Dans le cas présent, il s’agit du nom, du siège social (sur quelle planète il se trouve), de l’allégeance éventuelle (Imperium, Solomani, etc.), des valeurs corporatistes (effectifs, dimension, revenus, risque d’investissement), des relations extérieures (influence, image auprès du public), sa nature, sa classification industrielle, le style de l’entreprise (ampleur du secteur R&D, tradition, etc.) et enfin des droits des employés. En découle ensuite une fiche sur une page qui permet de créer ses propres corpos.
La partie suivante du chapitre est constituée de nombreux exemples de corporations « toutes faites », classées par secteur : administration (5 pages), agriculture (6 pages), construction (3 pages), finance, assurance et immobilier (5 pages), manufacture (10 pages), exploitation de minerai (3 pages), services (9 pages), commerce 4 (pages), transport, communications et services publics (5 pages).
La dernière partie du chapitre aborde les fraudes des entreprises (dont les Voyageurs peuvent être victimes), ainsi qu’un bref glossaire d’une page sur différents termes spécifiques.

Governments (50 pages) aborde les différents types de gouvernances planétaires de 3 ou 4 pages avec, là encore, plusieurs exemples. Aucun gouvernement présente par exemple six formes de gouvernance sans structure gouvernementale (clan, illumination, etc.). le même schéma s’applique aux autres : compagnies / corporations (planète sous le joug d’une mégacorpo), démocratie participative, oligarchie qui se perpétue d'elle-même, démocratie représentative, technocratie féodale, gouvernement "captif », c’est-à-dire soumis à une influence extérieure, comme une colonie ou une région conquise, balkanisation (les fameux secteurs ambre de Traveller, décrivant les planètes sans autorité centrale, par exemple en raison d’une lutte constante pour le pouvoir), bureaucratie de service civil, où l’autorité est détenue par des institutions qui emploient des individus choisis pour leur domaine d’expertise, bureaucratie impersonnelle (un gouvernement par des institutions isolées des gouvernés), dictature charismatique (un gouvernement par un groupe, une organisation ou une classe de personnes bénéficiant d’une confiance écrasante de la population), dirigeant non charismatique (un individu qui dirige sans avoir le soutien de la population), oligarchie charismatique, et enfin dictature religieuse.
Ici aussi, le chapitre se termine par un glossaire.

Religions (47 pages) présente différentes formes de religions avec toujours plusieurs exemples pour chaque forme. On trouve donc dans l’ordre : l’animisme, l’animisme polythéiste (croyance selon laquelle certains phénomènes naturels sont associés à des divinités spécifiques), le polythéisme, le polythéisme rationnel (croyance en un petit nombre de divinités), le dualisme, le monothéisme interactif (croyance en l'existence d'une divinité unique qui s'intéresse activement aux actions quotidiennes de ses adeptes), le monothéisme influent (divinité unique qui ne s'intéresse aux actions quotidiennes de ses adeptes qu'à des moments clés de leur vie), le monothéisme critique (divinité unique qui ne s'intéresse activement aux actions de ses adeptes qu'à des moments critiques de l'Histoire), le monothéisme distant (divinité unique qui n'intervient que très rarement dans les affaires des mortels), le déisme (croyance selon laquelle une divinité unique a créé l'univers, mais qu'elle n'a ensuite pris aucune part aux affaires des mortels), le panthéisme (il n'existe pas de divinité individuelle, mais Dieu est tout et tout est Dieu. Le panthéisme peut être considéré comme une synthèse de toutes les religions connues), l’agnosticisme, l’athéisme, ainsi qu’une partie dédiée aux autres croyances et cultes, c’est-à-dire des croyances et des cultes qui n’entrent pas dans les catégories précédentes.
Le chapitre se termine également par un glossaire.

L’ouvrage s’achève par deux pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 24 février 2024.  Dernière mise à jour le 20 mars 2024.

Critiques

The King  

J’ai été déçu par ce supplément, car j’attendais différentes formes de gouvernements et de religions, permettant au MJ de créer des propres systèmes de gouvernance. Mais au final, il s’agit plus de situations diverses proposant des idées de scénarios. Certes, il y a parfois de bonnes idées, mais elles ont toujours pour objectif de déboucher sur une aventure.

Ce supplément est donc utile pour créer une session sur le pouce liée à une entreprise, un gouvernement ou une religion, comme d’autres ouvrages peuvent donner des idées de scénarios de mercenaires, de commerçants, d’agents du gouvernement ou d’éclaireurs, par exemple. Si vous voulez créer un système stellaire en développant une société un peu particulière, il sera beaucoup moins utile. Malheureusement, c’est ce pourquoi j’en avais fait l’acquisition, d’où ma déception toute personnelle.

Critique écrite en mai 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques