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Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Alien Module 4 - Zhodani

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Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : Classic Traveller
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Game Designers' Workshop (GDW)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1985
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

un livre de 48 pages à couverture souple.

Description

Les Zhodani sont une race humaine, qui s'est développée de façon radicalement différente des autres races humaines majeures, Solomani et Vilani. En effet, les pouvoirs psioniques sont au coeur de leur société : ils conditionnent l'évolution sociale, et le calendrier est rythmé par les Olympiades Psioniques. Etant donnée l'omniprésence de la télépathie et d'autres pouvoirs de détection, les crimes et délits sont quasi-impossibles et les criminels potentiels sont traités par la psychiatrie. Autant dire qu'ils considèrent la plus grande partie de l'univers comme de la racaille psychopathe, notamment l'Imperium.

Cela ne les empêche pas de mener des guerres régulières contre l'Imperium, en s'alliant avec les fantasques Vargr ainsi qu'avec les Epéistes (Sword Worlders), les ennemis naturels des Darrians, seul peuple faisant vraiment peur aux Zhodani. La Cinquième Guerre Frontalière, menée par cette Coalition d'Outremonde, court sur la durée de la gamme Classic Traveller et sera, indirectement, la cause de la Rébellion menant à l'ère de Megatraveller.

Les six premiers chapitres du livre sont purement descriptifs :
- Une présentation générale de l'ouvrage, sur 2 pages ;
- "Zhodane" : une présentation de la planète Zhodane (ou Zhdant) avec une mappemonde, ainsi qu'une présentation de la lune Viepchakl et du reste du système stellaire, le tout sur 2 pages ;
- "History of Zhodane" : un compte-rendu de 5 pages résumant l'histoire du peuple Zhodani depuis la préhistoire. Cette histoire souligne le rôle extrêmement important joué par les Droynes, car Zhdant a été un site important pour les Anciens. Ancien peuple serviteur de ceux-ci, les Zhodani en ont recyclé certaines traditions, notamment l'usage des pouvoirs psioniques. Ils ont également récupéré plusieurs artefacts, parmi lesquels de nombreuses cartes astrographiques balisant des voyages d'exploration vers le coeur de la Voie Lactée : ils ont eux-même lancé des expéditions en suivant ces indications, qui semblent être des messages parvenant du futur ;
- "Zhodani Sectors" et "The Zhodani Consulate" : deux pages présentant l'empire interstellaire Zhodani, respectivement de manière astrographique et politique ;
- "Zhodani Society" discute en 3 pages des divers aspects de la société Zhodani : physiologie, psychologie, lois, etc.

Les deux chapitres suivants décrivent deux éléments majeurs de la technologie Zhodani :
- "Zhodani Combat Armor" : les caractéristiques de cette célèbre armure de combat sont données en 2 pages et une illustration pleine page en décrit les divers éléments ;
- "Warbots" : description des robots de guerre Zhodani, qui peuvent être pilotés psychiquement.

"The Zhodani Language" discute de la langue de ce peuple en deux pages avec, comme d'habitude, quelques tableaux permettant de créer des mots aléatoires.

Sept pages expliquent ensuite la création de personnages Zhodani. Hormis la variation dans les compétences acquises et un choix de carrière légèrement différent (Armée, Garde, Marine, Marchand, Fonctionnaire, Prolétaire), la principale différence est la possibilité d'améliorer ses pouvoirs psioniques. La création de personnage inclut également la possibilité de participer aux Olympiades et d'en retirer des avantages

Les dix pages suivantes contiennent les règles et les tables pour créer des personnages en suivant les règles de Mercenary et de High Guard, ainsi que pour déterminer les caractéristiques des mondes du Consulat et les rencontres aléatoires.

Un chapitre de 2 pages nommé "Zhodani Starships" décrit les divers astronefs courants dans l'espace Zhodani. Il est suivi de deux pages reprenant les diverses armes provenant des règles de base et de Mercenary. Deux pages rappellent ensuite les différents pouvoirs psioniques et leur acquisition pour les Zhodani. Deux pouvoirs spécifiques à ce peuple sont présentés, accessibles à tout Zhodani même les non-télépathes : le bouclier mental et le "flicking" (la commande télépathique de machines). Une page explique ensuite les règles de création de mondes du Consulat, en exploitant les tables vues précédemment.

Un scénario de 3 pages "Vlezpridliashav" mènera les PJ, Zhodani comme non-Zhodani, à participer à un voyage exploratoire inspiré par une vision d'un noble très influent.

La deuxième de couverture montre les différents secteurs spatiaux du Consulat Zhodani.

Note : les lettres "zh" se prononcent comme "j" en français, d'où le surnom donné aux Zhodani, les "Joes".

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

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