Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Drenslaar Quest (The)

.

Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : Licence Marischal / Gamelords / Cargonaut
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Gamelords
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1983
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret de 60 pages à couverture souple, format demi-letter

Description

Le scénario de cet ouvrage est une mise en application des règles du supplément The Undersea Environment. Il se déroule sur la planète Yarhfahl, que se disputent la tyrannique Assemblée Carillienne et un mouvement rebelle dirigé par la planète Ildrissar. Les joueurs seront recrutés par des rebelles pour récupérer une cargaison d'armes à bord d'un vaisseau spatial abîmé dans l'océan. Bien que le livret n'y fasse pas allusion, ce contexte se situe dans le cadre politique du sous-secteur de Drexilthar.

Une introduction présente le contexte de l'aventure, précise que The Undersea Environment est facultatif, et propose huit personnages pré-tirés. Le reste du livre se divise en plusieurs chapitres présentant les diverses étapes de l'aventure :

- "The Rebel Leader" explique comment les PJ sont recrutés par la rébellion, après que leur navire se soit fait confisquer par l'Assemblée
- "Yarhfahl" détaille la planète, avec une carte générale et un zoom sur la zone du naufrage
- "Dakaar Class Freighter Drenslaar" présente les données techniques du navire naufragé, avec les plans nécessaires
- "The Search" décrit le voyage et les recherches menant à l'épave, et présente notamment des tables aléatoires pour décider de la météorologie
- "The Wreck of the Drenslaaar" détaille la mission de récupération de la cargaison dans le navire, et ses dangers
- "Discovered" est un chapitre qui confronte les PJ aux patrouilles de l'Assemblée Carillienne

"Equipement" est un chapitre décrivant le matériel dont disposent les aventuriers. "Encounters" est un chapitre sur les formes de vie locales de la planète, avec des tables de rencontre aléatoire et la description détaillée de plusieurs espèces animales. Elles sont généralement apparentées et ressemblent à des espèces variées de requins à tentacules. "Pertinent Information" est un recueil des données techniques utiles à l'application des règles de The Undersea Environment : pression, gravité, impact sur la durée des réserves d'oxygène, visibilité, etc.

Un chapitre, "Wrapping Up the Adventure", permet de poursuivre l'aventure par une libération de prisonniers rebelles grâce aux armes récupérées par les PJ, suivie d'une évasion vers Ildrissar.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 19 avril 2023.

Critiques

The King  

J’ai trouvé cet ancien supplément pour pas très cher et je ne le regrette pas. Dans dans les romans et nouvelles, certains auteurs de jeux de rôle sont réputés pour leur talent et se font un nom sur cette base. William H. Keith fait partie de ceux qui ont marqué les débuts de Traveller, par ses idées, son originalité et la présentation globale de tout cela.
Originale, cette aventure l’est puisqu’il s’agit de récupérer le contenu d’un vaisseau de transport qui s’est écrasé dans la mer. Même si le cargo contenait des armes et que les PJ sont approchés par un groupe de résistants, il est tout à fait possible de supprimer cette partie quelque peu militaire et remplacer les caisses d’armes par de l’or (ou tout autre matière précieuse). En fait, la première chose qui m’est venue à l’esprit est une comparaison avec le film de 1983, Le Ruffian (Lino Ventura, Bernard Giraudeau et Claudia Cardinale).
Tout le reste est surtout lié à la recherche du cargo et la manière de récupérer les caisses. Et même si l’on peut jouer uniquement avec les infos présentes dans ce livret, le supplément The Undersea Environment s’avérera des plus utiles. L’éditeur s’est d’ailleurs fait une spécialité de publier des aides de jeu pour des environnements donnés (le grand froid, le désert, la montagne et le milieu sous-marin) avec des aventures en corrélation.
En effet, outre les fameux problèmes de décompression, les PJ seront confrontés à divers événements, aléatoires ou à la discrétion du MJ, tels que tempêtes, animaux sous-marins et militaires à la recherche de l’épave.
Les plans et les cartes sont au top et la faune décrite (admirablement illustrée) en font aussi un supplément qui ne déparerait pas dans Blue Planet, un excellent jeu de rôle manquant quand même cruellement de scénarios.

Critique écrite en avril 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques