Bonjour, je m'appelle Lionel Prats.
Si je devais parler de moi, ou du moins de mon parcours artistique et ludique, je dirais qu'ils sont très étroitement liés. J'ai toujours eu une passion pour les jeux vidéo, depuis ma plus tendre enfance jusqu'à aujourd'hui (novembre 2024). Dans ma jeunesse, j'ai eu la chance de tomber sur un groupe d'amis passionnés par le jeu de rôle (très peu apprécié, voire diabolisé à cette époque). C'est avec des jeux comme Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, L'Appel de Cthulhu, Vampire, D&D, et bien d'autres, que j'ai commencé à vouloir, ou rêver, de devenir l'une des personnes qui créent ces illustrations incroyables qui faisaient vivre mon imaginaire. Avec le temps, j'ai commencé à illustrer les portraits de mes joueurs dans le seul jeu que j'ai fait en tant que maître du jeu : Vampire : La Mascarade.
Puis j'ai perdu contact avec la plupart des membres de mon groupe de joueurs. S'en sont suivis des échecs scolaires qui m'ont poussé vers la seule chose qui semblait me convenir : le dessin. Après de longues études en graphisme et l'obtention d'un diplôme, j'ai continué à approfondir mes connaissances artistiques dans le domaine de la 3D et de l'animation en ayant pour but de travailler dans le jeu vidéo. Avec un deuxième diplôme en poche, j'ai commencé à travailler dans ce domaine mais en quelques années j'ai perdu mes illusions et commencé à perdre mon envie de jouer aux jeux vidéo. Travailler dans ce domaine était en train de tuer ma passion de joueur.
La fermeture de cette entreprise m'a finalement permis de remettre en cause mes motivations profondes et mes valeurs. J'ai décidé de me lancer dans l'illustration. C'est ainsi que j'ai recommencé à prendre du plaisir à créer. Puis un jour, j'ai eu la chance de commencer à travailler pour Coline Pignat et Simon Gabillaud sur leur projet Knight. Ce fut mon entrée dans le monde de l'édition de jeu de rôle. Depuis, je travaille en tant qu'illustrateur, que ce soit dans le jeu de rôle, le livre ou tout autre domaine. Je ne me satisfais pas encore de la qualité de mon travail (mais n'est ce pas le moteur même d'un artiste ?) mais je suis fier d'avoir réussi à travailler avec des personnes que j'apprécie et qui ont confiance en moi, me laissant beaucoup de liberté. En parallèle mon projet est d'arriver à accorder plus de temps à la peinture.
Quant aux citations ou phrases qui me font avancer et m'ont aidé, j'en ai deux :
Cette bio a été rédigée le 17 septembre 2019. Dernière mise à jour le 16 novembre 2024.