Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Grog d'Or 2024

Année après année, le Grog et son équipage (c'est nous !) désignent leurs coups de coeur de chaque mois, puis votent parmi ceux-ci pour élire le Grog d'Or, celui qui aura le plus marqué notre paysage rolistico-ludique international. Le Grog a 24 ans, voici donc les résultats des 24e Grog d'Or !

Les nominés à ce titre étaient cette année :

et les Lauréats 2023 sont :



City of Mist

reçoit le Grog d'Or 2024

Thoan arrive en seconde place et reçoit le Grog d'Argent.


(Dessin de David Lihard)

Le mot du Kamarade Président sur ce palmarès

Encore une fois, il a été très difficile de départager les 2 finalistes de cette année, chacun ayant ses qualités propres qu'il serait difficile de comparer à celles de l'autre.

L'un, Thoan, a assurément convaincu par sa mécanique très souple et particulièrement rapide à prendre en mains, ainsi que son contexte de science-fiction permettant de jouer à très haut niveau. Il offre des aventures aux enjeux planétaires, voire cosmiques; et son ambiance rappelle parfois celle d'un StarGate où SG-1 aurait eu les pouvoirs des Goa'Uld. Autant dire que l'impact sur la table est immédiat, aidé en cela par la facilité d'accès du systèmeAbstract Dungeon qui a trouvé ici un jeu qui lui convient encore mieux que son substrat d'origine. Il a, aux yeux des matelots, su faire fleurir cet univers riche qui ne demande qu'à poursuivre sa croissance dans une campagne taillée pour des Hommes-Dieux.

L'autre, City of Mist, a su mettre en avant son indéniable originalité et une mécanique aux petits oignons. Il a tiré le meilleur de FATE et de l'Apocalypse pour en faire quelque chose de différent. Et bien sûr, il y a cette ambiance très marquée, mélange entre roman noir et super héros. Elle offre un propos plus profond qu'il n'y paraît, en permettant de faire cohabiter la normalité de notre monde avec les imaginaires mythiques de tous horizons et la symbolique qui les accompagne. Avec ce jeu,Son of Oak etBarbu Inc. nous permettent de moderniser et explorer à nouveau le substrat immense que représentent les contes et légendes, sans en perdre le sens, et sans pour autant se prendre la tête. Et c'est là le coup de force de l'usage revisité des Traits, regroupant ce qui fait l'essence du personnage, mais qui ne demandent qu'à être explorés pour leur permettre d'évoluer.

Entre franchir un portail vers des mondes où ils goûteront immédiatement à la puissance des Dieux, et construire une métropole où ils exploreront la condition humaine et son imaginaire, les matelots ont choisi de garder les pieds sur Terre et de se perdre dans les brumes de City of Mist.