Thème(s) : Contemporain Fantastique, Super-héros
City of Mist propose de jouer des enquêtes fantastiques inspirés des films noirs dans une ville mystérieuse dont certains habitants sont imprégnés d’une énergie magique, le Mythos, qui leur confère des pouvoirs associés au folklore fantastique ou aux mythes. Ces habitants, les Rifts peuvent avoir le pouvoir de ranimer les morts comme le baron Samedi, de voler comme Peter Pan, ou de se transformer en créature de flammes, mais il y a aussi une force qui imprègne la ville et qui fait rapidement oublier les événements surnaturels aux habitants ordinaires la Brume (Mist).
Ainsi, la création de personnage consiste à créer quatre listes de mots clés (les tags), associés soit à des thèmes de Mythos (les pouvoirs fantastiques, une relique), soit à des thèmes de Logos (la vie ordinaire, les relations, les compétences normales, un équipement utile).
Le système de jeu est inspiré du système d’Apocalypse World, c’est-à-dire que les différents choix des personnages dans la fiction sont simulés par une série d’actions types comme convaincre, faire face au danger, changer les règles. Pour réaliser les actions, il faut lancer deux D6 mais ce sont les mots clés (tags), s’ils sont adaptés à la situation, qui procurent un bonus au jet de dés. Un résultat de 10 ou plus est un succès incontestable, un résultat entre 7 et 9 est un succès partiel qui nécessite de faire des choix difficiles, et un résultat inférieur à 6 laisse la main libre au MJ pour créer des rebondissements difficiles et introduire des complications. A l’issue des actions, les personnages peuvent subir ou infliger des statuts qui sont de nouveaux mots clés associés à des scores négatifs, ou peuvent trouver des indices (clues) qu’ils convertiront en questions à poser au MJ pour faire avancer l’enquête, ou en effets (juice) qu’ils convertiront en nouveaux mots clés temporaires qui leur sont favorables. On retrouve là l’influence de systèmes comme Fate.
Le groupe de personnages est uni par un thème choisi en commun comme par exemples « agence de détectives » auxquels ils ont aussi associé une série de mots clés (tags).
Au cours d’une campagne, les personnages seront amenés à évoluer, guidés par les questions existentielles associées à leurs thèmes, et parfois à découvrir de nouvelles capacités dans leurs thèmes, ou à changer de thème auquel cas leur personnage prendra un virage significatif dans son existence qui se traduira par un ancrage plus grand dans le fantastique ou au contraire dans leurs aptitudes ordinaires.
Cette fiche a été rédigée le 12 mai 2019. Dernière mise à jour le 19 février 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !