Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Thoan (Abstract Donjon)

Références

Thème(s) : Science Fiction divers, Univers parallèles / Multivers

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Thoan est un jeu basé sur la série de romans de Philip José Farmer, la Saga des Hommes-Dieux. Dans cet univers romanesque, on découvre que la Terre est un monde artificiel, créé par une race d'êtres humanoïdes à la technologie fabuleuse : les Thoans. Il y a des milliers d'années, de nombreux mondes avaient été mis au point de la même manière, chacun servant d'univers de poche au Thoan qui l'avait conçu. Des portes permettent de passer d'un univers à l'autre, mais leurs accès sont soigneusement contrôlés. Avec le temps, les Thoans connurent la décadence et perdirent les connaissances technologiques qui leur permettaient de construire d'autres univers, et une lutte âpre pour les mondes existants s'engagea.

Une première adaptation fut publiée en 1995, chez Descartes Editeur, permettant aux joueurs d'incarner essentiellement des habitants des mondes artificiels en question, notamment le monde à étages du seigneur Jadawin (héros du premier roman de la série), à la façon de Kichaha le Rusé. Cette seconde adaptation est le fruit de la collaboration des éditions Mnémos et des XII Singes sous leur label commun Ludika. Dans la lignée d'Ambre, cette adaptation propose aux joueurs d'incarner non pas des individus "ordinaires", mais les divinités de ces mondes, des Thoans, confrontés pour l'essentiel aux desseins de leurs confrères thoans. Le jeu prend pour référence temporelle la série de romans, à laquelle il fait suite, laissant les PJ découvrir les suites de ces événements.

La mécanique reprend le principe d'Abstract Donjon ; avec les joueurs faisant en début de partie le point des éléments qui leur rapportent des dés, lançant les dés en question pour les conserver sur la fiche devant eux. En cours de jeu, les obstacles bénéficient à leur tour d'un lancer de dés de la part du MJ pour leur attribuer une force. Le ou les joueurs doivent alors, en racontant comment ils peuvent influer sur cette action, utiliser les dés posés devant eux pour égaler ou surclasser la force en question, afin de dépasser l'adversité. Ces réserves de dés peuvent éventuellement être restaurées en cours de scénario, mais cela aura une influence sur les Points de Seigneurs gagnés par les PJ en fin d'aventure.

Les personnages seront décrits par un Ego, une devise du personnage ("je me relève toujours", "j'ordonne et on obéit"...), 4 caractéristiques (Puissance, Élégance, Raison, Émotion) entre lesquelles le joueur répartit des réserves de 1,2,3 et 4 dés, ainsi que des Traits (physiques, intellectuels ou compétences).Tous ces éléments permettent au joueur, dans la mesure où ils peuvent avoir une influence sur une action, d'ajouter un ou plusieurs dés à son lancer en début de partie, lesquels serviront à surmonter la difficulté de cette dernière.

Les joueurs décrivent également la famille de leurs Thoans, gérée par le biais d'une fiche séparée, avec son fondateur et les membres plus ou moins éloignés de celle-ci.

En fin de scénario, le personnage se verra allouer des Points de Seigneurs, que le joueur pourra dépenser pour améliorer caractéristiques, Ego, Traits, ou encore l'un des mondes du PJ, ou obtenir une machine Thoan aux pouvoirs importants, etc.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Aventures dans les Mondes de la Saga
première édition
Supplément de contexteoctobre 2022Éditions MnémosPapier et Electronique
Dossier Personnage
première édition
Accessoireoctobre 2022Éditions MnémosPapier et Electronique
Initiative !
première édition
Kit de démoaoût 2023Éditions MnémosPapier et Electronique
Mille Mondes
première édition
Ecranoctobre 2022Éditions MnémosPapier et Electronique
Thoan
première édition
Livre de baseoctobre 2022Éditions MnémosPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 21 avril 2023.  Dernière mise à jour le 1 octobre 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...