Fred Fields est né en 1965 à Honolulu de Bill et Vicki Fields. Après le départ de son père du corps des marines, la jeune famille s'est installée sur le continent, dans une petite ville du Kentucky. Au tendre âge de deux ans la mère de Fred donna naissance à un frère, Brian. Pendant que maman se chargeait des besoins du nourrisson, elle occupait Fred avec du papier et un crayon. Depuis l'artiste en herbe ne fit jamais marche arrière.
A l'âge de 9 ans le jeune Fred avait montré qu'il avait vraiment du talent. Il était aussi ravi de la réaction de la famille et amis quand un nouveau dessin était présenté. "Quand je regarde en arrière il me semble que c'était cela le carburant qui a alimenté le feu." Il fut inscrit à des cours de dessin avec la dessinatrice allemande Anneliese Wharenburg. Elle serait le professeur et maître pour la décade à venir, lui enseignant bien des choses, dont la plus importante était d'observer.
Après le lycée il entra à l'Académie Centrale d'Art Commercial de Cincinnati. Bien que la formation ne dura que deux ans, l'artiste impatient décida de quitter l'école et de partir tôt, pour se retrouver juste à décharger des camions dans un hangar un an après. Il retourna à l'école et obtint son diplôme comme premier de classe. Ensuite il trouva rapidement un travail chez Leo Burnett Advertising comme dessinateur compositeur, tout en faisant des petits boulots pour des agences comme J. Walter Thompson et B.B.D.O Chicago.
Fred travailla dans le domaine de la publicité les deux années suivantes, sans se sentir vraiment comblé par ce qu'il faisait. Personne ne remarquait son travail sauf le client. La réaction des gens semblait être ce qui manquait. Cela semblait aussi important alors que quand il était enfant. Il était temps d'amener son violon d'Ingres de la peinture à l'huile à un autre niveau. Quand il ne travaillait pas sur un boulot de publicité, il rassemblait quelques peintures pour son nouveau portfolio.
En 1988 il acheva sa première illustration publiée. C'était pour la couverture de Dragon Magazine. Le travail amena du travail. Bientôt il se rendit compte qu'il ne faisait plus de publicité du tout. Son agenda était rempli de peintures à l'huile pour des couvertures. En 1989 il prit un poste d'illustrateur chez TSR à Lake Geneva (Wisconsin). Les hivers parfois insupportables étaient contrebalancés par la chance de travailler avec un groupe d'artistes talentueux tous les jours. "C'était la meilleure école où l'on m'ait payé pour aller. J'ai plus progressé les années suivantes qu'au cours des dix années précédentes."
Chez TSR Fred a travaillé sur des mondes de jeu comme Lankhmar, Al Qadim, les Royaumes Oubliés, les Mondes Creux, Greyhawk, Gamma World, Ravenloft, Dragonlance, les calendriers Dragonlance ainsi que le très populaire mais limité (dans le temps) calendrier Women of Fantasy. Puis, au milieu des années 90, Fred quitta TSR pour voguer à sa guise, peignant des couvertures pour Shadowrun de FASA, Rifts de Palladium, Gallery Girls Collections de S.Q. Productions, Archangel Entertainment, Armageddon de Myrmidon Press, Inquest magazine, les séries de cartes à échanger Dune (Légende des 5 Anneaux) et Magic the Gathering (Wizards of the Coast). Fred retourna travailler chez TSR/Wizards of the Coast en 1997 pour encore un an et demi.
Professionnellement l'artiste est encore une fois seul à bord, à profiter de la vie. Il vit avec sa compagne de vie et épouse Sandy, et leur fils. "Autrefois mes dessins étaient ma seule véritable obsession... maintenant c'est Sandy et mon fils." Après avoir quitté TSR/WotC pour la deuxième et dernière fois, l'artiste s'est trouvé à un carrefour dans sa carrière, où il s'est demandé, "qu'est-ce que je veux vraiment faire ?" La réponse, qu'il trouva par la suite, reposait dans les sables et barres rocheuses du Sonoran Desert. Après plusieurs voyages dans le sud-ouest le couple tomba amoureux de la région et déménagea. Fred s'occupe maintenant entièrement de peindre les gens et lieux du sud-ouest américain.
"J'ai entendu dire que les anciens calligraphes chinois avaient l'habitude de changer de nom à mi-carrière, pour tout reprendre à zéro. Je crois, d'une certaine manière, que c'est là où j'en suis."
Traduit (mars 2002) depuis l'ancien site de l'auteur (à présent fermé), avec son aimable autorisation. On trouvera également une autre biographie sur son nouveau site.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 22 mars 2010.