Thème(s) : Médiéval Fantastique
Ravenloft fut à l'origine un simple scénario dans l'univers de Greyhawk où les personnages étaient confrontés au baron vampire Strahd von Zarovitch, dans le module I6. Devant le succès de ce module et de la mouvance gothique en général à la fin des années 80, TSR édita une suite, avant de faire de Ravenloft un cadre de campagne à part entière pour AD&D.
Ravenloft présente deux caractéristiques essentielles. Tout d'abord, l'omniprésence de l'horreur gothique, qui mêle attirance et répulsion, contrairement à l'horreur moderne, basée principalement sur le dégoût. Les vampires y sont séduisants, les créatures bizarrement attirantes, les bâtisses inquiétantes. On se trouve en droite ligne dans les thèmes des oeuvres de Shelley, Stoker et Poe, ou plus récemment Anne Rice et Coppola. Ensuite, contrairement à des univers comme Greyhawk ou les Royaumes Oubliés, Ravenloft ne s'intègre pas totalement à l'agencement du multivers. Il s'agit en effet d'un demi-plan, naviguant dans l'espace entre les différents plans, et donc les univers de jeu. Théoriquement, tout personnage peut être amené à se retrouver prisonnier des brumes mortelles de Ravenloft. D'ailleurs, la tendance première de ce cadre de campagne visait un groupe de personnages qui cherchait à échapper à cet univers cauchemardesque.
Les brumes qui entourent Ravenloft n'emprisonnent pas que les personnages-joueurs. Les seigneurs des différents Domaines qui composent Ravenloft y sont eux-aussi des prisonniers, condamnés à régner le plus souvent sur ce qui a causé leur propre déchéance. Eternellement damnés par des puissances dont nul ne sait rien. La malédiction et la tentation sont deux composantes essentielles de Ravenloft, comme elles le sont pour la littérature gothique.
Plusieurs personnages majeurs d'autres univers feront une incursion dans Ravenloft, comme par exemple le seigneur Soth, issu de Dragonlance. La gamme fut développée en parallèle des autres univers majeurs de TSR et donna aussi lieu à de nombreuses oeuvres dérivées, notamment des romans. Elle fut abandonnée par Wizards lors de la nouvelle édition de D&D. C'est donc Sword & Sorcery, l'un des studios de White Wolf, qui récupéra les droits pour produire une adaptation de ce cadre de campagne pour la troisième édition de D&D.
Bleak House (TSR/1996)
Children of the Night : Ghosts (TSR/1997)
Children of the Night : The Created (TSR/1999)
Children of the Night : Vampires (TSR/1996)
Children of the Night : Werebeasts (TSR/1998)
Circle of Darkness (TSR/1995)
Death Ascendant (TSR/1996)
Death Unchained (TSR/1996)
Forgotten Terror (The) (TSR/1997)
Howls in the Night (TSR/1995)
MC15 - Monstrous Compendium, Ravenloft Appendix II: Children of the Night
Neither Man Nor Beast (TSR/1996)
Nightmare Lands (The) (TSR/1995)
Ravenloft Campaign Setting (TSR/1994)
Requiem : The Grim Harvest (TSR/1994)
RM1 - Roots of Evil (TSR/1993)
RQ2 - Thoughts of Darkness (TSR/1992)
RQ3 - From the Shadows (TSR/1992)
RR6 - Van Richten's Guide to the Lich (TSR/1993)
RR9 - Van Richten's Guide to the Ancient Dead (TSR/1994)
RR10 - Van Richten's Guide to Fiends (TSR/1995)
Servants of Darkness (TSR/1998)
Shadow Rift (The) (TSR/1998)
Van Richten's Monster Hunter's Compendium, Vol. 2 (TSR/1999)
Van Richten's Monster Hunter's Compendium, Vol. 3 (TSR/2000)
RA2 - Le Navire de l'Horreur (TSR/1996)
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 7 mai 2024.
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