Thème(s) : Super-héros
Champions est le premier jeu de Hero Games, le plus constant et le plus suivi. Comme le thème le laisse entendre, il s'agit de jouer des super-héros. Reprenant et améliorant l'idée de Supergame, précurseur en la matière, Champions fut le deuxième jeu à proposer de créer les personnages par allocation d'un capital de points, permettant d'acheter valeurs de caratéristiques (sur une échelle humaine de 1-20), pouvoirs et talents (une liste de désavantages et défauts permettant de récupérer quelques points pour compléter et donner au joueur ce qu'il voulait jouer). En conséquence, les personnages à la puissance disproportionnée sont quasi impossibles à créer (ou alors ils sont simplement injouables).
La liste de pouvoirs / avantages / désavantages permet de créer absolument N'IMPORTE QUEL personnage (pour certains un bonus de points "PNJ" est nécessaire) si l'on y réfléchit suffisamment ; les "pouvoirs" correspondant en fait à des "effets de pouvoir", le même pouvoir sera susceptible d'être l'effet d'une projection de flamme ou d'un rayon optique (ce que les auteurs appellent des "effets spéciaux"), ce qui apporte une grande versatilité à une liste bien fournie. Le défaut de cette richesse est la durée de la création de personnage (une demi-heure pour quelqu'un qui connaît bien les règles a deux ou trois heures pour un néophyte) ; on comprend donc aisément pourquoi les suppléments détaillant un grand nombre de vilains ont toujours eu du succès.
Le système tourne avec des D6 (3 pour un jet de compétence, une pelletée pour les effets des pouvoirs) et autour d'un jet de 3d6 sur (base + amélioration - difficulté) et deux échelles de points de "stun" et "body" (la perte des premiers entrainant l'inconscience et des seconds, la mort).
Les trois premières éditions ont cohabité avec les autres jeux de Hero Games. La quatrième édition a été l'occasion d'une refonte complète des règles, prenant en compte tout ce qui avait été publié dans les divers jeux de la firme, et de la gamme, divisée dès lors entre Champions et Hero System, ce dernier étant un système générique. La numérotation éditeur des différents items change également de HERxxx à #4xx pour la gamme Champions et #5xx pour la gamme Hero System.
Une sous-gamme a été créée pour la quatrième édition de Champions, Dark Champions, plus axée sur les héros type vigilantes (Punisher) pour des campagnes plus réalistes et plus sombres (les ennemis n'y sont plus des savants fous décidés à conquérir le monde mais des trafiquants de drogue ou des personnages du genre du Kingpin (le Caïd en VF) de Marvel.
A noter qu'avec un peu de travail, tout supplément Hero Games peut s'utiliser avec tout jeu de Hero Games, le système étant commun à tous.
La "première" cinquième édition de Champions ne forme plus un jeu indépendant mais une série de suppléments pour la cinquième édition du Hero System. Deux versions de Champions furent publiées ainsi pour les cinquième et sixième éditions de Hero System, avant la sortie d'une nouvelle édition du jeu en lui-même (dite Complete), présentant une version un peu allégée des règles de la 6e édition du Hero System en un seul volume.
Une caractéristique souvent mentionnée au sujet de Champions, comme de toute la gamme Hero Games, durant sa première décennie d'existence, est le nombre de points "laissés à l'appréciation du MJ" (cette tendance sera corrigée un peu dans la 4e édition, puis bien plus largement dans les 5e et 6e éditions du Hero System), par des textes de règles de plus en plus complets, tâchant de couvrir la façon d'appliquer le principe de base de résolution au maximum de situations.
En 2018, l'éditeur propose en souscription une refonte revenant aux fondamentaux des premières éditions, avant l'harmonisation dans le Hero System faite lors de la 4e édition. Cette refonte laisse de côté les apports de jeux contemporains ou SF comme Danger International et Star Hero, notamment l'ajout d'un système détaillé de compétences, ici ramené à un petit échantillon de compétences assez larges. Deux caractéristiques (Force et Présence) ne sont plus définies par une valeur fixe mais par un nombre de dés d'effets (calculés de la façon standard entre effets essentiels (Core) et effets élargis (Knockout) sur le principe des résultats Kill et Stun des premières éditions. Enfin les désavantages des héros sont maintenant appelés Situations. On peut noter aussi l'absence d'un univers de référence pour laisser cette liberté aux joueurs et MJ.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 22 mai 2022.
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