Thème(s) : Médiéval Fantastique
Brigandyne propose un système générique, sans univers propre. Il revendique néanmoins être adapté à des campagnes dans des univers médiévaux "sales" ou de la low-fantasy dure, proche, par exemple, de Warhammer.
Les personnages sont définis par l'une des cinq races (humain, elfe, nain, petites-gens et demi-orques) qui donneront le niveau de base dans ses treize caractéristiques. Les caractéristiques en question sont Combat (COM), Connaissances (CNS), Discrétion (DIS), Endurance (END), Force (FOR), Habileté (HAB), Magie (Mag), Mouvement (MVT), Perception (PER), Sociabilité (SOC), Survie (SRV), Tir (TIR) et Volonté (VOL). Pour compléter le personnage, il existe une vingtaine d'archétypes, chacun inspiré par un animal particulier, et quatre-vingt carrières qui définiront les deux spécialités du personnage et les caractéristiques qu'il pourra augmenter.
L'évolution des personnages dépend de la carrière choisie. Les carrières donnent pour chaque caractéristique de zéro à quatre augmentations de 5 % moyennant dépense de points d'expérience. Il est aussi possible d'utiliser des points d'expérience pour acquérir des spécialités supplémentaires.
Les actions sont résolues par un jet de pourcentage en dessous de la caractéristique associée à l'action. Il n'y a pas de compétences, tout au plus des spécialités offrant un bonus lorsqu'elles s'appliquent à la situation. Seuls les joueurs effectuent des jets de dés. Les tests d'opposition se font en appliquant un modificateur au jet du joueur en fonction du niveau de l'adversaire. En conséquence, les caractéristiques des opposants sont données sous forme de malus imposés au jet des joueurs. Des Points de Fortune permettent au joueur de soit diminuer la difficulté d'un jet, soit permettre une relance, soit d'influencer le récit.
Particularité du système de combat, chaque passe d'arme se résout en un jet de dé : la marge peut être à l'origine de coups critiques, un double… double les dégâts, qui sont lus à partir du chiffre des unités. En cas d'échec, c'est le personnage du joueur qui subit des dégâts.
La magie est gérée par la caractéristique du même nom. Celle-ci définit à la fois le seuil de réussite des jets d'action, mais aussi le nombre de domaines de magie accessibles au personnage. Chacun des treize domaines donne accès à huit sorts dont quatre sont directement accessibles aux initiés. Pour chaque sort, une formule magique (sous la forme de deux vers en alexandrins) doit être énoncée pour diminuer la difficulté du jet. Les objets magiques existent mais sont tous associés à des troubles et leur utilisation répétée coûte des points de vie au personnage.
Cette fiche a été rédigée le 5 mars 2015. Dernière mise à jour le 28 septembre 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !