Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Hervé 'Cuchulain' Bourgade

Création et rédaction

Identité

Biographie

Quand j’y pense, la blague de l’enfant à qui on demande d’expliquer ses mauvaises notes, répond : « J’hésite entre l’hérédité et l’environnement familial », correspond plutôt bien à ma vie rôlistico-geek.

Quand votre mère vous raconte l’Iliade et l’Odyssée et d’autres récits de la mythologie grecque pour faire passer les heures dans la voiture, que dans la bibliothèque familiale on trouve Narnia, Bilbo le Hobbbit, le Seigneur des Anneaux, Tarzan, des bouquins d’histoire et de mythologie… Et qu’en plus de ces lectures on vous achète des Livres dont vous êtes le Héros ! Comment voulez-vous ne pas devenir une "Engeance Rôliste" !?

Mais entre nous, le véritable coupable est mon (abominable ;-) grand-frère je dirais. Quand à 12 ans on vous parle des jeux de rôles comme quelque chose qui ressemble aux Livres dont vous êtes le Héros, mais avec plus de liberté et qu’ensuite vous testez Stormbringer 1re édition, eh bien ça y est vous êtes pris dans un engrenage infernal ! Ensuite il vous tente avec JRTM 1re édition (ah les illustrations d’Angus McBride <3 ), puis il vous propose de jouer avec ses copains de lycée : L’Appel de Cthulhu (aucune idée de l’édition), Paranoïa 2e édition, Shadowrun 1re édition, INS/MV (1re édition), Warhammer (1re édition), Bitume MK5 (1er jeu maîtrisé quelques années après)… Bref je ne vais pas tous les énumérer ça serait fastidieux… Ils ont arrêté de jouer ensemble, mais j’ai ensuite volé de mes propres ailes avec le club JdR de mon lycée (découverte entre autres de Torg, Stormbringer 2e édition, Vampire, Ars Magica, Bloodlust…). Notons que l'un des membres du club JdR du lycée fut témoin à mon mariage dix ans après.

Une fois entré à la fac je me suis empressé d’y fonder un club de JdR (c’est là que j’ai croisé le sieur Ludovic « Xyrop » Schurr au passage puisqu’il s’est joint à moi dans cette « association de malfaiteurs »). Le passage à la vie professionnelle et le fait d’être en couple ne m’ont pas ralenti dans mes aventures rôlistes (j’ai fait découvrir le JdR à mon épouse bien-aimée). Tout ça nous amène au milieu des années 2000 où je développe un JdRA d’heroic fantasy inspiré par l’Histoire et la mythologie : Yggdrasil. Encouragé par les membres du forum « Les salons de la Cour d'Obéron » (un immense merci à Hikaki l’administratrice au passage pour son soutien), je me lance dans les concours amicaux de scénarios afin d’en créer pour mon jeu ou d’autres comme GURPS, Toon, JRTM, etc. Ce fut une bonne « école » car tout cela se déroulait dans une ambiance bon enfant tout en vous mettant au défi face à des plumes talentueuses. Notons que j’y participe encore de temps en temps.

En 2009, Yggdrasil devenu entre-temps : Ynn Pryddein : la Terre des Forts (à venir chez Posidonia Editions) remporte le concours de la défunte maison d’édition La boite à Polpette dite la BAP. Cela implique plus de moyens (et la possibilité de travailler avec des illustrateurs et notamment avec Fabien « Fablyrr » Fernandez qui fut le premier et qui essuya les plâtres, le pauvre) mais aussi une responsabilité : sortir le jeu ! Sauf qu’au bout d’un moment les membres de l’association la BAP (fermée définitivement le 31 décembre 2020) se lassent du sacerdoce éditorial ! Je me retrouve à la tête du navire et le maintiens tant bien que mal à flot…

En 2017, je cherche un éditeur pro avec lequel éditer mon jeu, et grâce à une amie et fan d’Ynn Pryddein (Mélisande « Kinayla » de Lassence, pour ne pas la nommer) j’ai un contact avec les XII Singes. On discute, et même si un accord pour YP n’est pas trouvé, ils apprécient mon style et me proposent de collaborer avec eux. Je rédige un scénario pour Skull & Bones 1918 « Gospodin Eiffel » (le titre initial était : "Accroche-toi au phlégias j'enlève l'Eiffel » mais il révélait trop d'éléments du scénario visiblement, dommage j'étais très fier de mon jeu de mots). Puis, une aide de jeu sur les « Harlem hell’s fighters » (ce qui me permit de découvrir les conditions de vie des afro-américains au début du XXe siècle et la façon indigne dont les soldats noirs furent traités à la fin de la 1re guerre mondiale) et enfin un scénario se passant durant la signature du traité de Versailles. Cela m’a poussé à m’intéresser à une période historique peu connue (je suis plus familier de l’Antiquité et du Haut Moyen Age) et ma maniaquerie de la cohérence historique (renforcée par la fréquentation d’amis archéologues) fut poussée à un haut niveau. J’ai ensuite eu le plaisir de faire émerger des jungles perdues : Moctela le temple perdu pour les lieux d’aventures (on m’a donné les plans à moi de leur donner vie). Ici j’ai pu laisser de côté la crédibilité historique et rendre hommage à mon amour des Pulps tout en "pnjisant" honteusement plusieurs amis (un de mes grands plaisirs dans le JdR : créer des personnages en m’inspirant de ma famille et de mes amis) et en transposant divers anecdotes afin que seuls les initiés puissent comprendre !

En 2019 j’ai un contact via un de mes anciens joueurs d’Ynn Pryddein d’une partie par forum (toujours via la Cour d'Obéron) avec l’éditeur Posidonia. Le courant passant bien, nous avons lancé en février 2020 (la meilleure année possible *rires nerveux*) un foulancement pour Ynn Pryddein : « la Terre des Forts ». A ma grande surprise ce fut un gros succès (à l’échelle de l’éditeur s’entend : j’ai fait en 3 mois ce qu’un gros éditeur fait en quelques jours). A ce jour (septembre 2023) je finalise les dernières relectures d’une campagne débloquée par le financement participatif d’Ynn Pryddein qui s’intitule « L’espoir c’est ce qui meurt en dernier ».

Hors JdR j’ai participé en 2015 à un recueil de nouvelles dans l’univers d’Hexagon Comics étant un ultra-fan de ce JdR. Hors circuit professionnel : j’ai participé aux Songes d’Obéron (le premier tome du 3e numéro, sorti en 2013, comprend même un kit de démonstration d’Ynn Pryddein) et au recueil des 40 ans du JdR avec un scénario pour Angel RPG (j’ai beaucoup joué dans cet univers). Quand je ne suis pas en train de travailler pour gagner ma vie (au service de l’État), d’avoir une vie de couple, sociale ou familiale, d’écrire ou de faire du JdR, je fais de la reconstitution historique période gauloise ou des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE pour les intimes) toujours dans la période gauloise, et je tente de faire baisser ma pile à lire (mais c’est un vrai rocher de Sisyphe !). Il fut un temps où je faisais du jeu vidéo mais j’ai déjà trop de distractions quant à mon travail rôliste pour ne serait-ce qu’oser mettre le doigt dedans…

Une citation :
 « Tout ce qui est or ne brille pas,
Tout ceux qui errent ne sont pas perdus,
Le vieux qui est fort ne dépérit point.
Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel. »
(JRR Tolkien le Seigneur des Anneaux - La communauté de l'Anneau)

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
1918
première édition
février 2019Skull & Bones12 Singes (Les)
40 Ans de Jeu de Rôle Tome 3 : 1994-2003
première édition
septembre 2022Compilations et CollectionsCour d'Obéron (La)
Aventures en Selestya
première édition
mars 2020Maze Rats12 Singes (Les)
Lieux d’Aventures
première édition
mars 2020Générique : Médiéval-Fantastique12 Singes (Les)

Cette bio a été rédigée le 2 mars 2019.  Dernière mise à jour le 6 septembre 2023.

Votre parcours