Thème(s) : Humoristique
Toon vous permet de jouer des aventures des dessins animés (cartoons) de Tex Avery, ceux avec Bugs Bunny, Sam le pirate, Daffy Duck, Titi et Gros Minet, Bip-Bip et le coyote, etc. L'absurde est roi dans ces univers et chaque absurdité est l'occasion d'un gag: Bugs Bunny pose le doigt sur le canon du fusil et c'est celui-ci qui explose, le piège du coyote se retourne contre lui, un personnage marche dans le vide, et tombe quand il s'en aperçoit, un autre peint un tunnel sur un rocher, s'y engouffre, son poursuivant se cogne au rocher, d'où sort un camion qui l'écrase, etc. Cet univers de "logique absurde" a aussi été repris dans le film "qui veut la peau de Roger Rabbit".
Les parties sont donc peu sérieuses, bourrées de gags et de rires, les joueurs essayent de créer le maximum de gags, d'exagérer leurs actions, de faire n'importe quoi, quand leurs personnages ne se tapent pas dessus dans la bonne humeur, faisant joyeusement exploser le scénario. Cela donne des sessions courtes, d'une à trois heures, au bout desquelles les participants se retrouvent à court d'idées, avec des crampes à force d'avoir ri.
Les PJ peuvent être n'importe quel animal, humain ou objet, du moment qu'il soit bien typé. Chaque personnage est défini par ses caractéristiques, ses compétences et ses pouvoirs (vol, déguisement rapide, vitesse incroyable, veine, etc.), mais aussi ses ennemis naturels (ex: chats/souris), ses croyances et objectifs (manger des carottes, etc.) et ses possessions.
Le système est très simple, à base d'un jet de 2d6 comparé à (caractéristique + compétences), échec et succès critiques. Un personnage ne meurt pas à 0 points de vie, il est KO trois minutes, son joueur n'agit pas, et le personnage revient en pleine forme à la scène suivante.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 30 janvier 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !