Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Christophe 'Crys' Germier

Création et rédaction

Identité

Biographie

J’imagine qu’il n’y a pas plus cliché que de dire que j’ai commencé avec Donjons et Dragons au collège, au moment où sortait La Communauté de l’Anneau. Sauf que ça n’a duré qu’une partie, le temps de se faire rouler dessus par le jeu (un peu comme à chaque fois qu’on recommençait une partie de Baldur’s Gate à l’époque en se faisant avoiner dès le prologue).

Et l’histoire en est restée là jusqu’aux études supérieures où je me suis retrouvé avec le livre de base de la gamme du Trône de Fer éditée chez Edge. Et les parties se sont pas mal enchaînées depuis ce temps-là dans cet univers (en même temps, je fais partie de La Garde de Nuit, l’association française de référence sur le sujet depuis 20 ans). Ce manuel a longtemps été solitaire sur l’étagère avec quelques suppléments de la gamme, jusqu’à être rejoint d’abord par les Lames du Cardinal (première édition) en 2015 puis, à partir de 2020 par moult autres ouvrages.

Qu’est-ce qui a changé entre ces deux périodes ? D’abord, mon boulot d’abord au Centre de l’Imaginaire Arthurien (où j’ai pas mal appris en mythologie comparée, en littérature et sur l’art du conte) puis dans le tourisme en tant que médiateur culturel ainsi que quelques voyages, qui sont pas mal venus nourrir mon imaginaire. Et bien sûr, comme pour beaucoup de gens : les confinements successifs à partir de 2020. Bossant en escape-game à Rennes (BRAIN) à cette époque, je me suis retrouvé enfermé à la maison sans pouvoir retourner à des passions ludiques. Alors plutôt que d’avoir pas mal de monde autour de la table pour des soirées jeux, j’ai rendossé le rôle de MJ. D’abord sur du JDRTDF puisque le manuel était à la maison, puis pour 165h de Pax Elfica de Claude Guéant. Cette dernière expérience, avec la rédaction de comptes-rendus et les échanges avec les autres MJ sur Discord, m’a donné envie de m’investir pleinement dans ce type de loisirs et pourquoi pas, d’y mêler un peu de professionnel.

Je suis donc devenu relecteur d’abord sur Torchbearer (Studio Agate), Hellboy et L’Anneau Unique (Edge) avant que Franck Plasse ne me laisse tenter ma chance comme scénariste chez les XII Singes. J’ai donc œuvré sur Cthulhu Tenebris puis Dédales (à venir en février 2025). Dans les jeux, autant que faire se peut, quand j’écris, j’essaie d’interroger un peu le rapport entre l’homme et son environnement en essayant de décaler un peu le regard sur les endroits où il pourrait ne pas avoir sa place. C’est également le genre de thématiques que j’explore dans les quelques nouvelles que j’ai écrites et qui sont publiées (liste sur Tellnplay) et disponibles.

J’essaie aussi d’alimenter un blog avec des scénarios de JdR ou de GN que j’écris, avec des comptes-rendus ou des articles sur les inspirations ou sur des réflexions que m’évoquent les films que je vois et les livres que je lis. J’ai baptisé le site « Tell and play » car j’appartiens je crois, de par ma formation et mes passions, à cette branche que l’on nomme « les narrativistes » ; et les mécanismes de narration, même partagée, c’est vraiment quelque chose que j’adore explorer.

Quant au jeu de rôle, je n’en vis pas aujourd’hui (décembre 2024), mais je dirais que la balance est à l’équilibre entre ce que je peux avoir comme revenus à partir de mes scénarios et ce que je souhaite dépenser dans tous les excellents projets qui popent tous les mois sur les plateformes de financement. La balance est aussi à l’équilibre entre l’écriture et la pratique, car si ma table de cœur est aujourd’hui loin de chez moi, on arrive quand même à jouer en visio tous les mois, parfois plusieurs fois par mois. Au programme de ces derniers temps, outre des playtests de ce que j’ai pu scénariser, Les OubliésL’Anneau Unique, Cats ! La Mascarade et Vermine 2047. Ces deux derniers univers font d’ailleurs l’objet d’actuels plays audios sur ma chaîne Youtube (Vermine sera pour 2025).

Ah et Mausritter aussi parce que j’ai une passion dévorante pour les animaux anthropomorphes même si j’avoue n’avoir pas succombé à Donjons et Chatons en dépit des 6 matous qui partagent ma vie et que je promène dans les bois entre les phases d’écriture et les soirées d’hiver avec un whisky tourbé à la main !

Enfin, pour ce qui est des projets, pour l’instant rien avec une date fixe, mais il y a des trucs à base d’oreilles pointues dans les tiroirs, ainsi que des histoires de Donjons abstraits… Mais chut !

Une citation pour finir. Si je devais me choisir une devise, il y a cette phrase de Tolkien que je trouve immense : "Tous ceux qui errent ne sont pas perdus."

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Cthulhu Tenebris
première édition
octobre 2024Cthulhu Tenebris12 Singes (Les)
Écran et Hibernie
première édition
octobre 2024Cthulhu Tenebris12 Singes (Les)
Initiative !
première édition
octobre 2024Cthulhu Tenebris12 Singes (Les)

Cette bio a été rédigée le 31 octobre 2024.  Dernière mise à jour le 4 décembre 2024.