L'Écran de Cthulhu Tenebris comporte, côté meneur :
Le livre L’Hibernie (64 pages) propose des éléments de contexte sur l’ancienne Irlande et un scénario. L’ouvrage s’ouvre sur les pages de titre, de crédits, et de sommaire (1 page chacun). Chacun des deux chapitres qui suivent commence sur une double-page de titre illustrée.
L’Hibernie (36 pages) est une île où la vie est rude, où l’élevage est primordial, et qui est considérée comme la fin du monde avant l’océan. Ce chapitre commence par une description générale, puis historique de l’île.
Jouer en Hibernie (6 pages) détaille la société, les institutions (avec un roi et ses conseillers), la religion (entre christianisme et anciennes croyances), la vie quotidienne (la vie près des palais, des monastères, mais aussi sur le reste de l’île), les vêtements.
Parcourir l’Hibernie (13 pages) décrit les différentes régions, carte de l’île à l’appui), suivi par Lieux d’Aventures en Hibernie (10 pages) qui offre différents items propices à inspirer des scénarios.
Le Scénario (25 pages), Entrelacs, voit les penrsonnages libres de leurs actions pour mener leur investigation, le meneur devra donc faire preuve d’adaptabilité. L'action se déroule donc en Hibernie, dans la région du Muhman, avec comme enjeu son avenir, et peut-être même celui de l’île tout entière. À noter que ce scénario est inspiré des exploits de Cuchulain, contés dans le Táin Bó Cúailnge (La Razzia des vaches de Cooley). Tout commence par le désir de vengeance d’un souverain qui voit ses terres conquises par les hommes du nord alors que le royaume voisin a su, par un jeu d’alliances, y résister. Les personnages auront alors un choix à prendre pour laisser ce souverain accomplir, ou non, sa vengeance, le tout sur fond d’une légende locale et du Mythe de Cthulhu.
À noter que l’ouvrage est parsemé de plusieurs créatures, chacune présentée sur 2 pages, avec une illustration, son nom, son descriptif et ses caractéristiques en termes de règles. On y trouve par exemple le Cruach, le Chien infernal, la Banshee, encore les Groac’h.
Cette fiche a été rédigée le 11 novembre 2024. Dernière mise à jour le 18 novembre 2024.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.