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Le bon, la brute et le meneur de jeu

Oubliés (Les)

Références

Thème(s) : Merveilleux / Onirique

  • Ouvrages référencés : 20
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 4.25

Description

Les Oubliés est un jeu proposant de jouer des membres des Petits Peuples qui, suite à une catastrophe ayant frappé leur monde, se sont exilés dans un univers étranger, la Terra Incognita, peuplée principalement par les géants (la Terre et les humains, respectivement).

Les belgfolks, farfadets, gnomes, kobolds, korrigans, lutins et autres velus nutons vivaient dans le royaume d'Edenia, engendré par les songes. De leur côté, d'autres peuples, moins aimables, vivaient dans la terre d'Obscurine, le royaume du cauchemar. Lorsqu'une catastrophe s'abattit sur Edenia, ses habitants durent se résoudre à s'exiler sur Terre, ne laissant derrière eux que la reine Syllistine, restée endormie pour garder un point d'ancrage qui pourrait permettre un jour de revenir en Edenia. Les membres de sa garde partirent sur Terre, se promettant de tout faire pour trouver un moyen d'un jour revenir. Leurs descendants, depuis, gardent ce serment en mémoire, se faisant appeler ironiquement les Oubliés.

Le système n'est pas sans rappeler celui de la gamme Trinités, avec laquelle elle partage le même éditeur et des auteurs. Les personnages sont définis par leur race (gnome, korrigan...), leur tribu (parmi 13 proposées) et un métier, mais aussi par des compétences (au nombre de 27) réparties en 9 domaines (ou profils : artiste, chasseur, mystique,...). Enfin l'on mesure leurs affinités avec le Songe et le Cauchemar, et les points liés à chacun de ces deux domaines dont ils disposent. Compétences, cauchemar et songe pourront augmenter grâce aux points d'expérience obtenus notamment en protégeant leurs pairs, en combattant les Ténèbres ou en redécouvrant les secrets d'Edenia.

Toute action à l'issue incertaine est résolue par le biais d'un lancer de dés à 12 faces. La somme du résultat du dé obtenu et de la compétence adéquate doit atteindre ou dépasser 12 pour indiquer une réussite. En temps normal, le joueur lance deux dés à 12 faces de couleurs différentes pour son test, un pour le côté Songe et un pour la Cauchemar. Selon l'affinité du personnage plus marquée pour l'un ou l'autre côté, le choix du dé utilisé pour la résolution de l'action pourra avoir des conséquences à plus long terme, s'il choisit celui pour lequel il n'a pas d'affinité. Le personnage emmagasine alors des points de dette qu'il devra rembourser plus tard, grâce aux points d'expérience qu'il aura gagnés en fin d'histoire. Si ces dettes enclenchent une évolution vers le cauchemar, le personnage peut, à terme, être trop attiré, et basculer, vers le côté obscur, ne pouvant plus utiliser que le cauchemar. Par ailleurs, selon la difficulté de l'action, un modificateur positif ou négatif pourra être appliqué au résultat du dé. Enfin, la dépense des points de songe ou de cauchemar permet au personnage de bénéficier d'un troisième dé à lancer avec les autres, pour ajouter des options au moment de choisir le dé utilisé pour l'action.

La résolution des combats passe par des résolutions d'actions, avec également prise en compte l'initiative et les dégâts infligés par les armes, dépendant de leur taille. Par un système de Primes et Pénalités, le joueur peut choisir d'obtenir un avantage si sa tentative réussit (dommages infligés plus importants, etc.), au prix d'une Pénalité dont les conséquences se feront sentir par la suite.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
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Editeur
Support
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Convois du Remord (Les)
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Encyclopédie du Petit Peuple (L')
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Supplément de contextejanvier 201912 Singes (Les)Papier et Electronique
Félons
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Scénario / Campagneseptembre 202312 Singes (Les)Papier et Electronique
Feuilles de Six Prétirés
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Accessoireseptembre 202312 Singes (Les)Papier
Initiative !
première édition
Kit de démodécembre 202112 Singes (Les)Papier
Kit de Démo
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Kit de démooctobre 201812 Singes (Les)Electronique
Livret de Personnage
première édition
Accessoiremars 201912 Singes (Les)Papier et Electronique
Oubliés (Les)
première édition
Livre de basedécembre 201812 Singes (Les)Papier et Electronique
Sortilèges Avancés Cauchemar
première édition
Accessoireseptembre 202312 Singes (Les)Papier
Sortilèges Avancés Songe
première édition
Accessoireseptembre 202312 Singes (Les)Papier
Sortilèges de Base Cauchemar
première édition
Accessoireseptembre 202312 Singes (Les)Papier
Sortilèges de Base Songe
première édition
Accessoireseptembre 202312 Singes (Les)Papier

Carnets Fragmentés d'Antinus Merrin

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Carnets Fragmentés d'Antinus Merrin
première édition
Supplément de contextejuin 202212 Singes (Les)Papier et Electronique
Edenia, ses Mythes et son Histoire (D')
première édition
Supplément de contextemars 201912 Singes (Les)Papier et Electronique
Noms et des Mots Utilisés par le Petit Peuple (Des)
première édition
Supplément de contextemars 201912 Singes (Les)Papier et Electronique
Parjures et de leurs Compagnies (Des)
première édition
Supplément de contextemars 201912 Singes (Les)Papier et Electronique
Triklir et Autres Lieux Mythiques (De)
première édition
Supplément de contextemars 201912 Singes (Les)Papier et Electronique
Zones Sauvages de la Terra (Des)
première édition
Supplément de contextemars 201912 Singes (Les)Papier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 22 novembre 2018.  Dernière mise à jour le 30 octobre 2019.

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