Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Broken Pact

.

Références

  • Gamme : Tribe 8
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Dream Pod 9
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2000
  • EAN/ISBN : 1-896776-79-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément est le second tome de la campagne Conquest et fait donc suite à Warrior Unbound.
L'action est divisée en trois grands chapitres (Children's Crusade, 24 pages ; Crusade of the Heart, 24 pages et Dark Heart, 8 pages), chacun étant découpé en deux ou trois actes. Une conclusion (Cycle ramifications and outcomes, 6 pages) veille à préciser, comme son nom l'indique, les conséquences de la campagne, le décompte des pertes (et les morts à déplorer), et l'évolution du background. L'ensemble est agrémenté de quelques courts synopsis à détailler (Between quests ou Hooks).

Comparée aux autres volets de la campagne (plus tournés vers les complots et les enquêtes), l'intrigue est ici très martiale et franchement orientée vers les combats de masse entre humains et z'bri. Suite aux événements décrits dans les volumes précédents, une guerre ouverte éclate entre les tribus et les z'bri (et les déchus ne sont bien sûr pas oubliés). Des croisades plus ou moins victorieuses sont lancées contre Abonom et même H'l Kar. Des secrets anciens sont découverts et un pacte innommable sera brisé (difficile d'en dire plus sans révéler des éléments importants de la prophétie de Joshua). Ce supplément, plus que les autres marque la rupture avec le background décrit dans le livre de base : après Broken Pact, le seul supplément qui pouvait être écrit est Vimary Burns (ce qui veut tout dire).
Les régiments (et commandants) tribaux (et déchus) sont présentés en cours de texte, mais pour les forces et leaders z'bri, la lecture de Horrors of the Z'bri semble recommandée.

Comme d'habitude, une trentaine de pages de Weaver's ressources viennent en fin d'ouvrage rassembler des données techniques, archétypes, fiches de PNJ et autres descriptions de groupes importants. On peut surtout noter une description de certains détails sur les z'bri (techniques de guerres, bâtiments...) et des conseils pour interpéter les fatimas participant aux croisades.

Le cycle Conquest continuera avec Revanche.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 mai 2010.

Critiques

Xavier Spinat  

Impressionné.
Et perplexe.
Je n'en suis pas encore à faire jouer ce volet de la campagne, mais il me semble un peu "dur". Après des épisodes plutôt "politiques" et pleins d'intrigues et de conspirations, on bascule en pleine guerre. Des combats épiques à plus savoir quoi en faire. Quelle place les PJs trouveront dans ces conflits? ce n'est pas toujours clair, mais bon, là où l'Histoire s'écrit, il y a toujours la place pour un héros.

Bonne idée, la notion de "new blood" qui est de prendre des perso débutants (sous-entendu "et de mettre au placard les plus grands bourrins"). Alors ptet qu'on peut scénariser quelques sacrifices héroïques et quelques retraites méritées... D'autant plus que la thématique de défiance entre tribus et déchus s'efface peu à peu et, pour certains PJs trop marqués dans leur opposition aux Fatima (qui a dit Hérite?), le changement de personnage pourra apporter un nouveau point de vue, plus rafraîchissant et plus compatible avec la cohésion d'un groupe "pro-tribal".

Bref, j'ai bon espoir que ce supplément m'offre des heures de jeu mémorables (mais je ne sais pas si mes joueurs tiendront jusque là). Et en tout cas, la lecture n'est pas inutile, vu le nombre d'événements proposés.

sk8bcn  

Broken Pact est un ouvrage entre la description d'un arc narratif et une campagne.On vous présente deux croisades successives contre les Z’Bris puis un climax avec la rupture entre Joan et Tera Sheba.

La première campagne est initiée par Agnès (la Fatima enfant), qui évolue en une adolescente. Par conséquent, elle cherche sa place et se rebelle (d’une certaine façon) en initiant une Croisade contre les Z’Bris. Si le début se passe bien, il faudra l’intervention de Joan et sa Tribu pour sauver la situation.Ce qui mène à la deuxième Croisade, conjointe entre Agnès et Joan, avec pour objectif de récupérer le coeur de la Fatima morte, Joshua. Ce coeur a été donné aux Z'bris, en échange de celui de leur chef, pour assurer une paix précaire entre les tribus et les Z'bris. Mais, découvrant que le cœur de Joshua a été donné, Joan décide de rompre le pacte et par la même, rompre avec sa gardienne, Tera Sheba.

Le livre décrit le cours des événements et montre comment les joueurs peuvent s’y insérer. Les idées et options sont assez nombreuses mais beaucoup sont orientées combat et action. Il n'y a que peu de place à l'enquête et la diplomatie.

En temps normal, je n’approuverais pas forcément une campagne aussi martiale mais à ce moment de la gamme Tribe 8, ça fait tellement sens. Tout ce qui vient dans Broken Pact est une conclusion logique à ce qui a pu se passer avant. Je ne crois pas que ce livre vous fournira un temps de jeu énorme parce que si vous vous appesantissez plusieurs mois de jeu pour faire évoluer vos PJs au milieu d’une croisade, ça fera trop. Mais piocher dedans pour écrire des scènes et des histoires mémorables, leur laisser le choix de ce sur quoi ils agissent et vivre de l’intérieur cet arc majeur, j’approuve totalement.

La fin est pleine de tension. Elle s’ouvre sur un avenir incertain. La suite pourrait être passionnante.

C’est un très bel arc narratif. 5/5 pour moi.

Critique écrite en mars 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques