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Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Revanche

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Références

  • Gamme : Tribe 8
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Dream Pod 9
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2001
  • EAN/ISBN : 1-894578-56-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément est le troisième et avant-dernier tome de la campagne Conquest : il fait donc suite à Broken Pact, mais les événements décrits dans Vimary Burns sont essentiels pour comprendre le contexte de jeu.

L'action est divisée en quatre grands chapitres chacun découpé en trois actes (six actes pour le dernier chapitre, plus long). Une conclusion (Aftermath, 6 pages) veille à préciser, comme son nom l'indique, les conséquences de la campagne et l'évolution du background. L'ensemble est agrémenté de quelques courts synopsis à détailler (Between quests ou Hooks).

Comme d'habitude, une dizaine de pages de Weaver's ressources viennent en fin d'ouvrage pour donner des renseignements supplémentaires sur les z'bri ainsi que des données techniques (archétypes, PNJ, groupes importants...). Tout comme Broken Pact et Vimary Burns, Revanche se déroule dans un vrai climat de guerre, mais les quêtes sont présentées de manière à laisser la place à des héros pleins d'initiatives.

Le premier chapitre (Fallow Fields, 22 pages) insiste sur une querelle entre Tribaux et Déchus au sujet des reliques de Lilith. Le second chapitre (Fallen Blossom, 10 pages) raconte l'infiltration du sanctuaire de Firmament par des "ambassadeurs" (les PJ) qui seront surpris par le microcosme dirigé par les deux Fatimas isolées. Le troisième chapitre (Desert Rose, 10 pages) demande aux PJ de s'emparer de la pierre de coeur (Heartstone) du Baron pour éviter que la guerre civile des z'bris ne s'arrête.

Le quatrième et dernier chapitre (The Razing, 34 pages) raconte le combat de la Nouvelle croisade et le sac de H'l Kar (si tout se passe comme prévu).
Une fois que Vimary et H'l Kar auront été rasés, l'alliance Tribus/Déchus va se tourner vers les terres externes et tout est prêt pour le prochain tome qui achèvera la campagne, Liberation.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 janvier 2012.

Critiques

Xavier Spinat  

L'Histoire continue à avancer.
Les événements racontés dans Vimary Burns prennent tout leur sens et les aventures proposées utilisent bien les changements du background. Le Haut juge Cylix connaît une fin méritée (enfin!). Une page est tournée et on peut se tourner vers d'autres ennemis.

On ressent un certain "sens de l'accomplissement" en rasant Vimary, H'lKar... au final, les suppléments Into the Outlands et Word from the North vont commencer à prendre tout leur sens : l'humanité prend un nouveau départ.

Alors bon, c'est certain, on commence à être un peu loin du background présenté dans le livre de base. Mais pour le coup, arrivé au cinquième (ou sixième, selon le calcul) tome d'une campagne bien rythmée, on a forcément fait pas mal de chemin.

Les Tisseurs préférant jouer avec un peu moins d'ampleur auront du mal à se frayer un passage dans ces histoires.
Moi, inutile de le rappeler (je le dis depuis le début) j'ai adoré. Même si je n'ai pas encore eu le temps de tester "en action" ce supplément, je l'ai trouvé, à la lecture, grandiose et magistral.

sk8bcn  

Revanche continue le développement de la Storyline Tribe 8 avec une nouvelle campagne de grande envergure. Cette fois, pas de texte d’ambiance, moins de plotpoint ; on est dans de la campagne plus classique.

La thématique est clairement martiale. Les Tribus et les Déchus sont réfugiés à Hom après le massacre à Vimary. Seulement ils craignent que les Z’bris ne viennent achever le travail. Il faudra donc essayer de fédérer les Tribus, tenter d’amener les Evans et les Shebans retranchés sous leur dôme végétal à collaborer contre les Z’bris.

Ensuite, une magdalite, envoyée par les Tribus comme diplomate auprès des Z’bris (ce qui revient à la sacrifier) lorsque le Pacte entre les Z’bris et les Fatimas avait cours, rencarde les Tribus et Déchus sur une alliance sur le point de se nouer entre les différentes factions Z’Bri. Elle négocie l’information contre son retour, puisque le Z'bri auprès duquel elle était en mission, est mort. Les PJs auront ainsi l’occasion de provoquer un incident diplomatique entre ces factions et provoquer une guerre interne, mais il leur faudra aussi gérer un cas de conscience : que faire de cette magdalite, qui sauve les Tribus et Déchus mais qui est irrémédiablement corrompue ?

Puis il sera temps de se battre et de réduire H’lkar, le fief des Z’bris de la région, à néant, une bonne fois pour toute.

Autant dire que ça ne manque pas d’ambition ni de souffle.

À titre personnel, ça commence à faire beaucoup en terme de thématique militaire (entre Broken Pact, Vimary Burns et Revanche). Mais, on arrive pratiquement à la conclusion de campagne et il y a vraiment de quoi marquer vos joueurs. 4/5 pour moi (-1 pour l’essoufflement uniquement).

Critique écrite en août 2023.

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Mots des auteurs

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Critiques

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