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Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Europe des Ombres (L')

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Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : SR - 3ème Édition (2060-69)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2007
  • EAN/ISBN : 978-2-915847-18-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 240 pages.

Description

Ce supplément se penche sur l'Europe du Sixième Monde. Sur le modèle inauguré par L'Amérique des Ombres, ce ne sont pas moins de treize nations et leurs satellites qui sont passés au crible. Le matériel proposé étend, complète et remplace celui précédemment publié dans d'autres suppléments : Deutschland in den Schatten, France, London Sourcebook et Tir na nOg. Il est à noter que pour l'occasion, l'éditeur a fait appel à des rédacteurs européens, plus familiers du contexte, et pour la plupart novices dans l'édition. Bien que le supplément soit publié en VO pour la troisième édition des règles, de nombreux articles annonçaient la quatrième édition qui devait sortir quelques mois plus tard. La traduction fut quant à elle postérieure à la quatrième édition française et adaptée à celle-ci. A noter aussi que quelques textes supprimés de la version originale ont été récupérés pour la version française.

L'ouvrage s'ouvre sur une page d'introduction, comportant sa description générale et les remerciements aux nombreux rédacteurs, y compris ceux des précédents suppléments. Elle est suivie de Crossing the Pond (1 page), une intervention de Captain Chaos expliquant que l'ouvrage sera présenté par des shadowrunners européens. Et de fait, le texte respecte la classique mise en page sous forme de compte-rendu fictif annoté par des personnages du monde.

The New Old World (35 pages) est un chapitre très dense sur les généralités du théâtre européen. Il passe donc en revue, en vrac, l'histoire contemporaine (dont le détail des Euro-guerres), la géographie générale (avec carte d'Europe), la politique internationale, l'activité corporatiste, le crime organisé et la magie. Il décrit également la nouvelle CEE qui tente de redonner au continent son influence passée. Chacun de ces éléments est ensuite repris dans le cas des différentes nations dans le chapitre qui leur est consacré. Le tout pointe les nombreuses différences entre l'Europe et l'Amérique du Nord.

The Allied German States (15 pages) : le contenu de ce chapitre est essentiellement tiré des suppléments allemands Deutschland in den Schatten I & II. L'ancienne Allemagne est devenue une alliance lâche de provinces indépendantes et de cités-états, allant de l'enclave corporatiste à la zone d'expérience politique anarchiste.

Austria (10 pages) : après un bref retour à la monarchie constitutionnelle, l'Autriche est devenue une république fédérale dirigée par la droite dure et qui n'aime guère les métahumains.

Czech Republic (10 pages) : située au carrefour des Euro-guerres, la République Tchèque en a tiré une tradition d'ouverture et de tolérance, en particulier vis-à-vis de la magie et des métahumains, qui perdure encore de nos jours.

France (16 pages) : notre beau pays est désormais contrôlé par une nouvelle noblesse de guerre. Bien que certains éléments soient revus en profondeur (la Matrice, la Bretagne...), les rédacteurs se sont attachés dans la mesure du possible à respecter le contenu du supplément France, tout en intégrant les critiques dont il avait fait l'objet.

Italian Confederation (13 pages) : comme l'Allemagne, le pays a explosé en une multitude de provinces autonomes, cette fois sous le regard et l'influence d'une Eglise Catholique plus que jamais intéressée par le pouvoir temporel, et toujours en délicatesse avec la magie.

Poland Divided (13 pages) : la Pologne est plongée dans la guerre civile entre nationalistes et occupants russes depuis la fin des Euro-guerres.

Portugal (10 pages) : comme au au Moyen Age, le pays est redevenu un carrefour culturel et commercial entre l'Occident et l'Afrique, avec également une importante communauté de réfugiés brésiliens, le tout sous forte influence corporatiste.

Scandinavian Union (17 pages) : affaiblis par le crash et menacés par la Russie, le Danemark, la Finlande, la Suède et la Norvège se sont rassemblés au sein de cette union, au coeur de l'actualité avec l'initiative Matrice-sans-fil pilotée par sa plus puissante corporation, Erika.

Spain and Euskal Herria (17 pages) : le Pays Basque a réussi à quitter l'Espagne pour devenir une nation autonome. Mais c'est toute la péninsule qui est au bord de l'éclatement, entre une Eglise nostalgique de la Sainte Inquisition, un héritier du trône ogre, et une puissante influence islamique au sud.

Switzerland (13 pages) : secoué par l'Eveil, le pays s'est replié sur une politique raciste et corporatiste, ouvertement tournée vers les puissants dirigeants du secteur privé.

Tir na nOg (14 pages) : depuis le supplément du même nom, l'île a dû faire face à plusieurs difficultés, entre une situation économique fragilisée, des perturbations magiques récurrentes depuis le passage de la comète de Halley et une population qui commence à remettre en question l'archaïsme de son gouvernement.

United Kingdom (17 pages) : le pays est toujours dirigé par une cabale de druides hermétiques et ravagé par les catastrophes environnementales, mais depuis le passage de la comète, ce sont surtout d'étranges manifestations Arthuriennes qui retiennent l'attention du public.

United Netherlands (10 pages) : en se livrant corps et âme aux corporations, cette alliance regroupant la Hollande, le Luxembourg et une partie de la Belgique espère retrouver un poids économique majeur sur le continent.

Enfin, le traditionnel chapitre Game information (23 pages) clôt l'ouvrage en reprenant les aspects techniques du reste du supplément (caractéristiques, explications approfondies...) et en évoquant les aspects de mise en scène (ambiance, traversée des différentes frontières...).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 octobre 2009.

Critiques

Solaris  

Quelle surprise de voir un livre aussi épais dont l'illustration de couverture est superbe ! Ensuite, un sommaire détaillée, un chapitre complet sur la Nouvelle Communauté Economique Européenne et un chapitre pour chacun des plus grand pays (France, Allemagne, Italie, UK, Pologne, Tir na nOg, Autriche...) sans oublier une partie regroupant la Grèce (qui aurait sûrement mérité son propre chapitre), les Balkans... En dernière partie, des précisions pour faire des runs dans chaque pays et des infos plus générales sur la matrice par exemple.

Un très bon livre qui aurait mérité d'être édité plus tôt en VF. Mais l'éditeur a fait le bon choix et "la mise à jour" des infos sur l'Europe des Ombres était vraiment nécessaire. Un très bon bouquin qui pose donc les bases de la VF actuelle et qui confirme mon choix de faire jouer en Europe grâce à sa qualité.

Je pourrais mettre la note maximale mais le livre était sorti en VO pour la 3eme édition et la chronologie s'arrête en 2063. C'est donc une frustration car même si l'éditeur français a prévu des encadrés pour adapter l'Europe des Ombres à la 4eme édition, il manque des données pour 2070. Malgré tout c'est un très bon supplément et la VF est d'une très grande qualité.

Bobba  

Il y a des suppléments que l'on n'attend plus en Version Française. Celui-là en faisait partie. De toute manière, se disaient certains, Seattle c'est pas plus mal, ça dépayse. D'autre part, certains anglophobes avaient des échos peu flatteurs de ce supplément. C'était sans compter sans cette excellente initiative de Black Book Editions, qui nous fait découvrir ce que je pense être un très bon supplément de contexte.

On aime moins :
- Le gros point noir de ce supplément : c'est un supplément de contexte fort intéressant, mais... mais il manque 7 ans d'histoire pour ceux qui joueraient en Europe en 2070 (en effet, ça a déjà été dit, la chronologie ne va que jusqu'en 2063). Malgré des encarts bien utiles pour essayer de combler ce vide, rien n'y fera. C'est un peu dommage, mais gageons que d'autres sources Shadowrun 4 viendront enrichir cette trame de base dans les futurs suppléments.

On aime beaucoup :
+ Une couverture cartonnée dotée d'une très belle illustration, une reliure solide.
+ 240 pages de contexte sur toute l'Europe : un supplément donc avec du contenu, et pas qu'un peu.
+ Une présentation générale de l'Europe pour Shadowrun, allant des Corpos aux organisations mafieuses et la description de chaque pays qui donneront à tous les MJs dignes de ce nom un cadre de campagne bien posé. Je ne m'étendrai pas, Solaris s'en est déjà chargé.
+ Un rapport quantité/qualité/prix qui me paraît imbattable. J'en perd mon latin (34 euros le supplément de 240 pages, un record !), et je ne regrette absolument pas cet achat.

Voilà. Donc je salue cette initiative franco-française (profitez, vous me verrez pas chanter la marseillaise tous les jours), et à tous les Joueurs et MJs qui cherchent un bon supplément de contexte... N'hésitez plus !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

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Critiques

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