Salut !
Je suis arrivé au JdR comme beaucoup de personnes de ma génération, avec les Livres Dont Vous Etes Le Héros, quand j'avais huit ou neuf ans, je crois. J'étais particulièrement à fond sur la série Loup Solitaire, surtout les premiers volumes.
Le JdR a logiquement été l'étape suivante : un pote de collège me traquait tous les jours en m'expliquant qu'il jouait à un truc terrible en sortant de la cantine, à base d'orcs cybernétiques qui rampaient dans des égouts, poursuivis par des elfes magiciens en armure de combat qui leur balançaient des boules de feu. J'ai un peu bloqué et c'est comme ça que j'ai découvert Shadowrun en 93.
Je me suis mis à mener à SR l'année suivante, avec les scénars invraisemblables qu'on fait quand on a 12 ans, et qui m'ont laissé des souvenirs inoubliables. Y a eu des pics et des creux mais j'ai mené jusqu'en 2005 avant de m'arrêter faute de temps et de joueurs.
Mon premier contrat pro, c'était en 2004 pour FanPro avec deux sections du supplément "Loose Alliances" pour Shadowrun 3 ("The United Nations", et "The Aristocrat Cabal", cette dernière coécrite avec Pete Taylor). J'ai peu à peu fait connaissance de toutes les personnes bossant pour FanPro US et Allemagne, le contact est très bien passé, et ça m'a ouvert certaines portes, en particulier pour la VF de Shadowrun 4 que j'ai réalisée au sein du collectif Ombres Portées.
Pour l'heure, bosser dans le JdR c'est surtout du plaisir et de l'appoint, mais une fois les études finies faudra (peut-être) penser à trouver un vrai taf pour remplir le frigo - en tout cas tant que j'aurais pas un implant d'expansion digestive. Mais qui sait, le JdR deviendra peut-être une activité régulière pour moi. En tout cas bosser en freelance je trouve ça bien cool.
D'un point de vue ludique, j'apprécie pas mal les jeux courts et rapides (les bonnes vieilles cartes, le tarot, et aussi des trucs bien fun comme Service Compris ou Citadelle). Je ne joue plus trop à Shadowrun, plus le temps, mais j'envisage de jouer ou de faire jouer quelques scénars one-shot bien ficelés (avis aux amateurs si vous êtes en Provence).
Je ne suis vraiment pas un citadin et plus que tout le reste je préfère être en plein air. La montagne est ce qui m'attire le plus, et tout ce qui est synonyme de grand air et de camping m'intéresse. En d'autres termes, parlez-moi de rando, d'escalade, d'alpinisme et de sports d'eau vive et vous m'aurez par les sentiments... cette passion me pousse à voyager (à l'arrache et pas cher), alors j'en profite autant que possible.
Si je devais citer un taf dont je suis content, ce serait la partie Middle-East du supplément Shadows of Asia pour Shadowrun 3, que j'ai partagée avec João Nunes, un freelancer portugais. Mes études portent sur la géopolitique du Moyen-Orient et j'ai vraiment tripé en écrivant les parties sur la Turquie, Israël et la Palestine et l'Arabie. J'ai fait pour ça des recherches approfondies et je pense que c'est un morceau de géopolitique-fiction bien sympa.
Dans un autre registre, on a pris l'initiative d'organiser en ligne une consultation des fans lors de la traduction de SR4, pour les choix de traduction de certains termes ; ça s'est très bien passé et comme à ma connaissance c'est rare, je pense que ça vaut le coup d'être mentionné.
Mes perspectives (mars 2006)... eh bien j'espère bien poursuivre pour Black Book la traduction de Shadowrun 4 avec le collectif OP, mais j'ai aussi quelques projets sous le coude pour FanPro US et FanPro Allemagne.
Le meilleur moyen d'en savoir plus sur mon travail et sur le collectif Ombres Portées et ses activités, c'est de venir faire un tour sur www.shadowrun.fr. A bientôt !
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 6 avril 2011.