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Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Hârn

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 100
  • Nombre de critiques : 10
  • Moyenne des critiques : 4.1

Description

La gamme Hârn fut initialement conçue comme un univers médiéval-fantastique réaliste (pour citer ses auteurs), sans corpus de règles spécifique. Le livret de base présente Hârn et l'univers entier en allant de la carte du ciel et du système solaire en passant par les univers parallèles (dont notre bonne vieille Terre, cousine de la planète Kethira, sur laquelle se trouve la petite île de Hârn), les grandes familles de langues, la tectonique des plaques, etc.

De nombreux modules (dits régionaux) viennent approfondir certaines parties du monde, mais à quelques exceptions près, tous traitent de régions ou royaumes de Hârn. Chaque module de la gamme est en fait un volume d'une hypothétique Encyclopedia Hârnica, amenée à couvrir l'intégralité du monde.

Ainsi, l'introduction générale à Hârn constitue l'article du même nom de l'encyclopédie, dont les pages sont numérotées de Hârn-1 à Hârn-38.
Des cartes et plans très soignés complètent les textes, denses et relativement austères (bref, encyclopédiques). Enfin, confortant cette approche, tous les modules de la gamme s'arrêtent en 720TR (calendrier Hârnique). L'avenir appartient aux joueurs.

Mis à part son souci exceptionnel du détail et de la cohérence, le monde de Hârn obéit aux règles générales du genre : on y trouve une majorité d'humains ayant atteint un niveau technologique "médiéval" (guildes marchandes, chevalerie, industrie), une petite once de magie "scientifique" (pratiquée par des collèges, à la Ars Magica), une théologie polythéiste, des elfes (appelés Sindarin) et des nains (Khuzduls) isolés et rares, ainsi que des équivalents pour les "monstres" les plus courants (orcs, trolls, etc.). Là encore, cette énumération classique ne doit pas faire oublier que tous ces éléments sont intégrés à l'histoire et au cadre du monde, de manière semblable à ce qui a été fait, par exemple, avec Glorantha (cadre de campagne de HeroWars et RuneQuest). La priorité des auteurs va à la cohérence et non l'originalité ou l'excentricité.

De ce fait, malgré son absence initiale de référence à un quelconque système de règles, Hârn semble plutôt réservé à des personnages et aventures moins héroïques que la moyenne, mais rien n'oblige à respecter scrupuleusement le dosage entre fantastique et "médiévalisme" des auteurs. Hârn possède aussi quelques secrets qui laissent la porte ouverte à de grands changements.
En ce qui concerne les règles, la gamme, sous la pression des joueurs, a quand même donné naissance à son propre système, HârnMaster.

Même si les liens entre HârnMaster et HârnWorld sont étroits, la plupart des modules de Hârn ne contiennent aucune référence (hormis publicitaire) à HârnMaster (la réciproque n'est pas vraie), et la nouvelle gamme (réédition et nouveaux suppléments) a un temps arboré l'inévitable logo D20 system, en fournissant des statistiques en conséquence.
Par ailleurs, certains suppléments pour HârnMaster développent de fait le monde, rendant caduque la distinction entre les deux collections. Les règles de magie, par exemple, donnent de nombreux détails sur la guilde et la répartition géographique des différents collèges. De ce fait, la sous-gamme HârnMaster dépend fortement de celle de HârnWorld.

HârnMaster a connu trois éditions : la première (HM1) date de 1986 et est aujourd'hui épuisée. La seconde (HM2), date de 1996 et présente quelques évolutions dans le contenu mais surtout dans la forme (classeur en trois modules cartonnés). HârnMaster en est désormais à sa troisième édition, toujours en classeur.

Pendant ce temps, des désaccords entre l'éditeur et l'auteur du jeu ont amené ce dernier à publier à son propre compte une seconde version alternative, appelée HârnMaster Gold (HMG), sous la forme de deux ensembles de feuilles volantes (Player's Edition and GM's Edition). Inutile de préciser que cette édition fut extrêmement confidentielle. L'auteur du jeu a fini par monter sa propre maison d'édition, Kelestia Production pour vendre ses propre produits, à commencer par une version révisée de Hârnmaster Gold. La production encyclopédique de cette nouvelle maison d'édition s'est intéressée uniquement à une partie non décrite de Lythia, le continent à l'Est de l'île de Hârn, ce qui permet aux deux éditeurs de coexister et de produire du matériel sans se marcher dessus et en étendant le cadre de jeu pour les fans. Depuis son décès en 2008, sa famille a pris la suite à la tête de la maison d'édition.

Sans entrer dans les détails, le système de jeu est relativement proche du Basic Role Playing System de Chaosium.
Les personnages sont définis par une dizaine de caractéristiques allant de 3 à 18, et la résolution des actions se fait par un jet sous un talent (pourcentages) ou sous une caractéristique (d6). Certains aspects ont été développés, par exemple l'influence du signe zodiacal Hârnique, mais on ne trouve rien de révolutionnaire dans les mécanismes, à l'exception du combat, qui n'utilise pas de points de vie (innovation dont on a du mal à imaginer l'originalité à l'époque...) et résout les attaques à l'aide d'une matrice comparant les résultats des jets de l'attaquant et du défenseur.

Le système de magie fut aussi original en son temps, puisqu'il proposait simplement aux magiciens de créer leurs sorts, à partir de principes comparables à ceux d'Ars Magica, bien que plus simples.
Les religieux ne lancent pas de sorts, mais peuvent avoir un accès à quelques miracles, et tous peuvent requérir l'aide de leur propre divinité.

Tout comme pour le monde dont il est issu, le principal souci des auteurs fut indéniablement de proposer un système de règles réalistes et adaptées au genre médiéval-fantastique. Les combats sont mortels, on ne se soigne que difficilement (et on peut mourir des suites de ses blessures, plusieurs mois après), la magie est relativement rare.
Cette adéquation du système au monde dont il est tiré se retrouve par exemple dans les tables servant à générer la condition et l'origine sociale du personnage. Les magiciens sont donc peu nombreux, les nobles et chevaliers forment l'élite, et ceci sans même parler des non-humains. Votre personnage a peu de chances de savoir lire ou d'être accepté dans les ordres et, de manière générale, ne sera ni puissant ni riche à la création si l'on respecte les règles à la lettre. Cela plaira à certains, et déplaira à d'autres mais, comme argumente l'auteur dans la préface, "La trinité du jeu de rôle contient trois éléments vitaux : la maîtrise, les règles et l'environnement [...] Les règles ne sont rien de plus qu'un ensemble de conseils mécaniques, une tentative de formuler de façon plutôt étrange le bon sens."
HârnMaster est simplement le second pilier de la gamme, après HârnWorld, puisque la maîtrise appartient de toute façon aux joueurs...

On notera, pour la petite histoire, que le signe diacritique qui apparaît sur Hârn (initialement "Harn") vient de ce que l'auteur a réalisé que "Harn" signifiait en allemand "Urine".

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
100 Bushels of Rye
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1988Columbia GamesPapier et Electronique
Region Map
première édition
Accessoirejanvier 2013Columbia GamesElectronique

Atlas Hârnica

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Atlas Hârnica Map D7
première édition
Supplément de contextejanvier 2009Columbia GamesPapier et Electronique
Atlas Hârnica Map D8
première édition
Supplément de contextejanvier 2009Columbia GamesPapier et Electronique
Atlas Hârnica Map D9
première édition
Supplément de contextejanvier 2005Columbia GamesPapier
Atlas Hârnica Map E9
première édition
Supplément de contextejanvier 2005Columbia GamesPapier
Atlas Hârnica Map J5
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Supplément de contextejanvier 2004Columbia GamesPapier
Atlas Hârnica Map K5
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Supplément de contextejanvier 2004Columbia GamesPapier
Atlas Hârnica Map L4
première édition
Supplément de contextejanvier 2016Columbia GamesElectronique

HârnMaster

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Barbarians
première édition révisée
Supplément de contextejanvier 2000Columbia GamesPapier et Electronique
Fyvria
première édition
Cataloguejanvier 1991Columbia GamesPapier
HârnManor
première édition
Supplément de règlesjanvier 1999Columbia GamesPapier et Electronique
HârnManor
première édition révisée
Supplément de règles et de contextejanvier 2013Columbia GamesElectronique
HârnMaster
première édition
Livre de basejanvier 1986Columbia GamesPapier
HârnMaster
deuxième édition
Livre de basejanvier 1996Columbia GamesPapier
HârnMaster
troisième édition
Livre de basefévrier 2003Columbia GamesPapier et Electronique
Jmorvi
première édition
Cataloguejanvier 1991Columbia GamesPapier
Lyahvi
première édition
Cataloguejanvier 1989Columbia GamesPapier
Odivshe
première édition
Cataloguejanvier 1991Columbia GamesPapier
Peleahn
première édition
Cataloguejanvier 1989Columbia GamesPapier
Pilot's Almanac
première édition
Supplément de contextejanvier 1988Columbia GamesPapier
Savorya
première édition
Cataloguejanvier 1991Columbia GamesPapier
Shek-Pvar
première édition
Supplément de règlesjanvier 1990Columbia GamesPapier
Tome of Gray Mysteries (The)
première édition
Cataloguejanvier 1990Columbia GamesPapier

HârnWorld

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Araka-Kalai
première édition
Supplément de contextejanvier 1987Columbia GamesPapier
Azadmere
première édition
Supplément de contextejanvier 1984Columbia GamesPapier
Chybisa
deuxième édition
Supplément de contextejanvier 1987Columbia GamesPapier
Chybisa
première édition
Supplément de contextejanvier 1987Columbia GamesPapier
Curse of Hlen
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993Columbia GamesPapier
Evael
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2002Columbia GamesPapier
Gods of Hârn
première édition
Supplément de contextejanvier 1985Columbia GamesPapier
Hârnplayer
première édition
Supplément de contextejanvier 1994Columbia GamesPapier
HârnWorld
deuxième édition
Livre de basejanvier 1990Columbia GamesPapier
Kaldor
première édition
Supplément de contextedécembre 1986Columbia GamesPapier
Kanday
première édition
Supplément de contextemars 1986Columbia GamesPapier
Kingdom of Kaldor
deuxième édition
Supplément de contexteoctobre 2004Columbia GamesPapier
Kingdom of Kanday
deuxième édition
Supplément de contextemai 2004Columbia GamesPapier
Kiraz
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1989Columbia GamesPapier
Melderyn
première édition
Supplément de contextejanvier 1987Columbia GamesPapier
Nasty, Brutish and Short
première édition
Supplément de contextejanvier 1997Columbia GamesPapier
Orbaal
première édition
Supplément de contextejanvier 1984Columbia GamesPapier
Rethem
première édition, première impression
Supplément de contextejanvier 1985Columbia GamesPapier
Rethem
première édition, deuxième impression
Supplément de contextejanvier 1985Columbia GamesPapier
Shorkyne
première édition
Supplément de contextejanvier 1997Columbia GamesPapier
Tharda
première édition
Supplément de contextejanvier 1987Columbia GamesPapier

Hârnworld v3

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Afarezirs
première édition
Supplément de contextejanvier 2009Columbia GamesPapier et Electronique
Clord #20: Woodcrafter
première édition
Supplément de contextejanvier 2013Columbia GamesPapier et Electronique
Hârndex
troisième édition, deuxième impression
Supplément de contexteseptembre 2023Columbia GamesPapier et Electronique
Hârndex
troisième édition
Supplément de contextejanvier 2014Columbia GamesPapier et Electronique
Hârnworld
troisième édition révisée, version de luxe
Supplément de contexteavril 2023Columbia GamesPapier et Electronique
HârnWorld
troisième édition révisée
Supplément de contextejanvier 2014Columbia GamesPapier et Electronique
Hârnworld
troisième édition révisée, deuxième impression
Supplément de contexteseptembre 2023Columbia GamesPapier et Electronique
Heraldry
première édition
Supplément de contextejanvier 2010Columbia GamesPapier et Electronique
Kelestia
première édition
Supplément de contextejanvier 2014Columbia GamesPapier et Electronique
Kethira
première édition
Supplément de contextejanvier 2014Columbia GamesPapier et Electronique
Law
première édition
Supplément de contextejanvier 2010Columbia GamesPapier et Electronique
Lythia
première édition
Supplément de contextenovembre 2019Columbia GamesPapier et Electronique
Monde de Hârn (Le)
troisième édition révisée
Supplément de contextenovembre 2019ChibiPapier et Electronique
Pamesani Games
première édition
Supplément de contextejanvier 2010Columbia GamesPapier et Electronique
Peran
première édition
Supplément de contextejanvier 2009Columbia GamesPapier et Electronique
Potions
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2008Columbia GamesPapier et Electronique
Rogna
première édition
Supplément de contextedécembre 2017Columbia GamesPapier et Electronique
Ruins of Traketh
première édition
Supplément de contextejanvier 2015Columbia GamesPapier et Electronique
Silver Way (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 2007Columbia GamesPapier et Electronique
Silver Way (The)
première édition révisée
Supplément de contextejanvier 2013Columbia GamesPapier et Electronique
Tavern Games
première édition
Supplément de contextejanvier 2008Columbia GamesElectronique
Trobridge Inn : Pepper and Spice
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2001Columbia GamesPapier

Hârnworld v3 - Barbarians

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Kustan
première édition
Supplément de contextejanvier 2012Columbia GamesPapier et Electronique
Tribes of the Kubora
première édition
Supplément de contextejanvier 2009Columbia GamesPapier et Electronique

Hârnworld v3 - Bestiary

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Aquatics
première édition
Cataloguejanvier 2015Columbia GamesPapier et Electronique
Bats
première édition
Cataloguejanvier 2015Columbia GamesElectronique
Bears
première édition
Cataloguejanvier 2015Columbia GamesElectronique
Bestiary
première édition
Cataloguejanvier 2015Columbia GamesPapier et Electronique
Chimerae
première édition
Cataloguejanvier 2015Columbia GamesElectronique
Deer
première édition
Cataloguejanvier 2011Columbia GamesElectronique
Dogs
première édition
Cataloguejanvier 2004Columbia GamesPapier et Electronique
Dragons
première édition
Cataloguejanvier 2012Columbia GamesElectronique
Ghosts
première édition
Cataloguejanvier 2015Columbia GamesElectronique
Goats
première édition
Supplément de contextejanvier 2011Columbia GamesPapier et Electronique
Grave Wights
première édition
Cataloguejanvier 2015Columbia GamesElectronique
Horses
première édition
Cataloguejanvier 2015Columbia GamesElectronique
Ilme
première édition
Cataloguejanvier 2012Columbia GamesElectronique
Ivashu
première édition
Cataloguejanvier 2002Columbia GamesPapier et Electronique
Lycanthropes
première édition
Cataloguejanvier 2014Columbia GamesElectronique
Morvrin
première édition
Cataloguejanvier 2015Columbia GamesElectronique
Rabbits
première édition
Cataloguejanvier 2013Columbia GamesElectronique
Rodents
première édition
Cataloguejanvier 2013Columbia GamesElectronique
Snakes
première édition
Cataloguejanvier 2015Columbia GamesElectronique
Swine
première édition
Cataloguejanvier 2015Columbia GamesElectronique
Tawedog
première édition
Cataloguejanvier 2015Columbia GamesElectronique
Weasels
première édition
Cataloguejanvier 2013Columbia GamesElectronique
Yelgri
première édition
Cataloguejanvier 2015Columbia GamesElectronique
Z'hura
première édition
Cataloguejanvier 2015Columbia GamesElectronique

Hârnworld v3 - Rethem

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Hyen Keep
première édition
Supplément de contextejanvier 2009Columbia GamesPapier et Electronique
Ithiko Castle
première édition
Supplément de contextejanvier 2009Columbia GamesPapier et Electronique

Religion

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
HârnMaster Religion
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Columbia GamesPapier et Electronique
Herpa the Mace
première édition
Supplément de contextejanvier 2009Columbia GamesPapier et Electronique
Mamaka, Master of Steel
première édition
Supplément de contextejanvier 2009Columbia GamesPapier et Electronique
Red Shadows of Herpa
première édition
Supplément de contextejanvier 2012Columbia GamesPapier et Electronique
Warriors of Mameka
première édition
Supplément de contextejanvier 2009Columbia GamesPapier et Electronique

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Columbia Games - Encyclopedia Harnica
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  • Emelrene Map
  • Hârn Map
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  • Hârnplayer Gold
  • Hârnmaster Gold ShekPvar
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Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 janvier 2018.

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