Livre à couverture rigide de 160 pages en couleurs.
Le livre de base de Flabbergasted s'ouvre sur 7 pages pour le titre, les crédits et le sommaire. Puis Chapter 1: Getting Acquainted (Faisons Connaissance, 10 pages) vient présenter le jeu, le jeu de rôle, le contexte avec le cadre géographique, la ville de Peccadillo, et le cadre temporal, les années 1920, les années folles où beaucoup de choses changent dans le monde. Il évoque l'ambiance souhaitée pour le jeu, l'idée de l'Échec de l'Avant, et le rôle des participants.
Chapter 2 : Casting The Show (Le Casting, 24 pages) expose la procédure de création des Protagonistes, avec la présentation des 4 Archétypes, chacun sur 3 pages avec les descriptions d'une quinzaine de Coups de Pouce pour chaque. Le texte explique comment remplir la fiche de personnage et ses différentes rubriques, proposant une vingtaine de Défauts possibles, expliquant comment assigner des valeurs aux Traits, et comment est gérée la richesse et les disponibilités monétaires dans le jeu (sous forme d'une unité appelée Readies) et comment utiliser les sommes en question. Enfin, la jauge de Standing, et l'utilisation des Sous Porte-Bonheur sont expliqués, avec les États possibles du personnage et la façon dont il peut évoluer.
Chapter 3 : Setting The Stage (Planter le Décor, 12 pages) s'intéresse alors au Club qui va réunir les Protagonistes, avec la procédure de création de celui-ci, autour d'un thème, comment les joueurs vont choisir le nom, la Devise (Slogan) et l'Emblème, le club rival, et le premier challenge qui va se présenter à lui, un Fâcheux Problème qui va se poser régulièrement, ses finances et son siège. Les membres du Club et leur rôle sont exposés ensuite, avant les conditions pour faire prospérer le Club, la gestion de sa Renommée, et les améliorations que l'on peut lui apporter, notamment au niveau de son siège.
Chapter 4 : Welcome To Peccadillo! (Bienvenue à Peccadillo !, 14 pages) présente alors un survol de la ville, avant un plan double-page montrant la disposition de ses Quartiers (Districts), décrits ensuite successivement, avec leur ton et un site notable, sur 7 pages :
Beyond Peccadillo explore ensuite quelques endroits aux environs de la ville, où l'on peut se retrouver, comme Malison Island ou Cordy Bat, la circulation dans la ville et des suggestions d'activités pour se distraire dans Peccadillo (Paintin’ The Town Red! / La Tournée des Grands Ducs).
Chapter 5 : Putting It All Together (En Avant la Musique !, 14 pages) regroupe tout ce qui concerne le déroulement du jeu, à commencer par la mécanique de résolution des actions avec les tests de Traits, les jets en opposition, emportés par le côté qui obtient le plus de réussites, et l'utilisation des Coups de Pouce et leurs influences sur le Standing des Protagonistes et la Renommée du Club. Les contacts possibles avec des Sociétés Secrètes viennent ensuite, avec les règles qui les gèrent (1 page) et les descriptions de huit d'entre elles (4 pages). Des conseils pour le MJ suivent alors (Running The Campaign! / Diriger la Campagne !, 2 pages) expliquant comment celle-ci peut être bâtie sur une structure session/épisode/saison à la façon d'une série télévisée, et comment structurer un épisode avec une Ouverture, un Déroulé et un Générique de Fin.
La manière de construire un scénario est l'objet du chapitre suivant (Writing The Script / Ecrire le Script, 42 pages) qui commence avec 70 accroches de scénarios pour des épisodes indépendants (22 pages), avant de proposer deux cadres de campagne (6 pages), chacun bâti autour d'un club précis, avec la description de celui-ci, de personnages prétirés (les fiches anglaises complètes sont à télécharger sur le site de l'éditeur) et un découpage des épisodes prévus. Ces deux campagnes sont centrées pour l'une sur le club The Sleuth Society (La Société des Détectives Amateurs), des amateurs d'affaires criminelles qui vont être confrontés à leurs rivaux du Gumshoe Squad (la Brigade des Fins Limiers), et au monte-en-l'air appelé Il Volpi, et pour l'autre sur les amateurs d'horticulture des Best Buds (Les Jeunes Pousses) et leurs rivaux des Gardens Grandmas (Têtes Grises, Pouces Verts) !
Enfin, le chapitre se termine sur la présentation de Brabble Manor (12 pages), proposé sur un mode bac à sable où le MJ et les joueurs sont libres de leurs initiatives. Le manoir, situé dans la ville voisine de Toffle où ils se rendent pour une semaine, et est présenté d'abord de façon générale, puis son organisation sur 3 étage, plusieurs événements susceptibles de s'y dérouler durant le séjour des Protagonistes, et enfin 11 PNJ avec lesquels interagir.
Chapter 7 : Other Odds & Sods (Bric-à-Brac, 33 pages) vient clore l'ouvrage avec successivement :
La version souscripteurs se voit adjoindre une affiche A2 pliée en 4 reprenant le plan de Peccadillo, une affiche A4 reprenant l'illustration de couverture et 5 cartes postales reprenant des illustrations de titres de chapitre.
Cette fiche a été rédigée le 8 décembre 2024. Dernière mise à jour le 22 décembre 2024.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.