Thème(s) : Contemporain
Flabbergasted, A Comedic Role-Playing Game (Flabbergasted, Impayables Tribulations & Fantasques Badineries) est un jeu proposant de vivre des aventures au ton léger dans les années 1920. On compte dans les inspirations revendiquées les séries Fawlty Towers (L'Hotel en Folie, de et avec John Cleese) ou Jeeves and Wooster (tirée des romans de P.G. Wodehouse). Les personnages, appelés Protagonistes, y sont des individus très anglais, de la bonne société, de la classe populaire, ou plus excentriques, réunis par l'intermédiaire d'un Club social formé autour d'un intérêt commun. Ils sont amenés à interagir avec d'autres pour les petits problèmes à résoudre, et à rivaliser avec un club aux intérêts trop différents, ou au contraire trop proches des leurs mais avec une vision différente, pour faire prospérer le leur. Le style se veut cinématographique, voire télévisuel : le MJ est nommé Réalisateur (Director) et les sessions sont qualifiées d'épisodes. Il prend pour cadre central la ville de Peccadillo, une ville mêlant cité anglaise typique, Londres en premier lieu, et autres, située en bord de mer et découpée en quartiers ayant chacun une atmosphère et un style particulier. Le jeu met en avant le principe de Failing Forward (Échouer de l'Avant) selon lequel un échec n'est qu'une incitation à aborder un problème sous un autre angle, et l'improvisation.
Les Protagonistes peuvent appartenir à 4 archétypes — Aristocrate, Help / Personnel, Well-to-do / Nanti, ou Bohemian / Bohème (regroupant tout ce qui ne s'attache pas à la norme sociale, comme les artistes notamment) — et sont liés par l'appartenance à un même Club social. Ces archétypes sont chacun plus tourné vers un des Traits du personnage : Culture & Etiquette, Wit & Sharp / Méninges et Clairvoyance, Bravado & Persuasion / Audace et Persuasion, Creativity & Passion / Créativité et Passion, notés sur une échelle de 1 à 4 au départ, même si certaines conditions peuvent les amener jusqu'à 8. Le personnage est défini également par une série d'informations sur son historique (Origin), un Défaut (Flaw), un Dilemme et des Coups de Pouce (Scene Cues), aptitudes spéciales utilisables un nombre limité de fois au cours d'une histoire, permettant d'emmener celle-ci dans la direction souhaitée par le joueur (chaque Archétype dispose d'un choix parmi lesquels le joueur pourra choisir) et des Souvenirs (Mementos), des objets ayant une importance pour le personnage, susceptibles d'intervenir dans la narration. Les 4 Traits se voient également valorisés par répartition d'un capital de points. Le personnage dispose également d'une jauge de Standing (Social Standing), positionnant son image sociale entre la Dignité et le Scandale, évoluant au fil de ses actions (avec peut-être un jour l'occasion d'entrer en contact avec une Société Secrète susceptible de lui ouvrir de nouvelles opportunités). Les histoires se succédant, le Protagoniste peut accroître le nombre d'utilisations de ses Coups de Pouce au cours d'un scénario, acquérir de nouveaux Coups de Pouce, ou augmenter la valeur de ses Traits.
Les situations incertaines au cours de l'histoire sont résolues en lançant des dés à 6 faces, en nombre dépendant essentiellement du Trait mis en cause. Un dé donnant un résultat de 5 ou 6 correspond à une réussite, et le but est d'obtenir un nombre de réussites au moins égal au seuil correspondant à la difficulté de l'action (1 à 3). Les histoires ne reposent pas sur des situations de danger, pour l'essentiel, les personnages n'ont donc pas de points de vie à décompter. Ils peuvent éventuellement être décrits par un État (Healthy/Valide, Scuffed/Esquinté, Injured/Blessé), le dernier seul empêchant un Protagoniste de vraiment agir. Ce dernier peut, de plus, obtenir, selon la façon de l'incarner du joueur, un ou plusieurs Sous Porte-Bonheur (Lucky Coin), qu'il est possible de dépenser pour un Pile ou Face destiné à tenter de rattraper une action trop mal engagée.
Cette fiche a été rédigée le 8 décembre 2024. Dernière mise à jour le 22 décembre 2024.
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