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Dungeon Crawl Classics

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 55
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Dungeon Crawl Classics est un jeu de rôle inspiré des anciennes versions de Dungeons & Dragons, principalement BD&D. Ce n’est pas vraiment un rétroclone : il ne cherche pas à répliquer exactement les anciens mécanismes de ces jeux. Il se rapproche plus de quasi-clones comme Castles & Crusades : un jeu moderne mais très compatible avec des scénarios anciens ou à l’ancienne. La gamme est indépendante de la précédente série de modules : le monde d’Aereth est très peu mentionné et l’absence de créatures classiques comme les orcs ou les dragons dans les nouveaux modules marque un tournant dans l’approche de cet univers.

L’auteur s’est inspiré des romans de Sword & Sorcery, Sword & Planet et autres sous-genres de la littérature de science-fiction pour créer les règles. On peut citer Robert Howard (Conan le barbare), Michael Moorcock (Elric le Mélnibonnéen), H.P. Lovecraft (le Mythe de Cthulhu), Fritz Leiber (le Souricier Gris) et autres auteurs éloignés du style de Tolkien. Le livre de base se réfère au fameux Appendice N écrit par Gary Gygax dans le Dungeon Masters Guide de AD&D, où cette bibliographie était présentée dès 1979.

Les grands principes du jeu sont les suivants : les personnages ne sont pas des héros, mais des aventuriers cherchant la gloire et la fortune par tous les moyens possibles : pilleurs, démonologistes, brigands… L’aléatoire dans tous les aspects du système est très prégnant. La magie est dangereuse et imprévisible, chaque sort peut avoir des résultats très aléatoires. Les aventures se déroulent principalement dans des donjons extrêmement dangereux, mais aussi dans d’autres dimensions, même à bas niveau

Le système utilise des dés étranges, tels que les d14, d7, d24, d30, etc., soit créés avec des dés classiques, soit de véritables dés. Comme dans Greyhawk Adventures, les personnages commencent leur existence au niveau 0, en tant que simples citoyens incompétents et mal équipés ; par exemple un fermier sera armé d’une fourche. Un joueur commence à jouer avec plusieurs personnages, et choisira son aventurier de niveau 1 parmi les survivants des premières aventures au niveau 0. Certains atteindront peut être l’ultime niveau : le niveau 5.

Les monstres sont uniques et mystérieux : l’auteur conseille de ne pas utiliser les grands classiques. Même traitement pour les objets magiques, rares et sujets de grandes quêtes. Les races non-humaines, comme les elfes et nains, constituent des classes de personnage à part entière, comme dans BD&D ou Labyrinth Lord. L'auteur conseille cependant de n'utiliser que les classes humaines, les autres étant optionnelles. Les alignements sont inspirées du monde d’Elric : loi, neutralité, chaos, incarnés notamment par des élémentaires et des démons.

Par rapport aux anciennes éditions de Dungeons & Dragons, le jeu apporte les modifications suivantes héritées du d20 System :

  • une classe d’armure croissante
  • un système universel de résolution : d20 + bonus > seuil
  • trois jets de sauvegarde : Fortitude, Reflex, Willpower

Le jeu apporte également ses propres principes de règles originaux. Les caractéristiques sont différentes : Strength, Agility, Stamina, Personality, Intelligence, Luck. Le lancement d’un sort demande systématiquement un jet de dé, qui peut également permettre à un magicien de ne pas oublier le sort lancé. Le modificateur de Chance (Luck) s’applique à des actions particulières, différentes selon la classe de personnage, et le score de Chance peut servir de réservoir de destinée. Les jets de résolution d’action ont comme base le d20, mais dans certains cas d’actions multiples, on pourra utiliser des dés différents : d12, d14, d16...

La gamme est axée essentiellement sur la parution de courtes aventures (des donjons pour la majorité d’entre elles). Le livre de base ne décrit pas l’univers, si ce n’est d’une manière sous-jacente à travers les règles et les descriptions de sorts, alignements, classes, etc. Le jeu étant sous licence OGL, plusieurs éditeurs tiers ont publié des suppléments, aventures et univers pour le système.

Il est à noter que la numérotation desdits modules ne commence (en VO) qu'au #66.5. Les précédents modules étant dévolus à d'autres gammes telle que le d20 de D&D3.5 (modules #0 à #53) ou les règles de D&D4 (modules #54 à #66) avec quelques incursions pour l'OD&D.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
#66.5 : Doom of the Savage Kings
première édition
Scénario / Campagnemai 2012Goodman GamesPapier et Electronique
#67 : Sailors on the Starless Sea
première édition
Scénario / Campagnemai 2012Goodman GamesPapier et Electronique
#68 : The People of the Pit
première édition
Scénario / Campagnemai 2012Goodman GamesPapier et Electronique
#69 : The Emerald Enchanter
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2012Goodman GamesPapier et Electronique
#70 : Jewels of the Carnifex
première édition
Scénario / Campagneaoût 2012Goodman GamesPapier et Electronique
#71 : The 13th Skull
première édition
Scénario / Campagneaoût 2012Goodman GamesPapier et Electronique
#71 : The 13th Skull
première édition limitée
Scénario / Campagneaoût 2012Goodman GamesPapier
#72 : Beyond the Black Gate
première édition, deuxième impression
Scénario / Campagneseptembre 2012Goodman GamesPapier et Electronique
#73 : Emirikol Was Framed !
première édition révisée
Scénario / Campagneoctobre 2012Goodman GamesPapier et Electronique
#74 : Blades Against Death  
deuxième édition
Scénario / Campagnedécembre 2012Goodman GamesPapier et Electronique
#83 : The Chained Coffin
deuxième édition
Scénario / Campagneseptembre 2019Goodman GamesPapier et Electronique
#85 : The Making of the Ghost Ring
première édition
Scénario / Campagnejuin 2015Goodman GamesPapier et Electronique
#86 : Hole in the Sky
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2015Goodman GamesPapier et Electronique
#87 : Against the Atomic Overlord
première édition
Scénario / Campagnejuin 2015Goodman GamesPapier et Electronique
#88 : The 998th Conclave of Wizards
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2015Goodman GamesPapier et Electronique
#89 : Chaos Rising
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2016Goodman GamesPapier et Electronique
#90 : The Dread God Al-Khazadar
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2016Goodman GamesPapier et Electronique
00 : Le Fléau des Rois Barbares
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2021AkileosPapier et Electronique
01 : Navigateurs sur une Mer sans Étoiles
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2021AkileosPapier et Electronique
02 : Le Peuple de la Fosse
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2021AkileosPapier et Electronique
03 : L'Enchanteur d'Émeraude
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2021AkileosPapier et Electronique
04 : Les Joyaux de la Carnifex
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2021AkileosPapier et Electronique
05 : Le 13e Crâne
première édition
Scénario / Campagneaoût 2021AkileosPapier
06 : Derrière la Porte Noire
première édition, deuxième impression
Scénario / Campagneaoût 2021AkileosPapier
07 : Coup Monté Contre Emirikol
première édition révisée
Scénario / Campagneaoût 2021AkileosPapier
08 : Quand les Lames Défient la Mort  
deuxième édition
Scénario / Campagneaoût 2021AkileosPapier
19 : En Forgeant l'Anneau Spectral…
première édition
Scénario / Campagnemai 2024AkileosElectronique
20 : La Brèche dans le Ciel
première édition
Scénario / Campagnemai 2024AkileosPapier
21 : La Menace du Tyran Atomique
première édition
Scénario / Campagnemai 2024AkileosPapier
22 : Le 998e Conclave des Magiciens
première édition
Scénario / Campagnemai 2024AkileosPapier
23 : L'Avènement du Chaos
première édition
Scénario / Campagnemai 2024AkileosPapier
24 : Al-Khazadar l'Effroyable
première édition
Scénario / Campagnemai 2024AkileosPapier
Beta Rules
première édition limitée
Livre de basejuin 2011Goodman GamesElectronique
Carnival of the Damned (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2016Purple Sorcerer GamesPapier et Electronique
Chained Coffin (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2014Goodman GamesPapier
Danger in the Air
première édition
Scénario / Campagnejuin 2022Goodman GamesPapier et Electronique
DCC RPG Annual Vol 1
première édition
Supplément de règlesseptembre 2019Goodman GamesPapier et Electronique
Dungeon Crawl Classics
première édition
Livre de baseavril 2021AkileosPapier et Electronique
Dungeon Crawl Classics
première édition révisée, troisième impression
Livre de basedécembre 2013Goodman GamesPapier
Écran du Juge
première édition
Ecranavril 2021AkileosPapier
Elzemon and the Blood-Drinking Box
première édition
Scénario / Campagnejuin 2014Goodman GamesPapier et Electronique
FR01 : À la Conquête de l'Astre Nocturne
première édition
Scénario / Campagnemai 2024AkileosPapier
Geas of the Star-Chons
première édition
Scénario / Campagnejuin 2019Goodman GamesPapier et Electronique
Gnole House
première édition
Kit de démojuin 2017Goodman GamesPapier
HS 00 : La Tour de la Perle Noire
deuxième édition
Scénario / Campagnejanvier 2021AkileosPapier et Electronique
Judge's Screen
première édition
Ecranjuin 2015Goodman GamesPapier
Legend of the Silver Skull (The)
première édition
Kit de démojuillet 2020Goodman GamesPapier
Man-Bait for the Soul-Stealer
première édition
Scénario / Campagnejuin 2018Goodman GamesPapier
Piercing the Demon's Eye
première édition
Scénario / Campagnejuin 2023Goodman GamesPapier
Quick Start Rules & Two Adventures
première édition
Kit de démojanvier 2017Goodman GamesElectronique
Règles d'Initiation & Aventure d'Introduction
première édition
Kit de démojuin 2020AkileosElectronique
Tower of the Black Pearl
deuxième édition
Scénario / Campagnejanvier 2018Goodman GamesPapier et Electronique

DCC Lankhmar

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
#11 : The Rats of Ilthmar
première édition
Scénario / Campagnemai 2020Goodman GamesPapier et Electronique
#9 : Grave Matters
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2019Goodman GamesPapier et Electronique

Licence éditeurs tiers DCC RPG

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Black Sun Deathcrawl
première édition, deuxième impression
Supplément de règles et de contexteaoût 2015Aleph Null PublishingPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Core Rulebooks:

FIRST PRINT

  • Limited-Edition Gold Foil Cover (1st print; May 2012)
  • Blue Cover; or "Guy and Portal" cover (1st print; May 2012) Cover art by Doug Kovacs

SECOND PRINT

  • Blue Cover (2nd print; 2012) Cover art by Doug Kovacs
  • Alternate Cover #1; or "Wizard"
  • Cover (2nd print; December 2012) Cover art by Doug Kovacs
  • Alternate Cover #2 (2nd print; Summer, 2013) Cover art by former TSR Artist Jeff Easley

”Free RPG Day” Modules:

  • 2011 - The Portal Under the Stars / The Infernal Crucible of Sezrekan the Mad (June 2011)
  • 2012 - The Undulating Corruption / The Jeweler the Dealt in Stardust (June 2012)
  • 2013 - The Imperishable Sorceress (June 2013)

Modules:

  • DCC #71A - Alternate silver cover (Aug 2012)
  • DCC #77 - The Croaking Fane (July 2013)
  • DCC #78 - Fate’s Fell Hand (July 2013)
  • DCC #79 - Frozen in Time (August 2013)
  • DCC #80 - Intrigue at the Court of Chaos (Jan 2014)
  • DCC #81 - The One Who Watches from Below (Feb 2014)
  • DCC #82 - Bride of the Black Manse (Feb 2014)

Special Modules:

  • DCC #76.5 - Well of the Worm (limited edition wi. preorder, 2013)
  • DCC #77.5 - Tower Out of Time (Special "road crew" PDF, 2013)
  • DCC #79.5 -Tower of the Black Pearl 1re édition (Fall 2013) 
  • 2013 Holiday Module - The Old God's Return (coming Fall 2013)

DCC Lankhmar Modules:

  • DCC #1: Gang Lords of Lankhmar
  • DCC #2: The Fence's Fortuitous Folly
  • DCC #3: Acting Up In Lankhmar
  • DCC #4: Violence for Votishal
  • DCC #5: Blasphemy and Larceny in Lankhmar
  • DCC #6: Cheating Death
  • DCC #7: A Dozen Lankhmar Locations
  • DCC #8: The Land of Eight Cities
  • DCC #10: Unholy Nights in Lankhmar
  • DCC #12: Mercy on the Day of the Eel
  • DCC #13: Treachery in the Beggar City
  • DCC #14: Thieves of Cold Corner

Dungeon Alphabet DCC Supplement:

FIRST PRINT

  • Otus Cover (2009)

SECOND PRINT

  • Otus Cover (2010)

THIRD PRINT; EXPANDED EDITION

  • Otus Cover (2012)
  • Limited Edition Gold-Foil Cover (2012)
  • DCC RPG (livre de base)
  • DCC RPG Limited Edition Gold Foil Cover (livre de base, édition limitée)
  • Free RPG Day Adventure Starter
  • Free RPG Day 2012
  • DCC #66.5: Doom of the Savage Kings
  • DCC #67: Sailors on the Starless Sea
  • DCC #68: People of the Pit
  • DCC #69: The Emerald Enchanter
  • DCC #70: Jewels of the Carnifex
  • DCC #71: The 13th Skull (édition standard)
  • DCC #72: Beyond the Black Gate
  • DCC #73: Emirikol Was Framed

Cette fiche a été rédigée le 24 août 2011.  Dernière mise à jour le 6 juin 2024.

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