DCC #9.
Grave Matters est le livret n°9 pour Lankhmar, celui-ci comprenant 2 scénarios se déroulant dans la ville de Lankhmar, la cité des Toges noires.
L’ouvrage commence par la page des crédits, laquelle contient également un code permettant de télécharger gratuitement l’aventure au format PDF. Puis il passe directement au premier scénario, Grave Matters (11 pages), qui donne son titre au recueil. Il s’agit d’une aventure pour 2 ou 3 aventuriers de niveau 2, mais certaines salles prévoient des alternatives si le groupe est plus nombreux.
Le synopsis : un voleur légendaire de Lankhmar, désormais à la retraite, s’est fait dérober son plus grand trophée, à savoir un sarcophage contenant le corps momifié d’un ancien suzerain de la ville. Voulant conserver l’anonymat, il fait engager les personnages-joueurs par un intermédiaire afin de récupérer ce qu’il estime être son bien. Cependant, étant donné qu’il est actuellement en possession de contrebandiers affiliés à la Guilde des voleurs, il est demandé aux aventuriers de privilégier la furtivité à la force brute, un gros bonus sur la prime étant promis si le nombre de morts adverses reste limité. La suite du scénario décrit la maison funéraire où se trouve le sarcophage, celle-ci servant de façade pour faire passer divers objets à l’intérieur et à l’extérieur de la ville à l’insu des gardes.
Le second scénario, intitulé The Madhouse Meet (8 pages), est une aventure conçue pour 4 à 6 aventuriers de niveau 1*, mais peut aussi être adaptée à au moins deux personnages-joueurs. Prévue à l’origine pour le Free RPG Day 2016, elle a été jouée lors du Gary Con VIII. Le scénario est de type « Meet », c’est-à-dire développé particulièrement pour des aventuriers ne se connaissant pas encore ; il forme donc une parfaite introduction à l’univers de Fritz Leiber.
Le synopsis : après avoir été drogués, les personnages-joueurs se réveillent dans une cellule, enchaînés au mur par des menottes et dépouillés de tous les biens hormis leurs vêtements. Un gardien muet leur rend visite deux fois par jour pour leur apporter à boire et à manger et vérifier qu’ils sont toujours prisonniers. Leur but est donc de s’évader avant de servir de cobayes aux expériences sadiques d’un sorcier venant de l’empire décadent et semi-légendaire d’Eevamarensee.
* : dans l’univers de DCC Lankhmar, les personnages commencent au niveau 1, plutôt qu’au niveau 0.
Cette fiche a été rédigée le 29 octobre 2022. Dernière mise à jour le 15 juin 2024.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.