Thème(s) : Médiéval Fantastique, Humoristique
Brancalonia est un contexte de jeu pour la 5e édition de D&D créé par Acheron Games. Il se définit lui-même comme une forme de Spaghetti Fantasy. Il emprunte pour ce faire le décor d’une l’Italie médiévale alternative, la Brancalonie éponyme, et son État-Lie, instable, corrompue, mais haute en couleur. Le ton du jeu est volontairement irrévérencieux de par ses allusions détournées à la culture populaire, religieuse ou politique.
Les personnages y sont des Canailles sympathiques, oscillants entre les rôles de brigands, mercenaires, ou chasseurs de bons plans. Le contexte limite volontairement les niveaux des personnages entre 1 et 6 pour rester dans une ambiance humble.
Les races que peuvent jouer les personnages sont inspirées du folklore italien et laissent volontairement de côté les races traditionnelles du donjonverse (elfes, nains, orcs,…). On y trouve ainsi :
Le supplément Macaronicon offre aussi les races de :
Les classes jouables sont les classes classiques disponibles du livre du joueur de D&D5/Aventurier de Dragons. Une nouvelle classe est cependant aussi proposée dans le supplément Macaronicon, celle de Marionnettiste, insufflant de la magie dans les liens (Ficelles) qu’ils ont avec leur création.
Brancalonia propose aussi un ensemble d’options indépendantes destinées à accorder les règles de D&D5 à l’ambiance particulière de ce cadre de jeu. Elles incluent :
Cette fiche a été rédigée le 20 octobre 2022. Dernière mise à jour le 9 décembre 2022.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !