Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Numéros 1 à 3 de la Gazette «Le Porte-Malheur»

.

Références

  • Gamme : 5e - Brancalonia
  • Sous-gamme : Gazzetta del Menagramo
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Agate Éditions
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2022
  • EAN/ISBN : 978-2-491139-64-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 56 pages A4 en couleurs.

Description

La Gazzetta del Menagramo (The Daily Jinx) est un supplément en pay-what-you-want offrant du matériel de jeu additionnel à Brancalonia. Ce recueil, exclusif à la version française, rassemble la traduction des trois premiers numéros de ladite gazette.

Il s'ouvre d’emblée sur le premier numéro, Gazzetta del Menagramo - Numero 1, ou Été 1020 (18 pages). Après la page de couverture de « la dépêche la plus lue du Royaume », et celle de sommaire et crédits, ce numéro débute sur Bagatelles Brancaloniennes (2 pages), une sélection de nouvelles au parfum de petites annonces, formant des accroches scénaristiques. Celles-ci présentent tour à tour une recrudescence de l’activité des gibbeux dans le sud de la Galaverne, un grand festival artistique à Apollonie, ou une guerre des gangs en Ausonie qui commence à lasser la guilde des armateurs.

Le Marché Postal (1 page) est un service de vente par correspondance proposant des objets inhabituels. En l’occurrence, ici, la Panacée des Fieronces, une décoction médicale ; la Houe de guerre ; l’Écusson, bouclier dédié à la parade.

L’Éphéméride du Pauvre Frère (2 pages) rassemble les superstitions associées aux trois phases de la lune de la saison, ici, l’été avec la lune en Grand Cancer, en Effrontée, ou en Manticore.

Le Jeu des Cartes des Primes les plus Recherchées du Royaume (2 pages) est l’occasion de présenter un scélérat que les Canailles ne doivent pas hésiter à remettre aux autorités. Sur la première page, le personnage est brièvement présenté, et a son portrait sur l’avis de recherche. Sur la seconde, l’on retrouve son profil de jeu traditionnel de D&D5, ainsi que celui adapté aux Rixes de Brancalonia. Le personnage de ce numéro est Lucrezia d’Almaviva, une meurtrière passée chasseuse de prime, avant de retomber dans ses travers.

L’Almanach du Vieux barbe Noire (1 pages) est un guide du quotidien du Royaume. Ici, il est question de la période la plus sombre de l’année : la Mala Tempora.

Les Recettes de Sœur Altomanna (1 page) est une rubrique culinaire avec recette et caractéristique d’un plat ou mixture. Ce numéro présente l’Infernet des Malebranches, un élixir protégeant du froid.

Les Mésaventures de Marin Salé (7 pages) sont des aventures ayant pour cadre les sept mers et demie du Royaume. Le Couvent des Catherinettes est ainsi un donjon dans les sous-sols d’un riche couvent pillé il y a longtemps. La dernière page offre les profils spécifiques de l’aventure.

Numéro 2 — Automne 1020 (16 pages) après la page de couverture de « la dépêche la plus lue du Royaume », et celle de sommaire , s’ouvre sur Bagatelles Brancaloniennes (1 page), une sélection de nouvelles au parfum de petites annonces, formant des accroches scénaristiques. Celles-ci présentent tour à tour un pamphlétaire insaisissable, et une certaine croisade des pantins au service de la Dame Générale. Suit une illustration pleine page.

Le Marché Postal (1 page), est un service de vente par correspondance proposant des objets inhabituels. En l’occurrence, ici, l’Anneau d’apéro, une bague à poison ; une Arme glacée, qui n’inflige que des dégâts contondants ; et la Lanterne de guerre.

L’Éphéméride du Pauvre Frère (2 pages) rassemble les superstitions associées aux trois phases de la lune de la saison, ici, l’été avec la lune en Poissicorne, en Jennariel, ou en Calodsémorts.

Le Jeu des Cartes des Primes les plus Recherchées du Royaume (2 pages) est l’occasion de présenter un scélérat que les Canailles ne doivent pas hésiter à remettre aux autorités. Sur la première page, le personnage est brièvement présenté, et a son portrait sur l’avis de recherche. Sur la seconde, l’on retrouve son profil de jeu traditionnel de D&D5, ainsi que celui adapté aux Rixes de Brancalonia. Le personnage de ce numéro est Maréchal Barbariccia, un Malebranche ayant prononcé le Grand reniement pour échapper aux conséquences de sa rébellion en Enfer.

L’Almanach du Vieux barbe Noire (1 pages) est un guide du quotidien du Royaume. Ici, il est question de la gadgétologie, ou ingénierie de guerre … au stade de prototype.

Les Recettes de Sœur Altomanna (1 page) est une rubrique culinaire avec recette et caractéristique d’un plat ou mixture. Ce numéro présente l’Eau-de-mort, une potion de soin empoisonnée.

Les Mésaventures de Marin Salé (4 pages) sont des aventures ayant pour cadre les sept mers et demie du Royaume. Rififi à l’Auberge du Pendu met ainsi en scène une auberge à la cave infestée par les rats. Peut-être pour de très bonnes raisons… 1 page offre les profils spécifiques de l’aventure.

La dernière page du numéro est consacrée à la l’OGL.

Numéro 3 — Hiver 1020 (16 pages) après la page de couverture de « la dépêche la plus lue du Royaume », et celle de sommaire, s’ouvre sur Bagatelles Brancaloniennes (2 pages), une sélection de nouvelles au parfum de petites annonces, formant des accroches scénaristiques. Celles-ci présentent tour à tour les doigts perdus d’une statue du Père Ternel, un dragon échappé d’un cirque, et d’un pèlerinage dans un monastère de jeu consacré au Crédo et au Loto des anges.

Le Marché Postal (1 page), est un service de vente par correspondance proposant des objets inhabituels. En l’occurrence, ici, une Corne rouge de supersticien, qui offre de la chance ; une Corne noire du poissard, qui offre de la malchance ; et d’un glaçage au caramel pour armure, qui éloigne les coups critiques.

L’Éphéméride du Pauvre Frère (2 pages) rassemble les superstitions associées aux trois phases de la lune de la saison, ici, l’été avec la lune en Serval, en Potence, et en Scolopendre.

Le Jeu des Cartes des Primes les plus Recherchées du Royaume (2 pages) est l’occasion de présenter un scélérat que les Canailles ne doivent pas hésiter à remettre aux autorités. Sur la première page, le personnage est brièvement présenté, et a son portrait sur l’avis de recherche. Sur la seconde, l’on retrouve son profil de jeu traditionnel de D&D5, ainsi que celui adapté aux Rixes de Brancalonia. Le personnage de ce numéro est Croûte, une contrebandière et passeuse ratonne de faible envergure, mais qui semble intouchable dans son marais des Sablines où elle est arrivée à apprivoiser des Slimaces.

L’Almanach du Vieux barbe Noire (1 pages) est un guide du quotidien du Royaume. Ici, il est question de l’adoration du Père Ternel — protecteur de parieurs, personnes sanguines, festins de famille, et des troisièmes chances — ainsi qu’à la religion du Crédo.

Les Recettes de Sœur Altomanna (1 page) est une rubrique culinaire avec recette et caractéristique d’un plat ou mixture. Ce numéro présente le Café grossier, qui éveille les sens et permet de moins dormir.

Les Mésaventures de Marin Salé (4 pages) sont des aventures ayant pour cadre les sept mers et demie du Royaume. Le Grand Tournoi en Langue B(est)iale voit les Canailles être accusées de la mort de Bavard, le dindon parlant, triple champion du tournoi de langue bestiale. Le problème, c’est que c’est effectivement un peu de leur faute si le champion est mort…

Une page d’OGL ferme cette partie.

L’ouvrage se conclut sur 1 publicité pour la tetralogie Dragons, une illustration double page pour amateurs de pizza hawaïenne, la feuille de personnage vierge (2 page) et 1page de logos d’Agate, Acheron Games et Brancalonia.

Les seconde et troisième de couverture arborent la carte du Royaume d’État-lie.

Cette fiche a été rédigée le 9 décembre 2022.  Dernière mise à jour le 6 janvier 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.