Contenu | Menu | Recherche
Ton jdr impitoyable
Non, nous n'avons pas de mépris (ni de béate admiration) pour les JdR amateurs. La dissociation ne vient en aucun cas d'un quelconque dénigrement de ce type de jeu. D'ailleurs, de nombreux membres de l'équipage ont un ou plusieurs JdRa à leur actif. Cependant, les jeux amateurs ont ceci de particulier qu'ils sont rarement diffusés sous une forme aboutie (au sens de terminée et définitive, comme peut l'être un livre ou un supplément), et qu'ils évoluent sans cesse. Leur classification parmi les jeux de rôle plus traditionnels distribués en boutique apporterait donc plus de problèmes que de solutions.
D'autre part, les juger et les noter par comparaison avec des jeux professionnels serait injuste et trompeur. Il n'y a donc pas de critique et de note des JdRa, seulement des commentaires sans note. Enfin, l'absence d'enjeu commercial et la faible notoriété des JdRa nous amène à accepter ce que nous refusons concernant les jeux pro : l'auteur peut faire lui-même la fiche de son JdRa.
Encore une fois, c'est un choix de classification qui n'a rien à voir avec la qualité des jeux, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Pour le Grog, un jeu est professionnel s'il est diffusé et distribué sous une forme "aboutie" (papier ou numérique) par les canaux de distribution habituels (les boutiques ou internet), et vendu avec une marge. Un jeu diffusé à prix coûtant, sans que l'auteur, l'éditeur ou le diffuseur ne gagne d'argent dessus rentre encore dans la définition JdRa. L'utilisation d'un intermédiaire professionnel qui prend sa marge, comme une boutique ou lulu.com, fait passer du côté "pro", quelle qu'en soit la qualité.
Lorsqu'un jeu amateur est finalement édité professionnellement, nous conservons la trace du jeu amateur d'origine. Il y aura donc une fiche JdRa et une fiche pro, qui signalera l'existence d'une version amateur antérieure. Selon les cas, le jeu sous sa forme amateur (gratuite) peut alors être toujours disponible, ou avoir été retiré de la circulation par son auteur.