Par PM
Rubrique : Reportages
Date : 31 juillet 2024
On poursuit sur le modèle de l'année dernière puisque nous serons deux sur le stand du GRoG (partagé avec la FFJdR comme les années précédentes), sans attendre par contre DrFox qui ne veut pas retenter le diable (après quelques expériences malheureuses) pour se rendre sur divers événements. Arrivée en famille dès le jeudi, pour s'installer et pouvoir être en activité dès le vendredi matin.
Si l'espace JdR est toujours au même endroit, celui dévolu au GRAAL, sur lequel nous sommes positionnés, s'est déplacé, plus ou moins en regard, en diamètre. Les éditeurs habituels sont toujours là, on n'est pas loin des 12 Singes, et d'Arkhane Asylum, derrière le méga-stand Magic.
Plus de monde que l'année passée par contre, le rez-de-chaussée n'étant plus consacré aux jeux pour les tout-petits, mais occupé en grande partie par Asmodée, dont Edge Studio, ce qui facilite la transition des visiteurs qui osent enfin explorer l'étage.
Lucille nous installe, et on peut re-déployer notre kakemono et le PC du GRoG. Une fois fait, on peut faire le tour habituel pour retrouver les 12 Singes, Arkhane, le Studio Deadcrows, Obhéa, Odonata, Leha Editions, Antre Monde etc., un stand groupé de plusieurs petits éditeurs (Plumier des Chimères, Alkonost, Posidonia...) et même les Cursed Empires américains, mais aussi une série de jeunes créateurs proposant des jeux en cours de préparation, avec si tout se passe bien un jour un foulancement pour les éditer (on en retrouve bien évidemment certains sur un certain site web bibliographique rôliste). Les Rayons Alternatifs sont essentiellement représentés par Simon Li, qui propose encore des bouquins diablement intéressants.
Cérémonie bien rodée, toujours dans le même amphi, à partir de 17h, selon les habitudes, pour les GRAAL d'Or. Adossée à la cérémonie décernant les prix Yaztromo pour les LDVELH et consorts, son bon déroulement permet à Samy de souffler une bonne fois, quand elle est terminée, après avoir récompensé Les Chroniques de l'Etrange, City of Mist et L'Anneau Unique.
On voit comme d'habitude des parties de démo dans tous les coins, j'ai même une ou deux opportunités de faire de mini-sessions découverte, une carrément sur la terrasse entourant l'espace dédié aux JdR.
Le Kamarade Président en profite de son côté et fait la tournée des éditeurs en prévision de Ludinord où il est aussi intervenant, tout en allant essayer le futur Inachevés en préparation au studio Deadcrows.
Est-ce qu'on va répéter que le week-end passe (toujours) trop vite.