Ecuries d'Augias (Les)

Références

Historique

Les Écuries d’Augias sont une association loi 1901 orientée vers deux activités : un studio de développement de jeux de rôle et la prestation d’événements pour les conventions, les organismes patrimoniaux et culturels. En 2017, près de 17 membres se répartissent ce travail de création et de promotion du jeu de rôle auprès du grand public.

Les Écuries d'Augias... Un nom qui vous est peut-être familier, vous qui naviguez sur nos côtes, ou qui vous en approchez. Mais vous n'avez jamais eu d'explications quant au choix de ce vocable sibyllin. Il est temps de ressasser les anciennes légendes pour mieux comprendre pourquoi le choix s'est porté sur ce dernier.

2005, Crimes va paraître chez Caravelle. C'est une ère à la fois faste et mortifère pour le JDR francophone. Des éditeurs antédiluviens disparaissent ou recentrent leur activité sur les périphéries du JDR (à moins que le JDR ne soit lui-même la périphérie de leurs activités ?), de nouveaux studios pointent le nez en émergeant d'un monde de création amateur foisonnant.

Caravelle ne s'occupant que de la partie distribution et édition légale de l'œuvre, la partie création nous est dévolue : il faut donc trouver un nom pour cet énième studio de création. Les idées fusent mais se dissolvent, les références entrent... et sortent aussitôt. Les noms grecs s'invitent à la table et les plaisanteries sur les travaux d'Hercule apparaissent. Et tout d'un coup, le choix devient limpide. Les Écuries d'Augias.

Et pourtant, à cette époque, nul besoin de détourner le cours des fleuves qui arrivent seuls, impétueux, pour emporter nombre d'éditeurs solides et anciens, ainsi que d’autres encore dans l'enfance qui n'eurent ni la chance ni les épaules pour survivre à l'épreuve du temps. Caravelle était l’un de ceux-là. Mais nous avons eu la chance de tirer notre épingle du jeu et de parvenir à sortir Crimes sain et sauf de la noyade. Le Déluge est une chance pour les survivants. Ils peuvent construire les fondements d'un monde nouveau. Il était donc temps pour les juments, accompagnées depuis par de jeunes et ambitieux poulains, de dépoussiérer les enclos du jeu de rôle, de s'organiser, de faire table rase d'une certaine époque, et de concevoir l'élevage des petits jeux de rôle autrement. C’est ainsi un peu le raccourci pour définir notre philosophie. Passer toutes les fois possibles par un esprit "indépendant". Privilégier les thématiques fortes, les systèmes de jeu novateurs, les projets couillus qui sont nos étalons et qui pourraient être les moutons noirs d'ailleurs.

Entre 2006 à 2016, les Écuries d’Augias ont publié une vingtaine d‘ouvrages que ce soit pour la gamme de Crimes, celle de Within, autre jeu phare du studio, ou des jeux plus iconoclastes comme Don’t Rest Your Head et ceux de la collection In Vitro.

2017. Les Écuries d’Augias opèrent une nouvelle mue. L’association redevient un studio de création et l’activité d’édition est reprise par SYCKO. Le studio se recentre ainsi sur le développement de ses gammes et d’animations visant à populariser le jeu de rôle auprès du grand public d’une part, et à le promouvoir auprès des instances culturelles, patrimoniales et touristiques d’autre part.

Nous nous efforçons alors de répondre à la question qui anime notre collectif : "le jeu de rôle t'a beaucoup apporté, qu'est-ce que tu peux lui apporter en retour ?"

Et ce sont des multiples rivières que nous détournons vers nous pour que surgissent des Écuries flambant neuves, qui résonnent plus que jamais du bruit des hennissements sauvages de nos pur-sang et de la vindicte de leurs palefreniers.

L'actualité de l'éditeur sur le site

Afficher tous les Ouvrages publiés

Jeux Edités

Titre (VO) de la gamme
Titre (VT) de la gamme
Ouvrages
Critiques
Aventures dans le Monde Intérieur23
Billet Rouge11
Crimes1621
Don't Rest Your Head24
Within415

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 24 avril 2020.