Thème(s) : Historique Fantastique
Crimes est un jeu de rôles historique ancré au coeur de la Belle Epoque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle. Dans Crimes, cette époque est vécue par ses acteurs comme particulièrement douloureuse : entre antisémitisme, exploitation coloniale et dérives de la société industrielle, sans même parler du bellicisme qui gangrène le monde, les sirènes d'un univers décadent attirent inexorablement l'humanité vers sa ruine. La Belle Epoque, c'est aussi un univers écartelé entre un optimisme sans limite et une mélancolie aux tonalités apocalyptiques : optimisme motivé par les avancées de la science, les idéaux de la République et les promesses des révolutions sociales à venir, et mélancolie face au déclin inéluctable de l'humanité, sans rédemption possible.
Le fait criminel est le sujet central de ce jeu, dont la Déchéance est un principe fondateur : selon cette loi, tout responsable d'un acte criminel, qu'il s'agisse d'un homme, d'une société ou d'une civilisation, doit en payer le prix par une décadence progressive. Ainsi, dans le jeu, les passions et les déviances des personnages les mènent inexorablement vers leur propre enfer : dégénérescence du corps, folie ou autre malédiction. Les joueurs y incarnent des personnages concernés par le crime. Des enquêteurs, bien sûr : sergents de ville, gardiens de la paix, criminologues, légistes, aliénistes... mais aussi des victimes ou des membres des divers clubs, coteries, fraternités religieuses.
A la création, l'aspect psychologique des personnages revêt une importance particulière : chaque personnage est animé par des passions et des tabous qu'il lui faut assouvir ou réfréner. A défaut, il développera des désordres névrotiques ou, pire, une accumulation de psychoses qui l'exposeront à toutes sortes de folies. A terme, un personnage qui perd ainsi son équilibre mental se verra affublé de "déchéances", à l'origine de sa mise au ban de l'humanité, et qui l'amèneront sans doute à sombrer dans la criminalité ou à se transformer en une aberration de la nature.
Le système de jeu utilise des dés à 10 faces. Le principe est de lancer autant de dés que l'un de ses potentiels (physique, social ou mental) et de ne garder qu'un nombre de dés dépendant de son niveau de maîtrise dans la compétence testée, soit entre un et quatre dés. Le seuil de réussite est lu sur chaque dé, il est lui aussi dépendant du niveau de maîtrise dans la compétence testée. Le seuil peut aller de 7 à 9. Lors d'un test, tous les 1 obtenus doivent être conservés, diminuant d'autant la perspective d'une réussite. En outre, le système de jeu fait intervenir en de nombreux points l'historique et la psychologie des personnages : avantages ou inconvénients, angoisses et névroses découlent ainsi de ces aspects des personnages, et sont utilisés par le système.
Crimes a tout d'abord été développé dans une version amateur dont ne fut conservé que le thème principal. Il devait dans un premier temps être édité dans le cadre des sélections de la Boîte à Polpette, mais fut finalement édité aux éditions Caravelle. L'édition passa tout d'abord par une souscription afin de réunir les fonds nécessaires à l'impression de l'ouvrage.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !