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No power in the verse can stop us

Frédéric Weil

Création et rédaction

Illustration

Identité

Biographie

J'ai souhaité devenir éditeur et auteur de JDR pour plusieurs raisons. Une des premières fut d'assouvir un désir de jeunesse et d'adolescent, c'est-à-dire participer à la création d'un jeu de rôle, activité que je pratique depuis l'âge de 11 ans.

Mais plus profondément, je me suis aperçu avec bonheur en côtoyant de nombreux autres milieux, que le jeu de rôle est un vrai espace de liberté dont les contraintes sont extraordinairement légères comparées aux autres médias contemporains. On peut à peu près dire ce qu'on veut pour pas très cher.

De même, le jeu de rôle comme le jeu vidéo (lui a beaucoup plus de contraintes) sont pour moi de véritables laboratoires des histoires interactives de demain. Et même si on s'aperçoit rapidement qu'au final on n'invente jamais grand chose, il est toujours passionnant de se retrouver parmi les pionniers.

Ainsi, le fait de construire des univers très détaillés, cohérents et sans pour autant les rendre froids, le fait de penser à des histoires sans les personnages principaux, le fait d'avoir un dispositif interactif et souvent demandant de l'improvisation, le fait de travailler sur des thèmes de sous-cultures ou du moins de cultures marginalisées (du moins en France) mais qui prennent un essor important, l'ensemble de ces faits rendent le métier vraiment passionnant et attrayant.

Bien sûr, si on veut gagner de l'argent et devenir très célèbre, il vaut mieux faire les sélections de Popstar, vous aurez plus de chance. Mais, si on souhaite faire un métier où l'on apprend tous les jours et où l'on crée sans véritable contrainte économique et marketing, le JDR est le bon endroit.

Contrairement à ce que j'ai pu déjà lire plusieurs fois, le JDR ne vaut pas une fois qu'on l'a quitté, c'est un domaine inépuisable, très important si l'on souhaite s'impliquer dans les médias interactifs que sont le web et le jeu vidéo. Il y a encore beaucoup beaucoup à inventer dans le JDR que cela soit dans les thèmes comme dans les dispositifs de jeux.

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Agone
première édition
novembre 1999AgoneMultisim Editions
Agone
première édition, deuxième impression
janvier 2001AgoneMultisim Editions
Agone
première édition, troisième impression
janvier 2004AgoneUbIK
Akasha (Les)
première édition
janvier 2000NephilimMultisim Editions
Arcane Majeur 02 : la Papesse
première édition
janvier 1996NephilimMultisim Editions
Arcane Majeur 17 : l'Etoile
première édition
janvier 1998NephilimMultisim Editions
Arcane Majeur 21 : le Monde
première édition
janvier 1998NephilimMultisim Editions
Arcanes Majeurs (Les)
première édition
janvier 1993NephilimMultisim Editions
Arcanes Majeurs (Les)
première édition
mai 2019NephilimÉditions Mnémos
Art de la Magie
première édition
mai 2000AgoneMultisim Editions
Atalante Fugitive (L')
première édition
janvier 1994NephilimMultisim Editions
Carnet Secret de Donimo (Le)
première édition
mai 2021NephilimÉditions Mnémos
Chimères
première édition
janvier 1994ChimèresMultisim Editions
Chroniques du Projet Nexus
première édition
janvier 1996ImagoMultisim Editions
Dame de Onze Heures (La)
première édition
janvier 1995NephilimMultisim Editions
Ecran
première édition
janvier 1992NephilimMultisim Editions
Ecran
deuxième édition
janvier 1996NephilimMultisim Editions
Grimoire du Nephilim (Le)
première édition
juillet 2019NephilimÉditions Mnémos
Guildes : El Dorado
deuxième édition
août 2000GuildesMultisim Editions
Guildes : El Dorado
deuxième édition, deuxième impression
août 2000GuildesMultisim Editions
Guildes : la Quête des Origines
première édition
janvier 1996GuildesMultisim Editions
Hermès Trimégiste n°1
première édition
juillet 1993NephilimArcadium
Hermès Trimégiste n°2
première édition
novembre 1993NephilimArcadium
Hermès Trimégiste n°3
première édition
mai 1994NephilimArcadium
Hermès Trimégiste n°4
première édition
février 1995NephilimArcadium
Imago
première édition
janvier 1997ImagoMultisim Editions
Kabbale (La)
première édition
janvier 1995NephilimMultisim Editions
Kit de Démarrage
première édition
décembre 2012NephilimEdge Entertainment
Lion Vert (Le)
première édition
janvier 1993NephilimMultisim Editions
Livre des Joueurs
troisième édition
septembre 2001NephilimMultisim Editions
Livre du Meneur de Jeu
troisième édition
septembre 2001NephilimMultisim Editions
Loom
première édition
janvier 1996GuildesMultisim Editions
Nephilim
première édition
juin 1992NephilimMultisim Editions
Nephilim
deuxième édition
janvier 1996NephilimMultisim Editions
Nephilim
première édition
août 1994NephilimChaosium
Nouvelle Ys (La)
première édition
mai 2019NephilimÉditions Mnémos
Quintessence
première édition
mai 2019NephilimÉditions Mnémos
Quintessence
première édition révisée
février 2021NephilimÉditions Mnémos
RétroFutur
première édition
octobre 2002RétroFuturMultisim Editions
Rose Croix
première édition
janvier 1997NephilimMultisim Editions
Souffle du Dragon (Le)
première édition
janvier 1993NephilimMultisim Editions
Souffle du Dragon (Le)
deuxième édition
mai 2019NephilimÉditions Mnémos
Templiers (Les)
première édition
janvier 1993NephilimMultisim Editions
Templiers (Les)
troisième édition
mai 2019NephilimÉditions Mnémos
Toison d'Or (La)
première édition
mars 2020NephilimÉditions Mnémos
Veilleurs (Les)
première édition
janvier 1993NephilimMultisim Editions
Veilleurs du Lion Vert (Les)
deuxième édition
mai 2019NephilimÉditions Mnémos
Veilleurs du Lion Vert (Les)
deuxième édition révisée
octobre 2020NephilimÉditions Mnémos
Voyage et des Voyageurs (Du)
première édition
janvier 1995Rêve : the Dream OuroborosMultisim Editions
Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Souffle du Dragon (Le)
première édition
janvier 1993NephilimMultisim Editions

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 novembre 2009.