Frédéric Ghesquière

Création et rédaction

Identité

  • Année de Naissance : 1974
  • Nationalité : Belge
  • Pays : Belgique

Biographie

Je suis né en 1974 à Haine-Saint-Paul, petit village de la province de Hainaut en Belgique. Je vis à Liège (mai 2023).

Mon premier contact avec le JdR  se fait à travers les livres dont vous êtes le héros. Je dois avoir douze ans. Quelques années plus tard, lorsque je commence des études supérieures, je découvre enfin le jeu de rôle, le vrai, celui où on n’est pas limité par des chapitres prédéfinis, où on est totalement libre de ses choix. Ma porte d’entrée en tant que PJ, c’est Stormbringer. Malgré son système bancal, j’y repense aujourd’hui avec beaucoup de nostalgie. On n’oublie pas son premier amour… Très vite, j’ai le désir de passer de l’autre côté de l’écran. C’est avec Pendragon que je ferai mes premières armes. Comme je suis étudiant, j’ai plein de temps pour jouer avec les copains. Et nous ne nous en privons pas ! Le jeu de rôle devient une passion qui ne me quittera plus.

En 2016, à l’occasion du financement de Dungeon World v2 par 500 Nuances de Geek, je découvre les pbta. J’étais passé à côté d’Apocalypse World. Je mets du temps à comprendre ce que j’ai entre les mains. Quelques lectures et actual plays plus tard, c’est la révélation. À partir de là, ma pratique du JdR ne sera plus la même. En 2017, je commence à bricoler un pbta d’horreur pour jouer sans préparation, pour jouer avec mes potes. Je rejoins l’Auberge Virtuelle et feu Google+. C’est l’occasion d’élargir mon cercle JdR, de discuter game design et de proposer des parties de ce qui deviendra plus tard Horrifique.

L’horreur a toujours été mon genre favori en jeu de rôle, en tout cas en tant que meneur. J’ai écrit de nombreux scénarios pour la convention de jeu de rôle du club de ma région (la Guilde des Fines Lames à Liège). Lors de ces conventions, j’organise également des ludo-conférences. C’est ainsi que nous avons le plaisir d’inviter Gregory Pogorzleski, Johan Scipion, Philippe Marichal et… c’est à cette occasion que je rencontre Bastien Wauthoz. Je connaissais son travail sur Dungeon World et son guide des Apocalypseries. Après de longs échanges passionnés sur le game design, je lui propose une partie d’un « pbta horrifique maison » dans l’intention de bénéficier de ses conseils. Il accepte et nous nous retrouvons un peu plus tard pour jouer. Le lendemain de la partie, je découvre dans ma boîte mail un message que je dois relire plusieurs fois : Bastien me propose d’éditer Horrifique. Nous sommes le 30 mai 2019.

C’est une première pour moi. À part une petite participation au supplément Aube de Sang, pour Crimes, et la rédaction de scénarios pour des conventions, je n’avais aucune expérience dans le domaine de l'écriture de JdR. C’était le début d’un long travail de réflexion, d’écriture et de playtests. Quatre ans plus tard, le jeu est enfin disponible. J’ai toujours un peu de mal à y croire… D’autres projets commencent à germer. Mais, vu le temps qu’il m’a fallu pour développer Horrifique, il est probable qu’ils prendront du temps à aboutir. Pas grave, je ne suis pas pressé. Il y sera sans doute question d’horreur. On ne se refait pas.

Dans la vraie vie, je suis comédien, metteur en scène et enseignant en art dramatique. L’improvisation fait partie intégrante de ma pratique artistique. J’y vois un pont avec la façon dont je pratique le JdR. En 2008 je fonde la Compagnie du Singe Nu pour laquelle je développe différents projets théâtraux. À travers elle, je souhaite renouer avec la fonction originelle du théâtre : offrir un espace où l’Homme peut se raconter des histoires, ses histoires, son Histoire. A travers des créations qui mettent l’acteur au centre du théâtre pour mieux questionner le monde, je cherche à faire de chaque représentation un espace privilégié où se tissent les liens entre artistes et spectateurs.

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Horrifique
première édition
avril 2023HorrifiqueDesigned by Acritarche

Cette bio a été rédigée le 7 juillet 2009.  Dernière mise à jour le 16 mai 2023.