Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Didier 'Zephyr' Florentz

Illustration de couverture

Illustration

Identité

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôle au début des années 80 avec Jeux & Stratégie et notamment MEGA premier du nom. A cette époque, habitant dans un petit village de province, il m'était impossible de trouver quoi que ce soit concernant les jeux de rôle. Lorsque j'allais dans un magasin pour demander ce type de jeu on m'amenait au rayon jeux de société croyant que je parlais d'un jeu drôle. Moi, ça ne me faisait pas vraiment rire et je rêvais devant JS et ses articles décrivant Tunnels and Trolls, D&D et les dernières figurines toutes chaudes.

Heureusement, MEGA était là et c'est grâce à ce jeu que je me suis initié à cette pratique, j'ai ensuite découvert l'Oeil Noir qui était largement diffusé à l'époque.

Les années passèrent, et passionné de comics et de BD, je dessinais beaucoup chez moi et en cours, ce qui fait qu'au lieu de passer mon bac, je suis allé aux Beaux Arts pour apprendre à manier les crayons et les pinceaux.

C'est à cette époque que j'ai commencé à beaucoup lire de romans comme Tolkien, Herbert, Bradley, Lovecraft, Kafka, Poe, et plus tard Simmons... Bref pas mal d'auteurs qui m'aidèrent à bâtir mes univers fantasmagoriques dans lesquels j'évolue aujourd'hui.

J'ai quitté les Beaux Arts relativement tôt pour aller bosser dans une boîte de communication où j'avais comme rôle de rendre vendable des machines outils absolument hideuses et des montres plus chères qu'une année de mon salaire. Mais cette période fut formatrice au niveau professionnel surtout parce que j'appris à maîtriser les premières bécanes info pour la PAO. C'était l'époque des MACIIci avec 8Mo de ram et 300Mo de disque Dur, de Xpress et photoshop version 1, illustrator 88... une épopée.Ensuite, je suis devenu infographiste 3D pour une boîte de jeux vidéo et c'est là que le jeu de rôle me rattrapa. Travaillant depuis quelques temps avec des amis tout aussi passionnés que moi, nous commençâmes à concevoir un des premiers projets de jeux de rôle massivement Multi-Utilisateurs sur Internet "Nephilim On-line". En étroite relation avec MultiSim et Chaman (le producteur), nous avons passé près de 12 mois à décrire le système de jeu adapté du jeu original, à créer des personnages et des décors 3D, à bosser sur l'interface, les scénarii,...Malheureusement, pour diverses raisons, ce projet tomba à l'eau, mais le virus du jeu de rôle était revenu et ne m'a plus quitté. C'est aussi à cette époque que j'ai repris le jeu avec Nephilim, Shadowrun, Faery, Rêve de Dragon, et à participer à quelques GN... et que Oriflam m'a contacté pour illustrer les premières de couv de Feng Shui, ce qui fut pour moi un réel plaisir.

Depuis j'ai bossé sur différents projets comme le très attendu Cyberpunk V3 qui sortira bientôt et, étant devenu freelance, j'essaye de développer mon activité dans l'illustration de romans et de jdr, ce qui n'est pas toujours simple. Heureusement, je fais aussi du multimédia, ça aide...

Parallèlement, je cherche un projet de plus grande envergure qu'une simple illustration de couverture, un projet qui serait toujours en rapport avec le jeu de rôle mais qui me permettrai de m'investir beaucoup plus sur un plan créatif et graphique.

Ouvrages Professionnels

Illustration de couverture
Parution
Gamme
Editeur
... Dans ta Face !
première édition
décembre 2001Feng ShuiOriflam
Année du Démon (L')
première édition
juin 2002Feng ShuiOriflam
Ascenseur pour Ailleurs
première édition
novembre 2000Feng ShuiOriflam
Au-Delà du Voile
troisième édition
mai 2002Kult7ème Cercle
Beyond the Veil
première édition
janvier 2004Kult7ème Cercle
Burning Shaolin
première édition
mars 2002d20 SystemOriflam
Chaomanciens
première édition
octobre 2003d20 SystemOriflam
Cyberpunk 2020
deuxième édition révisée, réimpression
avril 2003CyberpunkOriflam
Démonologistes
première édition
janvier 2003d20 SystemOriflam
Ecran du Maître de Jeu
première édition
janvier 2000Feng ShuiOriflam
Epines du Lotus (Les)
première édition, deuxième impression
juin 2006Feng ShuiOriflam
Feng Shui
première édition révisée
décembre 1999Feng ShuiOriflam
Game Screen
première édition
janvier 2002Feng ShuiAtlas Games
Nécromanciens
première édition
janvier 2003d20 SystemOriflam
Nouvelle Chair (La)
première édition
février 2000Feng ShuiOriflam
Ombre de la Roue (L')
première édition
avril 2001Feng ShuiOriflam
Quatre Bâtards
première édition
janvier 2001Feng ShuiOriflam
Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Arbre qui Cache la Forêt (L')
première édition
janvier 2017ShaanOriGames
Boîte d'Initiation
première édition
novembre 2019ShaanOriGames
Carnets de Voyages - Tome 1
première édition
juin 2018ShaanOriGames
Cycle du Sareneï (Le)
première édition
janvier 2021ShaanOriGames
Ecran du Meneur de Jeu
première édition
janvier 2002Kult7ème Cercle
Erreur Est Humaine (L')
première édition
janvier 2016ShaanOriGames
Eveil des Ombres (L')
première édition
septembre 2001D20 - ArchipelsOriflam
Feu Intérieur (Le)
première édition
janvier 2016ShaanOriGames
Flashpack
première édition
avril 2007CyberpunkOriflam
Itinérances - Tome 1
première édition
décembre 2017ShaanOriGames
Itinérances - Tome 2
première édition
mai 2019ShaanOriGames
Kit du Joueur
première édition
novembre 2015ShaanOriGames
Manuel d'Itinérance
première édition
novembre 2014ShaanOriGames
Manuel du Joueur
première édition
avril 2020ShaanOriGames
Nouvelle Chair (La)
première édition
février 2000Feng ShuiOriflam
Ombre Blanche (L')
première édition
janvier 2017ShaanOriGames
Ombre du Héros (L')
première édition
juin 2001D20 - ArchipelsOriflam
Purgatoire
première édition
septembre 2004Kult7ème Cercle
Retour en Grâce
première édition
juin 2000Feng ShuiOriflam
Theolithis
première édition
août 2003Kult7ème Cercle

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 septembre 2014.