Pendant longtemps fan de comics et grand joueur, Chris Appel avait l'ambition de travailler comme dessinateur numérique ou illustrateur à la fin des années 80. Il commença à travailler pour l'industrie du jeu en 1989, en faisant des illustrations pour la gamme Citybook (de Flying Buffalo) et Dangerous Journeys (de GDW). Les débuts de Chris montrent l'influence de dessinateurs de comics comme Howard Chaykin et Bernie Wrightson, ainsi que d'illustrateurs du 19ème siècle comme Joseph Clement Cole et Alfonse Mucha.
Peu après être entré dans l'industrie du jeu, Chris rencontra l'auteur/programmeur D. W. Bradley et il prêta ses talents à la série des jeux informatiques Wizardry. Les deux projets pour lesquels il travailla dans la série furent des best-sellers internationaux, et sont toujours considérés comme faisant partie des meilleurs JdR micro jamais réalisés. Chris continua à faire des dessins pour les jeux micro de Bradley dans les années 90, participant à Cybermage et Wizards and Warriors, ainsi qu'à Nox (de Westwood Studios) et à la série Unreal (de Legend/GTI).
Chris resta aussi actif dans le domaine de l'illustration conventionnelle pendant cette période. Il fit une série de dessins noir et blanc et en couleurs qui furent commercialisés via une galerie qu'il partageait avec son partenaire Bob Giadrosich. Les dessins édités pendant cette période comprennent des cartes pour Chron X (de Genetic Anomalies) et Dragon Storm (de Black Dragon Press). Cela marqua la transition entre ses débuts en tant que dessinateur au pinceau et à l'encre, et son travail en couleurs comme dessinateur numérique.
Ces dernières années Chris est retourné au marché des jeux conventionnels, faisant des illustrations de couverture et des cartes. Ses images définissent l'ambiance de la gamme Weird Wars de Pinnacle, et la série des Mondes du Champion Eternel, de Chaosium. Son travail sur le jeu de cartes Legends of the Five Rings l'a aussi ramené sur le marché de l'illustration fantastique internationale. Chris pense continuer à travailler pour l'industrie du jeu, tout en diversifiant son travail dans d'autres branches du fantastique, de la science-fiction, et de l'histoire.
Le travail et la famille occupent trop Chris pour pouvoir jouer. Quand il ne dessine pas, il aime passer du temps avec son épouse MarKay et son beau-fils Ben, avec leur nouveau bébé, Sean, ou regarder des films de samouraï.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 19 septembre 2010.