Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Charnel Houses of Europe - The Shoah

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 126 pages à couverture souple.

Description

Charnel Houses of Europe - The Shoah décrit le drame des Juifs déportés durant la Seconde Guerre Mondiale et les conséquences de l’Holocauste sur l’Outremonde. Il fait partie de la collection Black Dog, dont le contenu est réservé aux joueurs avertis et majeurs. Chaque chapitre commence par une illustration pleine page et la mise en page met en avant le thème des barbelés.

Après une page de titre, une illustration double page montrant les déportés sur les berges de l’Outremonde (affichant “Plus jamais”), une page de crédits, une page de sommaire, l’ouvrage débute par un essai Mi Yagid Labanim (5 pages). Cet essai est écrit par Janet Berliner, une auteure dont les parents ont fui les Nazis, qui a été consultante pour la rédaction du supplément. Elle y explique que le jeu de rôle peut être un autre moyen de témoignage.

La courte nouvelle Ghost Story : The Rusalka (4 pages) précède l’Introduction (4 pages). Celle-ci explique les objectifs du livre : raconter l’histoire tragique de l’Holocauste à travers un nouveau medium, le jeu de rôle. L’auteur explique également qu’il faut différencier les influences surnaturelles du Monde des Ténèbres de la réalité historique : les créatures n’ont pas provoqué la Shoah dans cet univers, elles en ont seulement profité.

The Telling of the Agonies, A Chronicle of the Millions (20 pages) décrit la montée du Parti Nazi en Allemagne et la ségrégation des Juifs et d’autres minorités, depuis les premières humiliations jusqu’à la programmation et la mise en œuvre du génocide. Des encadrés décrivent les conséquences sur le monde des Wraiths. La dernière section du chapitre se consacre cependant entièrement à l’Outremonde : les auteurs expliquent que l’arrivée de fantômes en masse à Stygia créa de nouvelles communautés et causa de nombreuses conséquences pour la Hiérarchie.

An Antechamber of the Dead, The Theresienstadt Ghetto (18 pages) décrit l’un des ghettos juifs ayant servi de faire valoir aux Nazis pour tromper les Alliés sur la fonction réelle de ces camps. Il servira de pont pour la déportation vers Auswitch. Sont décrits, avec plan à l’appui, la vie dans le ghetto et son histoire. Le Cercle, une communauté de Wraiths dans les Terres d’Ombre venus de Theresienstadt est aussi décrite, avec des idées de scénarios et des PNJs.

Beyond the Wall : The Ghetto of Warszawa (18 pages) décrit le ghetto juif de Varsovie. Les auteurs décrivent l'histoire de ce ghetto célèbre : sa création par les Nazis et les drames survenus. Les groupes rebelles sont ensuite passés en revue : sous la main de fer des SS, certains habitants du ghetto formèrent des cellules de résistance. Après avoir parlé des tueries organisées par les Nazis, les auteurs décrivent le ghetto des deux côtés du Voile : lieux importants et groupes de wraiths actifs à cette époque. Des portraits de wraiths influents et des idées de scénario terminent le chapitre.

A Struggle for the Forsaken : Babi Yar (18 pages) décrit le site d'un massacre, où plus de 33000 Juifs furent exécutés, à proximité de Kiev. Les auteurs expliquent comment le massacre s'est déroulé et quels ont été les conséquences pour la région, notamment sur l'Outremonde avec l'ouverture d'un Nihil et l'arrivée de nombreux Spectres. Le chapitre se termine par le portrait de plusieurs wraiths importants ainsi que d'une carte de la région, devenue extrêmement hostile aux Ombres.

Behind the Wire : Oswiecim (Auswitch-Birkenau) (34 pages) décrit le lieu le plus tristement célèbre de l'Holocauste. L'histoire de la création du camp et de son évolution sont expliquées avec beaucoup de détails, année par année, ainsi que les conséquences sur le monde des vivants et sur l'Outremonde. De nombreux encadrés décrivent plusieurs lieux particuliers du camp, comme par exemple un camp de Gitans. La Necropolis d'Auswitch est ensuite détaillée, avec ses factions, ses intrigues et ses personnages influents. Le chapitre se termine par un lexique, des idées de scénario ainsi qu'un plan du camp de la mort.

Cette fiche a été rédigée le 9 décembre 2013.  Dernière mise à jour le 30 août 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.