Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

White Lies

.

Références

  • Gamme : White Lies
  • Sous-gamme : 2nd Edition
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : DwD Studios
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2025
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 116 pages en couleurs.

Description

La troisième édition de White Lies reprend la base du contenu de la deuxième édition, en conservant son système, dans une version cependant réécrite, avec quelques ajustements, ajouts et clarifications de certains points de règles, et au niveau graphique un abandon de Midjourney pour revenir à un type d'illustrations plus classique.

Après la double page de couverture, l'ouvrage commence avec 2 pages pour les crédits et le sommaire, puis l'Intro (4 pages) présente le jeu et ses mécanismes de base : caractéristiques et Divisions des personnages, jets d'action, résistance et confrontations, et les divers descripteurs secondaires..

Agents (27 pages) commence par présenter le processus de création des agents (1 page), avant de proposer des tables de génération pour le background de ceux-ci. Viennent alors les différentes Divisions du service (Confiscation, Élimination, Engineering, Infiltration, Investigation, Recon, Transport, plus les nouvelles Command, Protection, et la division Administrative restant normalement hors du champs d'option des agents), avec les spécificités de chacune, avec les compétences et bonus qu'elles apportent et leurs tables de progression jusqu'au niveau 10, (10 pages dont 9 pour les divisions ouvertes aux agents). Une page récapitulant la liste des compétences suit. Enfin sur 12 pages, le texte présente une centaine de résumés de "première mission" de l'agent dans lesquelles tirer au dé, susceptibles d'apporter quelques modificateurs spécifiques au profil de celui-ci. Le chapitre se termine avec la description d'un exemple de création d'agent et la fiche de personnage remplie pour celui-ci.

Outfitting (14 pages) présente ensuite le système de gestion des crédits des agents pour leur équipement (1 page), puis des tables récapitulatives d'équipements divers (armes, armures, véhicules, gadgets...) sur 3 pages et des descriptions de tout ce matériel (10 pages).

Admin (33 pages) est ensuite consacré au MJ avec d'abord un guide des jets d'action, notamment un guide de détermination des seuils de difficulté, puis un guide d'attribution des Mérites au fil des missions (2 pages), et un guide de la gestion du temps, des déplacements, des langues (2 pages). Le Combat se voit couvert ensuite sur 2 pages), puis la gestion des enquêtes (Investigations, 2 pages). On arrive alors à un survol de la gestion des agences ennemies (4 pages) et des Grands Vilains et leurs agents, leurs manies et leurs traits particuliers (Master Villains, 5 pages), pour finir avec la préparation de nouvelles missions pour les agents (Missions, 7 pages), les systèmes de sécurité (3 pages) le suivi de la campagne (3 pages) , pour finir avec une présentation d'un exemple de cadre, le Bureau 19, une organisation secrète des services américains, connue seulement du Président, dont le rôle est d'enquêter et d'agir pour contrer toute menace sur les États-Unis. Le texte détaille son histoire et son organisation, avec un petit aperçu de l'organisation antagoniste connue sous le nom de Cabale.

Enemies (14 pages) présente ensuite vingt-cinq archétypes de personnages à utiliser par le MJ comme adversaires, depuis les citoyens ordinaires jusqu'aux artistes martiaux en passant par les militaires et les espions (5 pages), puis une demi-douzaine d'animaux à titre d'exemples (2 pages), et si le MJ souhaite partir dans cette direction, des règles pour des adversaires de type science-fiction (4 pages : cinq types d'extra-terrestres dont les Grey, les reptiliens,...) et cinq  types d'ennemis surnaturels (3 pages : vampire, lycanthropes, mage, wraith -les spectres façon The Crow-, et zombie).

Operation Wounded Wolf (7 pages) est un scénario envoyant des agents du Bureau 19 récupérer une mallette de documents qu'un agent sous couverture doit leur laisser. Lorsque cet agent n'est pas au rendez-vous, leur mission de simple contact devient une enquête pour savoir ce qui lui est arrivé, puis pour empêcher un assassinat dont il avait découvert le projet. Le scénario présente les plans de deux endroits notables, et la fiche de l'agent à retrouver.

Echo Team (11 pages), après une page expliquant le format utilisé par la suite, présente les descriptions et fiches techniques (2 pages) de 5 agents prétirés, issus des divisions Infiltration, Élimination, Confiscation, Transport, Commandement.

Le document se termine avec les deux pages de la couverture arrière.

Cette fiche a été rédigée le 16 juin 2025.  Dernière mise à jour le 7 juillet 2025.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.