Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Players Guide

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre couleur à couverture rigide de 246 pages.

Description

Le supplément Players Guide propose de nouvelles options étendant les possibilités du livre de base. Il reprend du matériel publié dans d'autres suppléments de la cinquième édition de Vampire (Companion, Camarilla, Anarch, Chicago by Night et Cults of the Blood Gods) et réunit l'ensemble des clans de vampires jouables qui ne sont pas dans le livre de base.

Après l'ours, un avis de recherche d’ambiance, et la table des matières (6 pages), l'introduction du supplément (Blood Spatters, 4 pages) présente ce dernier et son objectif (permettre d'étendre les possibilités de raconter des histoires) et discute de quelques termes couramment utilisés dans l'univers de Vampire et de leurs significations.

Clans (45 pages) donne, sous la même forme que dans le livre de base, les informations nécessaires pour créer des vampires issus de sept clans vampiriques qui ont été ajouté dans divers suppléments parus pour la cinquième édition. Il s'agit des clans :

  • Banu Haqim (les juges) ;
  • Hecata (clan recomposé de vampires fascinés par la mort), Lassombra (des manipulateurs exigeants qui ont récemment rejoint la Camarilla) ;
  • Ministry (les tentateurs) ;
  • Ravnos (les nomades) ;
  • Salubri (les fugitives) ;
  • Tzimisce (les « dragons »).

Clan Bane Variants (5 pages) propose un fléau différents pour chacun des quatorze clans pouvant remplacer le fléau proposé de base. Le but étant de donner une alternative à même de remplacer un fléau de clan lorsque le choix d'un type de chronique rend un fléau de clan peu contraignant (une campagne itinérante avec le fléau des Ravnos par exemple).

Characters (62 pages) commence par présenter, de manière condensée, la création de personnage. Le chapitre propose ensuite une version rapide de la création se basant sur des choix archétypaux qui donnent les valeurs à allouer aux attributs, compétences, disciplines, etc. Le reste du chapitre est consacré à de nouvelles options pour les personnages : nouveaux pouvoirs de disciplines (dont certains sont repris, parfois avec un changement de nom d'autres suppléments), nouvelle discipline (Oblivion et rituels d'Oblivion), nouveaux types de prédation, et nouveaux choix pour l'historique (alliés, contacts, influences, ressources, etc.). Le chapitre présente également la notion de ligne de sang (Bloodline) qui est une Saga supplémentaire indiquant l'appartenance à une lignée particulière de vampires.

Castoffs (30 pages) se présente de la même manière que le chapitre précédent mais pour les Caitiffs et les Sang-clairs (Thin-Bloods). Le chapitre propose également des règles de création pour pouvoir jouer des goules ou des mortels. Chaque type de personnage présenté dans ce chapitre à le droit à une discussion sur le type de chronique qu'ils permettent de jouer.

Coteries (42 pages) propose une vingtaine de nouveaux types de coterie, des règles pour changer de coteries, de nouveaux avantages de coteries (dont certains liés à l'appartenance à un clan) et de domaines.

Chronicles (27 pages) débute par la présentation de manière différentes de jouer à Vampire (autre que la version autours d'une table) tels que le jeux en ligne, les actuals plays, le jeux textuel, via TikTok, etc. Il se poursuit par un approfondissement de certains éléments pouvant constituer des aspects importants d'une chronique : les convictions, les attaches, la memoriam (quand un vampire se rappel d'un souvenir ancien en le revivant dans sa tête), ou encore les projets (comment organiser une chronique autour d'un projet de la coterie). Le chapitre se conclut par des discussions sur des points sensibles de la pratique du jeu de rôle et de vampire : la culture et la religion, la romance, la séduction et le sexe, la folie de Malkavian, et le différentiels de puissance entre personnages-joueurs.

Loresheets and Appendices (25 pages) est constitués de nouvelles sagas (des lignées de Sang du clan Hecata), de différentes listes de traits, avantages et désavantages, de la fiche de coterie, des caractéristiques des créatures difformes créées par les Tzimisce et de fantômes et revenants, et d'un index.

Cette fiche a été rédigée le 28 mars 2023.  Dernière mise à jour le 5 avril 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.