Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Tiny Cthulhu

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Tiny D6
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Tiny Cthulhu est une adaptation du système TinyD6 au thème classique du jeu de rôle de l'horreur lovecraftienne.

Les personnages y sont définis d'abord par un Archétype (qui apporte des aptitudes spécifiques). S'y ajoutent trois Traits, et une arme maîtrisée. Le tout est complété par des informations de background et une Motivation (Relief) exprimée par une phrase. Le personnage dispose également d'un seuil de Corruption, une réserve de points représentant son aptitude à résister à la dégradation de son état mental sous l'effet des forces du Mythe, et d'une réserve de points de vie qui s'épuisera notamment lors des combats. L'évolution du personnage se fait soit par le gain d'un Trait toutes les 3 sessions de jeu, soit de manière plus fine avec un gain de points d'expérience en fonction de la participation et des résultats obtenus, pour acheter un Trait, augmenter les réserves de Vie et Corruption, ou maîtriser une arme.

Le mécanisme de résolution de base (Test) consiste, en cas d'action à l'issue incertaine, à lancer deux dés à 6 faces, un 5 ou 6 sur l'un au moins des dés indiquant un succès. Si le personnage bénéficie d'un avantage ou désavantage, en fonction de ses Traits ou des circonstances, il lancera 3 dés ou un seul. Cela s'applique également au jet de sauvegarde (Save Test), pour échapper à un danger ou simplement survivre. Enfin certains Tests. Un Test de Corruption se fait de la même manière, et en cas d'échec, le personnage perd des jours de conscience, ou dépense un point de sa réserve, l'épuisement de celle-ci indiquant une perte totale de sa raison. En cas de combat, le personnage peut, en plus des actions normales (attaque, défense, mouvement), choisir de se concentrer (Focus). Cela lui donnera un succès lors de l'action suivante sur un dé de 4, 5 ou 6. il peut également chercher à esquiver (Evade) ce qui lui permettra d'échapper aux dommages infligés par son adversaire.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Tiny Cthulhu
première édition
Livre de basejanvier 2021Gallant Knight GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 1 août 2023.  Dernière mise à jour le 4 septembre 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...