boîte en carton contenant :
- un livret de 56 pages à couverture souple noir& blanc (Book I)
- un livret de 52 pages à couverture souple noir & blanc (Book II)
- un fascicule de 8 pages noir & blanc (tables et fiche de personnage)
- trois scénarios de 4 pages noir & blanc chacun (Quiet Days In Birka, Rescue In The Sacred Valley, Just Moments Before Dark : The Fall of Saigon)
Le Book I présente le jeu lui-même. Il est divisé en 7 chapitres.
Le premier présente l'historique du jeu et les lois de la physique spatio-temporelle (pas de voyage vers l'avenir, histoire inchangeable, impossibilité d'emporter des métaux dans le passé ou d'en ramener des êtres vivants, deux versions du même objet ou de la même personne ne peuvent coexister).
Le deuxième présente le WG et la WFCU, qui sont les commanditaires des missions de voyages dans le temps.
Le troisième détaille le BTA : les unités de translation temporelles, la hiérarchie, les réglements, la vie au quotidien, les types de mission, le salaire, etc.
Le quatrième chapitre explique le système de jeu et la création de personnage.
Le cinquième est une liste de compétence décrivant l'utilité (et les limites) de chacune lors de missions dans le passé.
Le sixième explique le système de combat (notemment pourquoi le BTA enseigne certaines techniques et pas d'autres).
Le septième et dernier chapitre explique comment passer ses permissions dans le passé et présente quatre "légendes urbaines" de voltigeurs. La dernière indique où pourrait se trouver Mudashi, l'inventeur du voyage dans le temps.
Le Book II est constitué d'exposés sur toutes les variables à prendre en considérations lors d'un voyage dans le passé et est orienté vers l'écriture de scénarios. On commence par l'influence du climat, du relief , de la faune sur les populations locales et les Voltigeurs (attention aux ères glacières). Puis viennent de cours traités sur l'évolution de l'économie, de la technologie et des transports (ou pourquoi les chevaux sont plus souvent sources d'ennuis que de confort). Ensuite viennent les gouvernements, la politique, l'éthique et l'étiquette (ou pourquoi il faut manger de la main droite dans la tente d'un bédouin). Le livre s'achève sur des conseils généraux pour l'écriture de scénarios et une note des auteurs expliquant leur vision de Time and Time Again.
Les annexes contiennent les tables de répartitions des points de vie, les listes de compétences de bases, d'armes, d'armures et la feuille de personnage.
"Quiet Days in Birka" est un scénario d'escorte d'historien dans une ville de
la Suède pré-chrétienne. La description de la ville prend la majeure partie des quatre pages, l'intrigue se résumant à quelques rencontres et spéculations historiques.
"Rescue In The Sacred Valley" est un scénario de sauvetage à la fin du règne de Toutankhamon, centré sur les conspirations politico-religieuses qui agitaient l'Égypte à l'époque.
"Just Moments Before Dark : The Fall Of Saigon" est un scénario catastrophe se déroulant lors de la prise de Saigon par les Viet Cong.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Time and Time Again, ou T2 comme on dit dans la boîte (T2... encore une paradoxe temporel ça!) a plutot bien vieilli.
Coté apparence, il faut bien avouer que c'est assez laid: très peu d'illustrations (surtout des gravures d'époque), maquette spartiate, le tout écrit petit et sans couleurs.
Coté voyage dans le temps, tout tourne bien et le background, même s'il fait figure d'uchronie de nos jours, est très bien écrit, assez consistant et surtout: utile. Le BTA est très bien décrit avec force anecdotes et citations roleplay, c'est donc un plaisir de se créer des persos. Les scenarios sont orientés sur le réalisme: on est loin des batailles wargamesques de Time Master ou de la bourrinerie de Time Lords.
Si le systéme de combat est bien conçu, je reste dubitatif sur le d200: les persos débutants risquent de passer leur temps à rater leurs jets vu que leurs compétences dépassent rarement 50. Les divers conseils de maîtrise et d'écriture de scenarios sentent le vécu et sont de bonne facture. Les auteurs, sans doute des graduate students en histoire-geo, possèdent un style agréable et sont entraînés à écrire des dissertations: les chapitres sont hyper-clairs sur le format intro/développement d'une idee par paragraphe/conclusion. Leurs critiques du système universitaire américain font un peu "frustres aigris hors sujet" et quelques chapitres sentent bon le recrachage de cours mais ça fait du bien de voir des auteurs americains qui maitrisent leur sujet.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.