Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Game Handbook

.

Références

  • Gamme : Tales of Xadia
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Fandom Incorporated
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2022
  • EAN/ISBN : 978-1-64853-002-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre couleur à couverture rigide de 292 pages.

Description

Le livre de base (Game Handbook) de Tales of Xadia : The Dragon Prince Roleplaying Game s’ouvre, après des illustrations, l’ours et la table des matières (6 pages), par un chapitre présentant le monde de Xadia (Welcome to Xadia, 10 pages). Ce chapitre aborde les sources de la magie, les rapports compliqués entre les humains, les elfes et les dragons, le type d’opportunités d’aventures qu'offre Xadia, et les événements des trois premières saisons du Prince des Dragons.

Le second chapitre (Welcome to Cortex, 12 pages) présente les bases du système Cortex, dés, Traits, variations des premiers, utilisation des Plot Points et gestion du Stress des personnages pour gérer les différents types de dommages. Après un exemple de fiche de personnage, il se termine par un exemple de partie et la description du contenu du livre de base.

Le troisième chapitre (Gazetter of Xadia, 32 pages) discute plus en détail le continent de Xadia. Il s’ouvre par un résumé historique de la guerre entre humains et créatures magiques et par les récents événements décrits dans les trois premières saisons de la série. Il se poursuit par la description des cinq royaumes humains et de la zone frontière. Les six types d’elfes sont ensuite présentés ainsi que les six types de dragons. Le chapitre se conclut par la description d'une quarantaine d'autres créatures types de Xadia.

Player’s Guide (72 pages) est consacré aux règles du jeu. Il débute, après une brève présentation de treize personnages prètirés (dont on retrouve les fiches dans les Annexes) et la description des différents éléments se trouvant sur la fiche de personnage. Il se poursuit par les règles de résolutions des tests, conflits et défis. Les règles d’expériences sont ensuite données. Les règles de création de personnages, et les différentes tables permettant celle-ci, conclut ce chapitre.

Le cinquième chapitre (Mage’s Guide, 26 pages) est consacré à la magie. Les règles pour jouer un mage runique (tirant sa magie d’une source primitive) ou d’un mage noir sont présentées. Pour chaque type de magies plusieurs sorts sont décrits. Finalement le chapitre propose quelques objets magiques et les règles pour les utiliser.

Enfin Narrator’s Guide (48 pages) donne des conseils aux futurs maîtres de jeu. Après une présentation du rôle de MJ, les règles de créations de PNJ sont données. Ces dernières sont complétées par la présentation des Catalysts, des PNJ d’importance pour l’aventure. Des conseils pour le MJ et les différents aspects d’une partie de jeu de rôle continuent le chapitre, qui s'achève sur les fiches de Catalysts importants (les personnages principaux de la série).

The Tale of the Corrupted Core (31 pages) est un scenario en trois actes se déroulant peu de temps après la fin de la troisième saison de la série. Il mène les personnages dans l’ancienne capitale des elfes du soleil, l’artefact magique au centre de celle-ci ayant été corrompu par le mage noir Viren. Les actions de personnages-joueurs auront un impact sur le futur des elfes du soleil.

Des annexes (Appendix, 63 pages) conséquentes terminent l’ouvrage. Le lecteur peut y trouver, après une page de sommaire interne :

  • les fiches de treize personnages près-tirés (14 pages)
  • la liste de toutes les distinctions accessibles aux personnages avec leurs descriptions (16 pages)
  • la liste des capacités spéciales (SFX) accessibles aux personnages (7 pages)
  • la liste des artistes ayant illustrés l’ouvrage avec les références de page de leurs illustrations (3 pages)
  • un glossaire et index (12 pages)
  • les fiches de personnages et de PNJ (6 pages en comptant un guide pour les remplir)
  • des résumés des règles pour les joueurs et le narrateur (2 pages pour chaque)

Finalement deux pages de publicités ferment le livre de base. Les gardes arborent une carte du monde de Xadia.

Cette fiche a été rédigée le 6 mars 2023.  Dernière mise à jour le 13 mars 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.