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Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Swashbuckler

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Références

  • Gamme : Swashbuckler
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Jolly Roger Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2009
  • EAN/ISBN : 098157653-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Un livre à couverture souple de 64 pages, plus trois pages cartonnées à détacher.

Description

Cette seconde édition de Swashbuckler est très fidèle à la précédente, hormis un texte enrichi, de nouvelles illustrations et une maquette moins dense.

Après les pages de titres et de crédits, une introduction raconte la genèse du jeu et un chapitre intitulé Welcome expose les grands principes du jeu et la détermination des quatre attributs des personnages (Bravoure, Chevalerie, Romance, Physique) en répartissant les scores d20, d10, d8, d6.

Le chapitre Skills présente ensuite la détermination et l'usage des compétences non-martiales, dans lesquelles sont répartis des nombres de d6. Hormis les descriptions plus détaillées, le changement par rapport à la première édition est l'ajout de la compétences de Monologue. Le chapitre Combat Skills présente les différentes manoeuvres dans lesquelles un personnage peut investir. Les 24 manoeuvres sont les mêmes que dans la première première édition, hormis la manoeuvre de coup d'épaule remplacée par une attaque en balayage de 4 adversaires ou plus. Suite à cela, le fonctionnement des compétences non-martiales est décrit.

Quelques pages donnent des conseils pour élaborer l'origine du personnage, avec également une table des relations typiques entre nationalités, une possibilité de tirage aléatoire du nom...

Les pages suivantes décrivent le système de combat : d'abord les armes à feu, puis l'archerie, et enfin le système très détaillé d'escrime où les antagonistes opposent les manoeuvres qu'ils connaissent. Aux règles d'origine, cette deuxième édition rajoute une différenciation entre différents types d'armes de mêlée, dont l'usage modifie le fonctionnement des manoeuvres.

Après la description des systèmes d'expérience et de réputation, un chapitre est dédié à la résolution des combats navaux, suivi d'un chapitre sur la magie et la religion. L'ouvrage se conclut par The Invasion from Space, même scénario que dans la première édition.

Les dernières pages de l'ouvrage sont cartonnées et à découper :

  • deux pages de cartes de manoeuvres
  • une fiche de personnage

Cette fiche a été rédigée le 4 novembre 2009.  Dernière mise à jour le 6 novembre 2009.

Critiques

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