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L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Cyphers and Masks

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Références

  • Gamme : Star Wars FFG
  • Sous-gamme : L'Ere de la Rébellion
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Fantasy Flight Games (FFG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2018
  • EAN/ISBN : 978-1-63344-318-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 96 pages en quadrichromie.

Description

Cyphers and Masks est un ouvrage de carrière pour les Espions. Comme dans tous les autres livres de ce type, le supplément propose de nouvelles espèces ainsi que des spécialisations propres à la carrière du supplément. Il offre aussi de nouvelles options de création de personnage, de nouveaux équipements, et discute des différentes formes que peut revêtir le métier d’espion à travers la guerre secrète que se livrent l’Empire et l’Alliance rebelle.

Après une page de titre, une page de crédits et une page de sommaire, le livre débute sur une nouvelle (1 page), et une Introduction (5 pages). Cette dernière traite des différentes formes d’espionnage à l’époque de la Rébellion, puis présente les six spécialisations pour Espion : Courier, Infiltrator (Taupe*), Interrogator, Scout (Éclaireur*), Sleeper Agent et Slicer* (les spécialisations avec une astérisque figurent déjà dans le livre de base).

Chapter I : Operating From The Shadows (26 pages) proposent de nouvelles options de création de personnage, avec des historiques : Freerunner, Law Enforcement Agent, Makeup Artist, Performer, Psychologist et Repo Specialist. On trouve ensuite douze Devoirs propres aux Espions, puis trois nouvelles espèces, à savoir :

  • les Balosars, qui ressemblent à des humains hormis deux antennes sur la tête ont la réputation d’être désinvolte, naïfs et roublards et proviennent d’une planète complètement polluée,
  • les Kubazs, qui se caractérisent par un long museau et une peau vert foncé tendant vers le noir, ont des sens très développés et font peu cas des obligations morales,
  • les Melittos, enfin, sont des bipèdes insectoïdes recouverts de chitine leurs sens leur permettent de suivre et d’identifier des cibles spécifiques en perçant tous les déguisements.

On passe ensuite aux trois nouvelles spécialisations et leur arborescences respectives de talents :

  • le Courier se charge de convoyer et délivrer messages secrets,
  • l’Interrogator a pour tâche de soustraire des informations aux captifs en employant toutes sortes de méthodes,
  • le Sleeper Agent est un infiltré, un agent qui s’immisce dans un groupe ou une société pour en faire complétement partie, sans jamais perdre de vue son objectifs principal.

Vingt-et-un nouveaux talents liés au métier d’Espion font leur apparition, suivis par des motivations et secrets. Le chapitre se termine par deux nouvelles capacités emblématiques réservées aux Espions : Counterespionage, qui permet de détecter les espions adverses et Unmatched Tradecraft qui pousse les compétences vers le haut.

Chapter II : Tools of Tradecraft (28 pages) est un catalogue d’équipement pour Espions qui introduit de nouvelles armes et armures et du matériel, avec des kits idoines, ainsi que de nouveaux profils de vaisseaux et véhicules. On trouve donc :

  • 6 armes à distance,
  • 3 armes de corps à corps,
  • 3 armures,
  • 4 poisons et substances chimiques,
  • 8 implants cybernétiques,
  • 7 équipements électroniques,
  • 8 outils spéciaux,
  • 8 droïds,
  • 4 kits d’amélioration d’arme,
  • 6 kits d’amélioration d’armure,
  • 8 kits d’amélioration de matériel,
  • 1 landspeeder,
  • 1 vaisseau spatial,
  • 6 kits d’amélioration de vaisseau et de véhicule.

Chapter III : The Hidden War (32 pages) explique comment intégrer des Espions dans une partie, avec leur rôle au sein de l’armée de l’Alliance Rebelle et les missions qui leur sont attribuées, sans oublier leur relative indépendance en matière de décision pour accomplir leurs objectifs.
La partie suivante traite des opérations clandestines, impliquant une utilisation particulière des compétences en Informatique, Tromperie, Magouilles, et en Discrétion. Le chapitre se poursuit avec un passage sur le contre-renseignement, avec les droïdes sondes et les services de renseignement de l’Empire, dont le tristement célèbre Bureau de la Sécurité Impériale.
Le point suivant aborde la question de la dissimilation et du déguisement des armes, par exemple par altération des composants, des compartiments secrets dans les armures, etc.

Slicing Encounters détaille les défenses virtuelles d’un système informatique amené à être piraté. Plusieurs programmes d’attaque et de défense sont fournies en exemples.

Spy Campaigns propose trois idées de campagne en quatre ou cinq épisodes sur le thème de l’espionnage et dans lesquelles seules les grandes lignes sont données.

  • Operation Night Fire consiste en le vol ou la destruction par les rebelles d’un vaisseau furtif de l’Empire.
  • Duro Disruption implique le recrutement des Duros, voire de faire basculer leur planète du côté de la rébellion, tout en perturbant le ravitaillement alimentaire de la flotte impériale.
  • Deep-Cover Depot est une mission pour infiltrés dans une station impériale de ravitaillement dont l’objectif est de transférer des cargaisons à destination des vaisseaux de l’Alliance rebelle au nez et à la barbe de l’Empire et de son service de contre-espionnage.
  • Spy Rewards relate, entre autres, l’attribution de XP compte tenu du caractère particulièrement dangereux des missions des Espions, mais aussi des responsabilités inattendues.

Le livre se termine par une page de publicité.

Cette fiche a été rédigée le 3 janvier 2024.  Dernière mise à jour le 31 janvier 2024.

Critiques

Benoît Léoutre  

Un supplément encore une fois très intéressant, et que je mettrais même au-dessus de la moyenne de la gamme - qui est déjà haute. En fait, je dirais que c'est un des trois suppléments les plus indispensables (avec Modifications spéciales qui ajoute nombre de quêtes de craft de matos et cybers, et Fully Operational qui propose les règles de création de véhicule).

Pourquoi ? Parce que celui-ci regorge de tableaux d'aides pour interpréter les symboles spéciaux lors des tests des PJ, et ce dans de nombreuses situations. Cela représente une aide de jeu monumentale pour les MJ débutants ou confirmés. En effet, non seulement vous aurez des exemples de difficultés pour de nombreux cas de figure de tests de Discrétion, Magouilles, Informatique, Tromperie, ainsi que des exemples concrets et équilibrés pour interpréter les résultats des dés. Mais vous aurez ainsi un guide pour la puissance ou l'ampleur que l'on peut donner à 1, 2 ou 3 avantages, pour tous les autres tests de compétence !

Ajouté à cela des espèces, du matériel et des idées de scénarios originaux et inspirants, et vous apprécierez autant que moi cet ouvrage. (En vrai, rien que pour le diptyque d'images "gentil droïde de protocole de réception" et "droïde de protocole psychopathe" qui illustre le chapitre central, ça vaut le coup d'oeil !)

Critique écrite en janvier 2024.

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