Document de 72 pages.
Missions Initiales est le livret de découverte du jeu Sapa Inca. Après la première page de couverture, il s'ouvre sur les crédits, une illustration, le sommaire, deux nouvelles illustrations, et un avant-propos qui présente le jeu (6 pages pour le tout).
Introduction à Sapa Inca le JDR (7 pages) présente l’univers dans lequel prend place le jeu et son système de règles. Puis Le Tampu du Col des Trois Sources propose une nouvelle sur le voyage d’un fonctionnaire impérial en direction d’un tampu (sorte de relais sur les routes de l’empire). Le Corps des Amachaq détaille ses « protecteurs » du peuple inca, au service du Sapa Inca (géénralités, recrutement, organisation…).
L’Univers ou Cadre de Jeu de Rôle Sapa Inca (8 pages) expose tout d’abord le contexte historique dans sa version uchronique adaptée au jeu, avec comme principal enjeu la conquête espagnole et l’avenir incertain de l’empire inca. C’est ensuite l’aspect géographique qui est abordé, avec le climat, la faune et la flore, avant de continuer sur le quotidien (castes, monnaie, architecture, vêtements, religion…). Un encadré sur Inti Raymi, la fête du soleil, complète ce chapitre.
Les Incas et Quelques Peuples du Tahuantinsuyu (5 pages), comme son nom l’indique, décrit différents peuples précolombiens. D’abord les Incas, puis les Cañaris (peuples des vallées fertiles vouant un culte à la Lune), les Chachapoyas (situés en Amazonie et vouant un culte au condor), les Chimú (le long de la côte au nord de Lima, au culte de la Lune), les Chancas (souvent mercenaires et respectés par les Incas, vouant un culte au soleil), les Aymaras (sur les plateaux du lac Titicaca) et, enfin, viennent les Espagnols sous l’autorité de Francisco Pizarro.
Système de Jeu (14 pages) détaille les caractéristiques principales et secondaires, les jauges, les compétences, la résolution des actions et du combat, les dégâts et la guérison. Suivent les armes et les armures et leurs mises en règles. À noter que ce kit ne contient pas les règles de création de personnages mais propose directement des prétirés au chapitre suivant.
Prétirés (12 pages) propose 6 personnages comprenant une page avec une fiche et une autre avec son illustration. Ces personnages sont :
Missions Initiales (aventures) (13 pages) propose Une Visite Inattendue, une aventure dans laquelle les personnages escortent le gouverneur de Piro, dans le cadre d’une visite officielle où les récoltes sont mauvaises et où des rumeurs évoquent une forme de rebellion. Après avoir abordé le cadre général de l'aventure, et lister les différents PNJ, suit le scénario à proprement dit. Les PJ, durant leur escorte, vont enquêter sur les agissement locaux et devoir mettre fin à une machination contre l’autorité impériale dans la région.
Annexes (5 pages) contient une page de lexique, une liste des capacités animistes et des pouvoirs divins, une carte des quatre régions du Tahuantinsuyu et une carte de l’empire inca.
Le document se conclut par 1 page illustrée faisant office de quatrième de couverture.
Cette fiche a été rédigée le 19 octobre 2022. Dernière mise à jour le 19 novembre 2022.
Missions Initiales remplit magnifiquement sa fonction : faire découvrir le jeu et, au-delà, un univers qui n’est pas forcément familier (celui des Incas). Missions Initiales existe en deux versions : une version gratuite en téléchargement sur le site de l’éditeur et une version payante (10€) qui comporte deux scénarios en plus : « le feu sacré » et « le pont de l’Inca ».
Dans « le feu sacré » (13 pages), les Amachaq sont chargés d’escorter Huascar, l’Apu Inca du Collasuyu, jusqu'au Machu Picchu. Sur la route, les personnages sont les témoins de péripéties étranges.
Dans « le pont de l’Inca » (10 pages), qui suit « le feu sacré », le Sapa Inca est malade et il est décidé d’une expédition vers le lointain sud à la recherche d’une mystérieuse source d’eau qui guérirait tout.
Les illustrations sont magnifiques et nombreuses avec une mise en page de qualité. Chaque pré-tiré a droit à une belle illustration permettant l’immersion du joueur.
Le niveau d’information historique, géographique, social est suffisant pour s’imprégner du contexte et de l’uchronie, sans être trop savant pour perdre des profanes. Les principaux peuples sont également décrits.
Une nouvelle, en début d’ouvrage, permet de comprendre l’activité d’un Amachaq (protecteurs du peuple inca qu’incarnent les joueurs) et un passage « le corps des Amachaq » apporte les précisions nécessaires pour se lancer dans l’aventure.
Le système de jeu est simple et efficace avec une petite variation inca (les réussites sur le D8 correspondent à des chiffres sacrés pour les Incas).
En résumé, Missions Initiales remplit parfaitement sa mission : nous donner envie d’aller plus loin dans cet univers si attirant et de passer au reste de la gamme !
Critique écrite en mai 2024.
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